Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Vibro Champ "Silverface" [1968-1982]
Photos
1/299
Fender Vibro Champ "Silverface" [1968-1982]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender

Sujet Changement des condensateurs chimiques : ouch !

  • 114 réponses
  • 13 participants
  • 27 370 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Changement des condensateurs chimiques : ouch !
Bonsoir,

Mon Champ était entièrement d'origine et comme les condensateurs chimiques n'ont pas une durée de vie éternelle, j'ai décidé de les changer par précaution. J'ai pris des condensateurs de valeur équivalente, de marque Vishay. Un ami les a montés pour moi.

Résultats :
- le son est bien plus fort, tout en restant aussi beau.
- l'ampli est tout aussi silencieux qu'avant.
- l'ampli chauffe plus.

Si ça peut aider. A +
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est ça, "la canette". Le condensateur chimique.
32
Naturel, tu l'as changé sur le tien ?
33
Oui, mais ce serait plus celui là : http://www.tubesandmore.com/products/C-EC20X3-525
vérifie quand même les dimensions...

La 5Y3 est donnée pour 20µF à sa sortie, évite donc de mettre plus gros (bien que souvent fait...)

Et tu risques moins de détruire quoi que ce soit en remettant à neuf qu'en y laissant en l'état, j'insiste bis :)

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel

[ Dernière édition du message le 22/07/2013 à 16:08:41 ]

34
Citation de cencinou :
Naturel, tu l'as changé sur le tien ?

Non, le mien est presque 100% d'origine. Il date de 1979 et je l'avais acheté neuf à l'époque. Les seules soucis que j'ai eu avec ce petit ampli sont des instabilités du son qui m'ont conduits à emporté trois fois cet VC chez un technicien. La première fois, il m'a dit "c'est en ordre" et de retour à la maison, rien ne fonctionnait mieux. J'ai rapporté l'ampli chez le technicien et sa deuxième intervention n'a rien changé... Quelques mois après, je l'ai apporté chez un autre technicien. En fait quand j'appuyais sur le châssis de l'ampli, le son revenait. Le deuxième, m'a remplacé une lampe d'origine (la seule chose qui n'est plus d'époque...) en me disant qu'il avait trouvé et que c'était l'enfance de l'art et surtout que maintenant ça allait être nickel. De retour à la maison, rien n'avait changé... Dégouté, je l'ai laissé pendant plusieurs mois sans l'utiliser. Un beau jour, bille en tête, bombonne réfrigérante et testeur à la main, je me suis décidé à le démonter moi même. Après 35 minutes de travail, j'avais trouvé trois soudures froides, que j'ai refais en dix minutes et depuis il fonctionne comme jamais. Un vrai plaisir.
35
Merci de cette sacrée histoire. J'aime les soit-disant "techniciens".

Citation :
Un beau jour, bille en tête, bombonne réfrigérante et testeur à la main, je me suis décidé à le démonter moi même. Après 35 minutes de travail, j'avais trouvé trois soudures froides, que j'ai refais en dix minutes et depuis il fonctionne comme jamais.


Tu pourrais me détailler ce point, stp ? ça m'intéresse beaucoup !

Et ta canette d'origine ne t"inquiète pas, alors ?

Je partage ton plaisir de jouer sur cet ampli.
36
En fait, mon ampli craquait régulièrement, ou le son diminuait ou au contraire, augmentait beaucoup. Cela sans raisons apparente. Quand j'appuyais sur le sommet de l'ampli, prêt de la poignée (bref quand je faisais bouger le châssis de l'ampli, le son revenait avec des craquements et re-disparaissait. En petit amateur que je suis, j'ai pris la bombe réfrigérante (facile à trouver chez tout revendeur de matériel électronique) permet de "geler" ou refroidir des points d'un circuit et des composants et de mettre en évidence certaines pannes, un testeur pour vérifier certaines portions du circuit comme le VC est câblé en aérien en grande partie. J'ai démonté l'ampli pour le sortir de sont coffrage. J'ai rebranché le hp (si on allume un ampli à lampes sans qu'un hp y soit branché, il saute) et j'ai allumé l'ampli. Un petit tournevis isolé à la main, j'ai fais bougé un à un tous les contacts présent dans l'ampli pour mettre en évidence et tenter de déclencher les craquements et la perte de volume. Ce qui m'a permis de mettre en évidence deux soudures froides (donc des soudures qui sont bien présentes, mais qui ne font pas contact) sur le soquet d'un tube, et une troisième sur un potentiomètre, mais je ne pourrais plus dire lequel. J'ai chauffé la soudure présente sur le contact, aspiré la vieille soudure avec une pompe à désouder et refais une belle petite soudure toute neuve.

Un homme de l'art trouvera peut-être ma démarche totalement "amateur", mais en ce qui concerne mon petit ampli, ce fut radical. Depuis des années, il fonctionne à nouveau parfaitement.

[ Dernière édition du message le 22/07/2013 à 17:22:22 ]

37
Citation de cencinou :
Et ta canette d'origine ne t"inquiète pas, alors ?

Franchement, non... Mais il peut mourir demain et ma négligeance sera peut-être coupable. .

Je joue aussi sur un Mesa Stiletto Trident et sur un Fender Bassman 59, ce qui fait que je ne joue pas tout le temps le Fender VC. Mais je l'adore.

[ Dernière édition du message le 22/07/2013 à 17:25:12 ]

38
Merci de toutes ces infos.
39
Un ampli vieillit petit à petit et ses performances aussi. L'usure progresse lentement sans qu'on ne l'entende venir mais en fait on s'y est habitué. Un ampli de 1975 a forcément perdu de sa dynamique aujourd'hui si tous les condensateurs chimiques sont ceux d'origine.

En fait, après autant de temps, il faut remplacer tous les chimiques !!!!!

Ceux de filtrage d'alimentation peuvent (et devraient, si possible) avoir des valeurs supérieures à ceux d'origine, jusqu'à 100% en capacité et en tension de service. Le son de l'ampli ne s'en trouvera pas dénaturé mais leur durée de vie s'en trouvera augmentée et l'alimentation sera améliorée. Si si:8), le courant sera mieux filtré.

Aux autres étages il faut les remplacer aussi et l'on peut (si possible) avoir une tension de service augmentée jusqu'à 100%. Les condos chimiques ayant le défaut de se comporter comme des filtres passe bas, l'augmentation de la tension de service permet d'améliorer la dynamique dans les fréquences supérieures.

Attention de bien respecter les polarités et de souder proprement.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

40
Merci, Jp6l6.
Dans mon Champ, la canette présente les valeurs 40/20/20 en 450 V.
Est-ce que ce modèle, en 500 V, correspondrait ?
http://www.tubesandmore.com/products/C-EC40-20-20

Qu'appelles-tu "tension de service" ?