Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe
Photos
1/2235
Fender Hot Rod Deluxe

Sujet Etat des lampes sur hot rod deluxe

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 4 110 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Etat des lampes sur hot rod deluxe
Salut à tous,
J'ai acheté recement un hot rod deluxe d'occasion, sur lequel Je joue avec un gibson lespaul studio.
Je n'arrive pas a avoir un son correct, le son est vraiment cotonneux et mou, voir trop lourd trop Basse.
1/ Comment vérifier l'état des lampes du hot rod? le problème de précision peut-il venir de la?
2/ Le problème de son est il du au mélange de ma Gibson et au Hot Rod?
3/ Dois je changer de guitare ou d'ampli ex: Lespaul +(... ampli?) ou Hot rod +(... guitare?)

Je joue plutot Folk-Rock / Grunge-Mélodique
Merci d'avance pour vos lumières.
Fabrice :((
Afficher le sujet de la discussion
11
Tes remarques sont tres pertinentes, ceci dit et expérience a l'appui, les modifs faites sur mon ampli et particulièrement le HP ont un impact conséquent.
Bien sur l'ampli a la meme personnalité, c'est génétique, mais la qualité du son est différente Mais bon, tout ca reste aussi une appréciation subjective et personnelle.
Maintenant si on veut un son british genre Vox ou Marshall par ex, vaut mieux ne rien faire et acheter un autre ampli, c'est sur
12
Je me permet d'intervenir puisque initiateur du sujet.... et grâce à vos remarques...
1/ Ok pour dire que la comptabilité Gibson LPStudio et HRD c'est too Much...(cf.lobo)
2/ Pour un son plus rock / hard rock (british au sens large) éventuellement marshall laney mesa...
3/ Ne pas mettre son nez dans l'ampli si on ni comprend rien au risque de mourir prématurément
4/ Ok pour les différents réglages treble medium et basse (je vais essayer) en fonction de la guitare utilisée.

J'oubliai...
5/ QUESTONS PRINCIPALE : (si vous avez encore 2 minutes)
Comment savoir si les lampes de mon HRD sont encore en bon etat... (visuellement ou autrement??)
Fabrice :clin:
13
Bonjour a toi fabrice

pour savoir si ton HRD commence a etre fatigue ce n'est pas trés dur

-soit le son commence a etre pourri

-soit le son joue plus fort et moin fort (ce que sa me fait en se moment avec mon HRD)

mais tu n'as pas que sa tu en a d'autres.
14
Salut à tous,

Si tes lampes sont d'origine, ce sont des sovtek rebadgées par groovetube. Hormis le fait que ces lampes sont... bof, tout au plus, groove tube a un système de contrôle de l'usure plus ou moins fiable mais très simple : la couleur de l'écriture sur les lampes ! Lorsqu'elle sont neuves elles sont rouges, avec l'usure l'écriture devient blanche.

J'ai moi-même un HRD et une ES345 ainsi qu'une strat. Je n'ai au départ pas été satisfait de cet ampli qui ne sonne que quand on joue au-dessus de 4,5 au volume (et là faut jouer dans un stade :mdr: ). J'ai alors changé les lampes de préamp (pour info: V1=EH12AX7 V2=JJECC83S V3=PHILIPS12AT7) et mis une pédale de volume dans la boucle d'effet pour pouvoir pousser le preamp. Le son a été transformé. Attention, il n'a pas changé dans son essence : ca reste un son blues. Mais il est devenu défini et modelable, brillant et chaud, bon quoi :D: Le changement de lampe révèle les qualités de l'ampli et atténue ses défauts en gros, la couleur obtenue dépend de la combinaison. Pour plus de détails contacte Gillou de AUDIOTUBETECH (tu trouveras ses coordonnées sur AF), il est très compétent en plus d'être sympa et fait 30% sur le prix des lampes si tu est inscris sur AF :clin:
Si tu dois changer tes lampes de puissance (les miennes sont orange/blanches et commencent à fatiguer mais bon, ca me va) vois avec un technicien. Sache juste que le réglage du bias colore l'ampli et que ça peut être bien d'être là quand il le fait pour pouvoir choisir la chaleur qui te convient.

Pöur la disto, si tu n'obtiendras pas un son métal comme le disais letourneurfabrice, le changement de lampes rend le drive exploitable (je le trouve "boueux" de base et je ne l'utilisais jamais) et si tu mets une bonne pédale de disto devant tu devrais trouver ton bonheur. Perso j'utilise une TS808 mais la plupart des pédales passent très bien dans le HRD. Je branche la strat dans l'entrée 1 et la 345 dans les deux à la fois :8) (ce qui revient à -6db, comme dans la 2).

Pour info, je crois n'avoir jamais rencontré un hotrodeux (j'en connais qd même quelques uns) qui n'enclenche pas le bright !

Désolé pour ce post de 2km :oops:
15
Ok ok merci pour ses réponse precises sur les lampes du HRD, c'est cool.:P:

je m'en va regarder la couleur des inscriptions sur les lampes. Si elles semblent vieilles je changerais selon vos conseils avisés. (Je suis un peu dépassé par la technique, mais enchanté de partager vos connaissances précieuses) :idee:

Je ne suis quand meme pas convaincu du mariage Gibson LPStudio et du HRD). j'ai testé le HRD avec un Ibanez RGA121 prestige et le son et vraiment beaucoup plus proche de ce que je recherche... mais bon ce n'est pas le sujet
+++++ Fab
:mdr:
16
Voila les 2 lampes bien usées, qui ne fonctionnent plus correctement.
http://www.jokeandrazz.com/ventes/GT/GT-used.JPG
17
Je réagis un peu tard au post de Fabriceletourneur.

tu as dû mal me lire car je dis exactement la même chose que toi: l'association LesPaul/HRD c'est un peu trop grassouillet, manque de précision, trop de basses.D'ailleurs j'avais fais un sujet "335 et hot rod...". ça vient de la conception même des guitares qui est différentes: les Gibson avec leur manche collé en acajou ont une attaque plus molle et plus de sustain, plus de bassses et d'aigues (table en érable) .

Pour ce qui est du réglage avec med et basses à zéro, le Hot Rod n'est pas un twin, le tone stack n'est pas aussi interactif, donc le son passe toujours avec ce réglage, et avec ma guitare il y en a encore des basses !

Ah oui , n'oublie pas de surélever ton ampli pour récupérer de la netteté !


Je n'ai jamais recommandé de jouer le capot ouvert (danger électrique, bruits électrostatiques) ni de changer quoi que ce soit.

Pour ce qui est de changer les lampes , j'en suis bien revenu aussi:
J'avais de 6L6 Electro Harmonix pour rendre le son plus chaud et finalement je suis revenu aux Sovtek WXT+ de base.
à mon avis, cet ampli a été conçu avec ces lampes, un peu froides et creuses, et c'est pas plus mal comme ça. La seule amélioration que j'aie obtenue (et j'ai essayé du Phillips NOS, Miniwatt NOS, EHX, etc) dans les 12ax7 c'est de changer la toute première (V1) par une très bonne Ruby.

Mais je trouve que c'est un super ampli en son clair ! J'y ai branché l'autre jour une télé Relic dans le canal clair ça sonnait tout de suite bien claquant et chaleureux à la Stevie Ray ou autres.

Donc tout à fait d'accord pour dire que tout est une question d'association, d'ailleurs je suis en train de bidouiller une télécaster pour faire du jazz/afro beat avec cet ampli , et tout de suite ça sonne pas mal. (pourtant la 335 coûte 10 fois le prix de ma pseudo télé :lol: :lol: )
bonne zique !
Loïc

http://www.akalewube.com

18
C'est juste que tu l'as deja dis mais je pensai bon de rapeller le fait de changer les lampes ok ,quand elle sont nazes mais si c'est pour une autre raison c'est un peu hazardeux ou carement dangereux !
C'est sur qu'avec une strat ou une telek tu as vraiment le rendu de la gratte et de l'ampli ,donc un son clair gèant .
En fait j'avais un twin reverb avec une strat avant ,y a lomgtemps et meme avec ça j'avais pas la rondeur de satu voulu ou elle etais assez particuliere pour ne pas passer partout.
Mais mon chanteur a un hot rod avec une strat maintenant et je l'entend très souvent , un son claquant et adapté pour le blues et parfois quelques sons grungs pas mauvais , je pense qu'il faut jouer sur les basses beaucoup pour obtenir un minimum de rondeur qui ne sera jamais egale à celle d'un Marshall avec une gibson et meme une fender , et ça souvent certains musiciens ne s'en rendent compte qu'apres !
Evidement on peu rattrapper le coup avec des pedales ou un preamp mais question de gouts , oui , et aussi avec cet ampli on est devant un peu trop et ça se fond moins dans la masse et l'accord est moins ecrasé ,enfin les goutss et les couleurs .....
bonne zik you too :D:
19
Ne change pas les lampes comme ça. Un jeu de lampes neuves devrait tourner 3 ans sans trop de pb, puis quand les lampes (de puissance) sont en fin de vie on constate plutot une baisse de puissance accompagné d'un son un peu fade. D'après tes commentaires ce n'est pas le cas.

Les guitares à éléments de type humbucker sortent plus de basses. Le HRD, a une réglage de basses accentué pour des raisons qu'on pourrait qualifier "pour mieux vendre". Il suffit d'adapter un peu l'equalising de ton ampli et tout ira bien à volume "band en repet", en plus tu aura un vrai réglage de basses. Tu trouveras plus de détails sur http://studentweb.eku.edu/justin_holton/jvmods.html

Il faut noter que la combinaison ampli/caisse/HP à tendance à pousser les basses, t'auras le même pb avec d'autres HP, mais en soi c'est justement très bien et une des raisons du succès de l'ampli. Mais....
Dans la mesure ou la plupart d'acheteurs de ce genre d'ampli joue dans leur chambre à bas volume, un ampli normalement réglé aurait un son très molle à bas volume, pas très vendeur. Ceci est lié au fonctionnement naturel de nos oreilles, raison pour exemple d'implementer le fonction "loudness" sur des vieux amplis Hifi. Pour combler ce fait Fender a accentué de raçon similaire les basses sur le HRD ce qui en augmentant le volume et surtout avec des humbuckers va vite devenir gênant. Ce pb se présente en moindre mesure avec des pickups du type single coil bien entendu.

Pour te débarrasser du pb il suffit de remplacer le potard 25k audio du midrange control par un potard 6.8 ou 10k comme sur les twin. Après tu peux faire qq autres truc pour améliorer le grain et les equalisings, regarde toi-même sur le site indiqué. A noter que pour 800-1000 Euro tu trouveras un Fender De Luxe reissue (tel qu'utilise Paul Personne pour example) d'occase qui est tout de même une autre classe et n'aura pas ce pb à régler.

Salutations,

https://soundcloud.com/laukelux/

20
Encore des reponses précises à mes questions.
coooool merci....
fabrice