< Tous les avis Fender Champion 600 [2007-2012]
Fender Champion 600 [2007-2012]
Fender Champion 600 [2007-2012]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champion

ddn ddn
Publié le 30/08/09 à 10:53
Petit ampli à lampes très zouli qui rappelle celui du même nom des 50s. Moi je tiens à insister sur l'aspect esthétique de l'engin, même si c'est pas bien de n'aimer quelque chose ou quelqu'un que parce que c'est beau. Mais vraiment, quel zouli zouli ampli !!!
Un potard de volume, deux entrées, blablabla tout est en dessous. Mais moi ce que je préfère c'est le switch on/off en gros acier et la lampe rouge qui s'allume quand il est sur on. C'est zouli.

La config, on peut évidemment pas faire plus simple. Le plus difficile c'est qu'il faut attendre un peu qu'il chauffe avant de jouer. Moi je trépigne devant comme un gosse toutes les fois, mais l'avantage c'est que ça te donne deux minutes pour te poser et te détendre avant de gratouiller. Quel luxe, à notre époque.

Je suis un peu surpris de lire des avis concernant "le son" de cet ampli comme s'il s'agissait d'un Twin Reverb dix fois plus cher. Revenons sur terre : il coute 100 euros d'occase, 140 euros neuf, c'est le prix d'une bonne pédale ! C'est aussi à peine plus cher ou le même prix qu'un ampli à modélisation tout moche et où il y a des tonnes d'effets qui sonnent pas.
Il sonne, c'est ce qu'on lui demande.
Bon, un avis sur le son tout de même : avec ma danelectro baritone, il respecte bien les graves, ce qui n'était pas évident vu la petite taille du HP - est-ce du aux micros lipstick ? Par contre sur plusieurs guitares à humbuckers que j'ai testé, il est trop juste dans les graves justement et ça fait "saturer" le HP et cause souvent des bruits parasites dans la caisse de l'ampli. Un des posteurs d'avis ci-dessous dit qu'il a redécouvert sa telecaster avec, je pense que c'est le genre de guitare avec laquelle il faut jouer sur cet ampli. En plus, t'imagines une danelectro silvertone avec la réverbe à ressort danelectro qui va bien branchée sur cet ampli... trop vintage, ton son.
Mon seul regret c'est qu'il est trop puissant. Le son, passé la moitié ou les 3/4 du volume, est trop fort pour une utilisation en appartement. le crunch des lampes, on n'en profite bien que quand on joue trop fort pour les voisins, ça c'est un peu dommage. On peut toujours rajouter un multi effet numérique ou un overdrive pour avoir la saturation du meilleur des deux mondes, remarque.
Les bruits parasites dont je parlais, justement, sont souvent des bruits des pièces de l'ampli, genre les cache lampes, et sont assez faciles à repérer et à corriger avec les doigts et un tournevis. Fais juste gaffe à bien laisser se décharger les condensateurs avant, sinon tu vas ressembler à Vil Coyote à la fin d'un épisode de bipbip.

Je l'ai depuis 15 jours et je joue tous les jours dessus, puisque je l'utilise dans sa "vraie" fonction de practice amp. J'ai essayé tous les amplis à lampes de petite puissance (sauf le vox qui n'était pas encore sorti) il y a quelques temps lorsque je cherchais un ampli pour avoir un gros son gras. Et j'étais tombé in love de cet ampli pour les sons clairs sur micros simples et sa plastique avantageuse.
Dans le salon, avec la dano posée sur un joli stand à côté, ça fait presque design et ça fait même pas râler madame ! (chez moi, imagine même pas essayer de faire la même chose avec ton pauv' microcube et ta pauv' strato jim harley)
Bon, t'en as pas un ? T'attends quoi ?
Un  petit edit du 30 aout 2009 : j'ai branché ma Jazz Bass sur cet ampli un peu sans y croire et ô surprise : ça sonne !!! C'est de la basse "médium" mais ça crunche façon fuzzy à la moindre attaque un peu énervée à fort volume, ça souffle pas, excellent !!!!
T'en as toujours pas un ????
Un  petit edit du 31 décembre 2009 : j'ai branché ma baritone epiphone dessus et c'est le meilleur son de baritone que j'aie jamais entendu sortir d'un petit ampli sans effet ! Sans doute que la petitesse du HP gomme le caractère un peu boueux du son des humbuckers et ce qui sort a trois heures de sustain (ça c'est la guitare) et un son tellement riche et plein qu'on croirait qu'il y a une reverbe devant... Ben non.
Bon, mais vraiment, pourquoi t'en as pas un ???? Franchement, quoi, 100 euros, c'est le prix d'un multieffet merdique !!!!
Petit edit du 23/08/2013 : j'ai deux Champion 600 depuis quatre ans maintenant et ils sont une des bases de mon son de guitare. Je les adore Ils humment tous les deux, à, la limite de l'audible quand ils sont branchés sur une installation électrique de bonne qualité, mais bien bien sinon. Un des deux buzze, pas l'autre, sans que je trouve pourquoi. Aujourd'hui si je changeais d'ampli j'achèterais sans doute un ampeg GVT, mais le Champion 600 reste un ampli magique pour moi.