Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impedances et absence de la moitie des lampes de puissance

  • 57 réponses
  • 5 participants
  • 1 346 vues
  • 5 followers
1 Impedances et absence de la moitie des lampes de puissance
Bonjour amis zicos ,
J ai besoin de vos talents pour eclairer un sous doué en matiere d'impedance ...
Voila , j ai la chance d avoir acheté cet ampli fin des annees 80 .il est parametré en demi puissance avec 2 tubes ( et bias reglé en fonction ) je n"ai quasiement jamais utilisé du fait de son poids , de sa puissance et de l encombrement mais j en ai pris soin au cas ou un jour je pourrait en tirer parti ...
je crois que ce jour est arrivé..Voila, j'ai lu dans le forum qu'il faut rester en 8 ohms du fait de la moitié des tubes ....or mes 2 hp ( 2x8 ohms) sont branchès en serie ce qui correspond à du 16 ohms .du coup cela m'embrouille je ne sais plus quoi faire entre les 3 sorties Ext à ĺ'arrière de l'ampli " serie -main ou parrallele" .et avec le selecteur 4-8ou 16 ohms
Je dois absolument me familariser avec ça car par la suite je souhaite fabiquer une tete pour l'ampli et utiliser un Torpedo captor X ...soit pour enregister ou jouer sur des Hp externes....Merci d'avance e vos conseils
Afficher le premier post
41
Robby94 si tu veux apprendre comme faire le bias sur cet ampli qui est d'un simplicité enfantine, nous te guiderons.
Il te suffit d'acheter un voltmètre numérique 20 euros env
42
Bonjour à tous ,
je vais dans un premier temps suivre les conseils de Latole , c'est à dire :
1/ Garder 2 lampes, car, finance oblige et j'attends le Torpedo qui va me prendre du temps + moultes essais en perspectives .Je garder la 3 eme lampe en cas de casse accidentel ...

D'autre part et juste pour info ( j'ai du mal à voir si c'est simplement un éclat sur le verre ou si c'est fêlé ? ) mais avant de jeter la 4 eme lampe, quelles sont les conséquences si par mégarde on utilise une lampe dans cet état ? Est-ce que la lampe explose? avez vous déjà rencontré un problème de ce genre ?

2/ Je suis ok pour acheter par la suite 4 lampes appairées JJ 6L6GC selon vos conseils et un multimètre mais es-ce que j'aurai les capacités de régler le bias et la balance moi même sur cet ampli ( qui semble à priori le plus facile à régler du fait de 2 vis de réglages externe) ???? ou devrais je ramener l ampli chez VALVE HOUSE ?? ( réouverture le 29/08 )
43
j'avais pas vu le post de Latole de 10h42 ....ok , je suis partant , hier soir je suis passé chez Bricolex 75011 mais n'avait plus de multimètre ...y a pas d'urgence mais ouais on fera ça , c'est a dire que savoir faire cela me servira pour le restant de ma life ;)
44
Citation de robby94 :
Bonjour à tous ,
jD'autre part et juste pour info ( j'ai du mal à voir si c'est simplement un éclat sur le verre ou si c'est fêlé ? ) mais avant de jeter la 4 eme lampe, quelles sont les conséquences si par mégarde on utilise une lampe dans cet état ? Est-ce que la lampe explose? avez vous déjà rencontré un problème de ce genre ?

Si le verre est fissuré ou même si ça ne semble être qu'un éclat externe ( j'en doute ) ; mon conseil ; ne pas mettre dans l'ampli


2/ Je suis ok pour acheter par la suite 4 lampes appairées JJ 6L6GC selon vos conseils et un multimètre mais es-ce que j'aurai les capacités de régler le bias et la balance moi même sur cet ampli ( qui semble à priori le plus facile à régler du fait de 2 vis de réglages externe) ???? ou devrais je ramener l ampli chez VALVE HOUSE ?? ( réouverture le 29/08 )


Tu peux très très facilement régler le bais toi -même avec nos conseils.
Tu as de la chance d'avorir cet ampli et tu te diras, une fois effectué , pourquoi ne pas avoir fait avant .
45
Bonjour à tous ,
Je reprends le fil de mes idées ! ...voilà j'ai acheté un multimètre et des lampes JJ 6L6GC ...y a plus qu'à !!
Pouvez vous m'indiquer sur quelle valeur doit être positionné le sélecteur s'il vous plait ?
Je compte dans un premier temps me familiariser avec cet appareil en mesurant ce que j'obtiens comme bias et comme balance avec les deux lampes Sovtek actuellement en place et vous communiquer ces mesures .
d'après les tutos sur youtube , et sauf erreur, je dois mettre le fil noir au centre et le rouge sur bias ou sur balance ...et je dois obtenir quelque chose comme :
0.04 ( pour 4 lampes ) ou 0.02 ( pour 2 lampes ) et une valeur de 0.00 pour la balance ?
Je compte rester avec 2 lampes pour le moment .
Je vous remercie d'avance pour votre aide ;)
PS/ ce week end j ai pu faire des essais avec le Blues junior et le The Twin branchés sur le Torpedo Captor X et j'avoue qu'on s'approche du Nirvana

5795251.jpg
5795251.jpg
46
Un bias fixe en Classe AB comme l'est ton ampli ne change pas que ce soit avec 2 ou 4 lampes et comme je l'ai déjà mentionné
Donc on reste avec 0.04 volts ou 40 millivolts

5795518.png


1- Ce serais plus sage que tu apprennes les bases de l'électricité et aussi de lire le manuel du voltmètre pour bien comprendre comme tout ça fonctionne.
Ça évite de faire des gaffes .

2- Pour en revenir côté pratique;
A- Comme on mesure du voltage ; sur ton voltmètre , le stylet rouge doit être insérer dans la prise Vma
Le stylet noir dans la prise COM.

B- Sélecteur vers la droite sur la position 200m . C'est une position qui permet de lire jusqu'à 200 millivolts et comme on travaille dans le 40 millivolts ça
convient très bien . Dans cette position tu devras lire 40 une fois le bias bien ajusté.

2- Tu pourrais aussi utiliser la position 20 qui veut dire 20 volts et tu liras dans ce cas 0.040 volts pour le bias

Tout ça fait parti de la maitrise de cet outil et doit avoir été expliqué dans le manuel

3- Sur l'ampli ;
A- Pointe du stylet noir dans la prise du centre ; il y restera tout au long des ajustements
Pointe du stylet rouge ; prise de gauche pour ajuster et lire 0.04 volt ou 40 millivolts

4- Ensuite pointe du stylet rouge dans la prise de droite pour lire 0 volts

Voilà !
__________________________________

La question que je me pose est ; est-ce que la pointe de tes stylets qui semble très courte va réussir a faire contact dans les prises de l'amplificateur ?

J'utilise ce type ;

5795517.png

[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 10:36:39 ]

47
". PS/ ce week end j ai pu faire des essais avec le Blues junior et le The Twin branchés sur le Torpedo Captor X et j'avoue qu'on s'approche du Nirvana "

robby94

Bonne nouvelle.
Par contre sans détails sur les conditions de l'ampli ......
Par exemple ; un bias qui serait beaucoup trop chaud pourrait aussi donner ce résultat mais la durée de vie des lampes en seraient ( très ) abrégée.
Le bon bias aura la même sonorité pour une durée de vie des lampes normale.
48
Merci Latole pour ces infos que je vais suivre à la lettre ...D'autre part pour les pointes de stylets y a une astuce ...: il y a des embouts en plastique que l 'on peux enlever ;)
5795841.jpg
49
Excellent.
50
Citation :
Un bias fixe en Classe AB comme l'est ton ampli ne change pas que ce soit avec 2 ou 4 lampes et comme je l'ai déjà mentionné
Donc on reste avec 0.04 volts ou 40 millivolts

NON, NON ET NON !!! LATOLE, STP REGARDE LE SCHEMA ET N'INDUIS PAS LES GENS EN ERREUR !!!
J'ai déjà expliqué cela maintes et maintes fois, donc merci de relire les fils concernant cet ampli.

Citation :
0.04 ( pour 4 lampes ) ou 0.02 ( pour 2 lampes ) et une valeur de 0.00 pour la balance ?

Oui Robby94, c'est exactement cela.
Pour ton multimètre, l'important c'est que tu branches le fil noir sur COM et le rouge sur VmA. Ensuite, commutateur sur 200 = (courant continu). La mise à l'échelle se fera toute seule et pas de pb si tu as branché à l'envers, un - apparaîtra simplement sur l'affichage. ET 0.02V POUR 2 LAMPES, c'est la dernière fois que je le répète !!!