Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe
Photos
1/2149
Fender Hot Rod Deluxe
1 Help : changement de lampes puissance sur le hotrod deluxe 40 watts : reglage du bias ou pas ?
Salut à tous ,

Mon problème est celui ci, je posséde un hotrod depuis 1997, et là il est grand temps de changer mes lampes, même en le laissant chauffer, il me fait des sauts d'humeur qui ne m'ont l'air pas top bon pour lui ( claquement sec dans le HP :??: )... donc changement de lampes... je me suis décidé pour en puissance des Svetlana 6L6GC et en préamp des sovtek 12AX7LPS ( histoire d'avoir les même que dans un mesa :D: faute d'avoir les tunes pour un vrai mesa ... m'enfin :( je l'aime quand même bien mon son avec le hotrod ) ... bref ...

Donc , ma question est la suivante :fleche: : pour le changement de lampes sur le hotrod est-il impératif de faire le réglage du bias des lampes de puissance ? Sur plusieurs sites j'ai vu que c'était plus que recommandé ( http://studentweb.eku.edu/justin_holton/bias.html , celui de alainlafon aussi ) et d'autres ( même les magasins de zik où je suis allé me dit que cela n'est pas necessaire si l'on garde la même catégorie de lampes, car le hotrod est pourvu d'un auto bias ) ... :| soooo, biasing or not biasing ??

Voilà,

D'avance merci à ceux qui répondront à mon post

:clin:
2
J'ai change les lampes de preamp pour des svetlana et j'ai pas fait de bias. Pas eu de probleme.
3
Merci xinuk :clin:

j'vais commander les lampes de puissances et de préamp et je les remplacerai simplement...
si ça sonne pas, ben jcrois que je suis bon pour prendre des cours d'électronicien, pour effectuer le bias moi-même.. en m'aidant de ce lien http://studentweb.eku.edu/justin_holton/bias.html#letsdoit :??: et en essayant de pas faire masse sinon je risque fort de me retrouver avec une coupe jackson5 :D:
4
C'est justement le probleme de la masse qui m'a fait dire "oulah, touche pas a ca!!!". Sinon j'en aurais profite pour faite la modif de volume aussi...
Enfin, maintenant j'ai vendu mon hot rod pour un twin reverb...
5
Ouhlà!
Il n'y a pas de réglage de bias automatique sur le Hot Rod, il faut le faire toi-même en suivant la méthode indiquée sur la notice. (Je crois qu' il faut mesurer une tension comme 60mV aux bornes d'une résistance avec tous les réglages neutres).
Pour info quand j'ai changé mes lampes, cette tension avait chûté à 30mV.
Donc, réglage du bias obligatoire mais c'est pas difficile :bravo:
6
Ah j'ai pas pécisé: mon post précédent n'est valable que pour un changement des lampes de puissance. Si tu ne veux changer que celles de preamp il ne devrait pas y avoir de gros problème de bias.
7
Merci de ton aide Laminttikia :)

jme doutais bien qu'il fallait passer par le réglage du bias... jvais devoir me mettre à l'ouvrage :??: ...

jvous tiens au courant dès que c'est fait.... d'ici 15 jours le temps de recevoir mes lampes , d'installer, de réviser "le petit guide de l'électronicien qui veut pas se prendre une chique ou faire un feu d'artifice avec les condensateurs", et passer enfin à ce réglage de bias :clin: ++
8

Citation : et d'autres ( même les magasins de zik où je suis allé me dit que cela n'est pas necessaire si l'on garde la même catégorie de lampes, car le hotrod est pourvu d'un auto bias



ah la la quelle betise !! c'est a cause de Groove Tubes et son code couleur stupide :furieux:
si tu changes tes 6L6 sur le hot rod il faut absolument rebiaser :!:
sinon le bias sera trop chaud et la tu vas user tes lampes super vite ou trop froid et la ton son ne sera pas aussi dynamique et cristallin.

si en plus les magasins s'y mettent on est pas sorti de l'auberge...

Shagg
9
Bonjour à tous,
quelqu'un de vous pouurait-il m'expliquer qu'est-ce que le biais?
Est-ce le moyen par lequel on passe pour arriver à ses fins?.... non sérieux.
Merci :8)
10
Salut Mickey77,

Le bias et pas le biais , à ce que j'en ai compris ou lu, c'est le réglage de la tension qui va passer par l'étage de puissance de tout amplificateur à lampe. Il faut qu'il soit régler correctement sinon, cela peut dénaturer ton son et surtout la durée de vie des lampes de puissance, et au prix que ça coûte ( dans mon cas 35€ pièce ), mieux vaut le régler pour ne pas avoir à les changer tous les six mois. Dans le cas de mon ampli ( lampes de puissance 6L6GC svetlana) , à ce que j'en ai lu, il faut les régler d'une tension de 60mV à 68 mV, selon le son qu'il te plait. :8)

En gros, le réglage du bias, c'est un peu comme les réglages des soupapes sur une moto ou une voiture, s'il est mal ou pas effectuer à la révision, et bien tu vas consomer plus et la machine ne fonctionnera pas selon ses performances optimum :8)

Citation : Est-ce le moyen par lequel on passe pour arriver à ses fins?.... non sérieux.



Ironique ?? Cynique ? Tout dépend de ce que tu considères être tes fins ...

Les miennes, c'est de régler mon HotRod afin d'en tirer son maximum, ça fait deux mois que je ne peux plus jouer dessus :??: , alors ... vivement que je reçoie mes lampes et règle ce bias et qu'afin je rebranche mes guitares dedans pour redécouvrir mon petit son à lampe :D: