Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Fender CHAMP.

• 150 réponses
  • 30 participants
  • 31 696 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Fender CHAMP.
Bonjour.
Je viens de voir que nous n'étions que 5 a utiliser un Fender Champ.
Il serait sympa de se connaitre,afin d'échanger nos idées quand a ce vétéran infatiguable qu'est le Champ.
A bientot a tous.
Reg Bratt.
Afficher le sujet de la discussion
126

le HP, s'il gratte pas (desaxe) ou que la membrane est pas dechire, c'est bon, c'est pas le genre de composants qui vieillissent trop (meme si a force, c'est pas exactement du neuf  icon_tourne.gif )

Pour les lampes c'est vraiment plug and play (tu remplaces juste par des 12ax7 et ca marchera, le son changera un petit peu, mais il faut essayer icon_smile.gif)

Par contre, ce qui m'etonne c'est que la lampe de puissance (6v6 non?) soit encore bonne, en gros les lampes de puissance durent 2 fois moins de temps que les lampes de preampli.

Sinon, ya pas de bias du tout sur cet ampli, donc au niveau des lampes c'est vraiment plug and play

Sinon, pour les condos, s'ils sont d'origine, ils vaut mieux les remplacer, ca influencie peu le son (a part le buzz de l'ampli), mais ils sont probablement secs et devraient etre remplaces selon moi (un condensateur de filtrage vieux c'est pas super sur, c'est un coup a se prendre des petites chataignes en allumant l'ampli ou faire sauter les plombs, et accessoirement avoir pas mal de buzzz).

127
Bonsoir.
J'ai un vieux Champ 6w qui fonctionne à merveille.
Il est suivi par Sylvain (MD Music - Chartres).
Un artiste de l'entretien et du réglage (guitares, amplis, effets)

Réginald
128

Yep, ces petites bestioles, il faut qu'elles passent dans les mains d'un technicien un jour ou l'autre (sauf si on sait se demerder avec un fer a souder icon_tourne.gif et qu'on a un peu de temps)

129

ok , bein......c'est cool eek

thurston : je suis moi même étonné par cet ampli en particulier , bien que tout soit d'origine il ne fait pas un pet' de bruit , pas de ronflette de hp pas de grésillements intempestifs quasi pas de souffle.

Vraiment rien à déclarer à part ces 2 lampes à changer et encore je pourrais m'en passer si je me contentais de jouer en repet' ou concert mais là il faut que je l'enregistre avec micro devant et tout donc....il me faut un son nickel.

Mais je suis d'accord avec toi , il vaut mieux prévenir que guérir alors dès que j'ai le temps et 3 sous je lui fais la totale : speaker weber , changement des condos , changement de touts les lampes , modif pour le 220V (pour l'instant c'est un 110V branché sur un transfo , et bein même avec ça j'ai pas vraiment de bruits parasites , et zero chataignes au compteur : j'touche du bois mrgreen )

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 02:25:54 ]

130

dans un premier temps, fais juste toi livrer les deux 12ax7 alors

les boutiques pas trop cheres que je connais, c'est:

https://www.banzaimusic.com/Tubes/

https://www.banzaimusic.com/Tubes/

j'ai jamais eu de soucis avec elles (si ce n'est un temps pour arriver parfois un peu long, mais laposte quoi  icon_rolleyes.gif )

131
Ok , j'ai commandé une paire de JJ et une sylvania baldwin comme ça je pourrais comparer....
a+
132

Bonjour, moi j'aurai aimé savoir si en jouant un peu avec le fer à souder, il serait possible de rajouter un baffle en dessous (genre Fender GE 112)?

Merci.

Thomas.

133

Oui c'est possible, il suffit juste d'ajouter une embase jack (avec un ptit switch de commutation internal/external c'est plus sûr).

Tout dépend ce que tu veux faire : interne ou externe ou bien cumuler les 2 HP?

Tout est possible, simplement gaffe à l'impédance en parallèle > faut pas descendre en dessous des 4 ohms.

Citation :

si en jouant un peu avec le fer à souder...

mrgreen Non-non c'est pas un jouet un fer à souder!
Petit conseil : un HP n'apprécie pas vraiment les projections de soudure (même en particule infime), en particulier les vieilles gamelles qui peuvent très facilement percer > mieux vaut le protéger pdt la manip.
134

Citation de comment-tu-dis? :

Oui c'est possible, il suffit juste d'ajouter une embase jack (avec un ptit switch de commutation internal/external c'est plus sûr).

Pour ca tu as les jacks a coupures, ca fera le switch automatiquement quand on branchera un hp externe.

Ensuite, avoir les deux HPs qui fonctionnent en meme temps, ca va te changer l'impedance derriere le transfo de sortie, or c'est calcule pour une certaine impedance (8 ou 4 Ohms), et vaut mieux pas changer.

De toute facon avoir les deux HPs en meme temps, l'interet est assez limite, tu auras probablement un truc genre un 12" Celestion ou Eminence non? Si c'est le cas, tu auras un HP avec un rendement eleve, et il couvrira le petit HP dans le combo.

135

Vous pouvez m'ajouter aux propriétaires de ce petit ampli très sympathique. Ampli que j'ai intégralement restauré et qui me donne entière satisfaction.

Le HP que j'ai installé est un Jensen C8R 4 Ohms et il me convient parfaitement, mais là, c'est une histoire de préférence personnelle ;-)

136
Bonjour à tous,
Propriétaire d'un champ également, je souhaiterais lui redonner une petite jeunesse avec des condensateurs neufs notamment. Connaissez-vous quelqu'un qui puisse m'aider dans la région Rhône alpes (département 38 ou 69 de préférence)? merci de votre aide
137
Salut Les champistes

Je suis un nouveau dans le club, enfin presque dans le club, car mon champ c'est un fender mais c'est moi qui l'ait fabriqué de A à Z sur la base du AA764, pour ceux qui cherchent des pièces il y a tout ce qu'il faut chez TAD (vous savez les tubes sélectionnés...). La différence par rapport à l'origine, j'ai monté un HP de 10 pouces Jensen ALNICO P10R 25w 4 ohms. Avec ce HP, j'ai pas de saturation du haut parleur (beurk) , que de la saturation des lampes(hummm que c'est beau). Pour ma part, c'est l'ampli que je possède qui a le moins de souffle (un tout petit peu à fond, sinon rien). A tel point que quand je l'ai mis en service je me demandais s'il marchait.... Au niveau du son je me régale, j'aime le son saturé mais pas hard rock, saturé blues et quel plaisir sur ce champ. Volume à 7, ça envoie du feu de dieu. Je l'utilise en répèt avec une batterie, c'est bien assez puissant. Comme quoi ! Je pense que le rendement du HP compte beaucoup et qu'on joue à un volume correcte et que le batteur est raisonnable (a ce niveau sonore on n'a pas de son clair, ça sature forcément... c'est ce que je recherche). Voila je m'éclate avec cette petite merveille. quand j'aurais un enregistrement avec, je vous ferais signe. Sinon mes enregistrements sur myspace, c'est avec un the twin. J'ai construit le champ pour avoir quelque chose de moins lourd.... The Twin 38kg mon Champ 8 kg. Bon pour les scènes je prendrais le twin, mais pour ballader en répet, le champ ça roule. pour la fiabilité, je vous dirais dans quelques mois. Pour ce qui est des pédales, elles passent à merveille dessus, j'ai une pédale marshall et pour les solos mon champ devient un jcm... ça m'a impressionné la première fois et c'est bien agréable surtout que niveau sonore c'est quand même bien moins fort (c'est ce que je recherchais aussi !).
138
je rêverais de me construire un 5F1, mais j'ai pas les connaissances requises malheureusement.
T'as de la chance !
Le châssis tu l'as construis toi-même?
139
J'ai tout construit, avec beaucoup de récup : Le cabinet provient d'une ancienne enceinte de hifi récupéré dans la rue et redécoupé en hauteur et pour l'ouverture HP. Le HP de 10p rentrait juste dedans impec. le châssis, c'est aussi de la récup, un boitier électronique d'alimentation, bien plus volumique qu'un châssis "plat" d'ampli classique, mais avec des proportions raisonnables. j'ai donc un peu plus de longueur de fils qu'un champ classique, j'avais peur d'avoir du bruit de fond, mais je me suis appliqué sur le câblage, le blindage et la position des éléments et ça va bien. Et je pense que ce volume est un avantage pour dissiper la chaleur. Depuis un mois environs je joue avec, et la dernière répèt de jeudi c'est faite pendant 2H volume à 7 et ça va bien, il chauffe pas plus qu'en jouant à faible volume et à un son croustillant (pour du crunch !!!). Et je m'entends bien, même avec notre batteur. Il est vrai qu'il faut s'y connaitre un peu en électronique juste pour éviter de mettre les doigts dans le 400v continue, ça pardonne pas. J'y ai goutté une fois quand j'étais jeune, je m'en rappelle encore 20 ans après... c'est l'expérience.
140

si vous voulez l'entendre et le voir, c'est sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=EpOVcKoJdxE&feature=relmfu

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 20:57:23 ]

141
une autre vidéo filmée avec un appareil photo, en répèt avec mon groupe :

https://www.youtube.com/watch?v=oWBYiczGvT8&feature=relmfu
142
Je suis l'heureux détenteur d'un Champ de 1974. Ça sonne! Génial.
Je me demandais s'il y avait un intérêt à le branchant sur un 2x12"? Ça me tente, pour gagner en amplitude et en puissance pour plus de confort en groupe (j'ai testé sur un HP 15" 8ohms, c'était plus fort mais la gamelle était vieille et bien pourrie du coup je m'éloignais beaucoup du son d'origine).
Si quelqu'un a déjà essayé et a été convaincu, quels HP choisir?
143
Le mien est branché sur un vieux cab fermé que j'ai retapé avec deux JENSEN C12R et C10R (12" et 10").

Dans cette config (pas très conventionnelle j'en conviens!), c'est sur le 10" que ça sonne le mieux, et ça sonne vraiment très très bien : c'est rond chaud, tout en étant bien claquant. Ça rend moins bien sur le 12". Les HP sont en 8ohms, mais aucun souci (le HP du champ est en 4ohms, voire un peu moins je crois).
Utilisé principalement comme 2ème ampli quand des gens viennent jouer à la maison... ils veulent tous repartir avec systématiquement!

Le C10R coute moins de 50€... il y a certainement mieux, du moins différent, mais de mon point de vue (et celui des potes qui ont joués dessus), l'association est très bien.

[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 14:21:04 ]

144
Citation de chigalihape :
Le mien est branché sur un vieux cab fermé que j'ai retapé avec deux JENSEN C12R et C10R (12" et 10").

Dans cette config (pas très conventionnelle j'en conviens!), c'est sur le 10" que ça sonne le mieux, et ça sonne vraiment très très bien : c'est rond chaud, tout en étant bien claquant. Ça rend moins bien sur le 12". Les HP sont en 8ohms, mais aucun souci (le HP du champ est en 4ohms, voire un peu moins je crois).
Utilisé principalement comme 2ème ampli quand des gens viennent jouer à la maison... ils veulent tous repartir avec systématiquement!

Le C10R coute moins de 50€... il y a certainement mieux, du moins différent, mais de mon point de vue (et celui des potes qui ont joués dessus), l'association est très bien.

Merci pour la réponse. Cool!
Les deux HP fonctionnent simultanément?
145
De rien si ça peut t'aider !
les HPs peuvent fonctionner ensembles ou séparément.
Mais le meilleur résultat que j'ai c'est uniquement sur le 10". Le fait que le cab soit fermé joue pour beaucoup je pense.

En tout cas essaie déjà de te brancher sur le HP d'un autre combo de gratte pour te faire un avis.
146
De rien si ça peut t'aider !
les HPs peuvent fonctionner ensembles ou séparément.
Mais le meilleur résultat que j'ai c'est uniquement sur le 10". Le fait que le cab soit fermé joue pour beaucoup je pense.

En tout cas essaie déjà de te brancher sur le HP d'un autre combo de gratte pour te faire un avis.

J'ai pas ça sous le coude en ce moment.
Quand les deux fonctionnent simultanément, trouves-tu qu'il y a un réel plus niveau ampleur et volume sonore?
147
Je me souviens plus vraiment :D: mais si je suis resté un seul HP en 10" c'est que ça devait être mieux comme cela ! L'ampleur sur le 10" est très bien, qd tu ramènes à ce qu'est ce tout petit ampli.
Qd je vois la taille du transfo de sortie d'un champ de cette époque, peut-être que 2x12" à driver ça fait bcp. Il y aura du son c'est sur, mais le fonctionnement ne sera peut-être pas optimum. Mais sur ces questions techniques je passe la main !
148
Je me souviens plus vraiment :D: mais si je suis resté un seul HP en 10" c'est que ça devait être mieux comme cela ! L'ampleur sur le 10" est très bien, qd tu ramènes à ce qu'est ce tout petit ampli.
Qd je vois la taille du transfo de sortie d'un champ de cette époque, peut-être que 2x12" à driver ça fait bcp. Il y aura du son c'est sur, mais le fonctionnement ne sera peut-être pas optimum. Mais sur ces questions techniques je passe la main !

Merci beaucoup !
149
Finalement, pour commencer, j'ai remplacé le hp d'origine par un équivalent pour me faire une idée : le WGS G8C 4ohms. J'en avais lu du bien.
Il m'a flatté les oreilles 10 secondes et puis... petite déception.
Quelqu'un l'a essayé?

- Le WGS apporte de la rondeur. Plus de basses, de mediums, d'amplitude et un peu moins de piquant dans les aigus. Mais c'est quelque peu pataud. Manque de définition dans les mediums et les basses sont devenues ternes, un réel manque de brillance.

- Le Fender d'origine est certes plus étriqué et a une moins bonne projection, mais quelle dynamique et quelle définition dans les graves!

Un mélange des deux serait pas mal.

Bref, je me demandais, n'y aurait-il pas une histoire de rodage là-dessous?
150
Avis aux scientifiques :D: .
Réflexion faite, je pense me fabriquer un cab externe à brancher en parallèle.
Étant donné que le hp dans l'ampli est en 4 ohms, si je branche ce futur cab en parallèle et que celui-ci contient deux hp de 8 ohms branchés en série (soit 16 ohms), je devrais avoir un total de 3.22 ohms, non?. Comme au dos de l'ampli il est écrit 3.2 ohms, ça devrait être bon. Est-ce que je me trompe?