Un GA5 Harley Benton qui sonne
- 79 réponses
- 15 participants
- 16 594 vues
- 16 followers
benjy B
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/04/2008 à 17:08:16Un GA5 Harley Benton qui sonne
Bonjour,
Un petit sujet sur la customisation d'un ampli GA5 Harley Benton.
Le GA5, ampli à lampe de constitution minimaliste mais constituant une bonne base pour en faire un ampli de qualité.
Cet ampli a fait l'objet de plusieurs tutos sur ce site et sur d'autres, j'ajoute donc ma pierre à l'édifice.
La demande exprimée, après discussion, par son propriétaire (rock_in_chair) :
- remplacement du transfo de sortie HP par un Hammond 125ESE
- ajout d'un standby (pour préserver les lampes)
- ajout d'un tone stack 3 bandes (basse médium aigu)
- ajout d'un switch de boost
- ajout de 2 sorties HP correspondant au 4 et 16 ohms en plus de la sortie 8 ohms existante
De son coté rock_in_chair se lance dans la réalisation d'une nouvelle ébénisterie du combo avec installation d'un HP 12" Célestion.
C'est vrai qu'à l'essai à la maison, le GA5 relié sur un HP Celestion 12" d'un combo Fender, ça prend tout de suite une autre dimension.
On dira que le remplacement du HP d'origine par un 12" Celestion est un des changement prépondérant dans l'amélioration du son.
Pour la partie électronique, me suis inspiré de ce qui a déjà été fait sur le projet G5 et sur l'AX84.
J'ai déjà eu l'occasion d'expérimenter le schéma de l'AX84 sur la réalisation d'un 15W lampe à partir d'élément de récupération (matériel HIFI des années 50/60) avec un résultat satisfaisant audelà de toute attente.
Je rappelle que ce type d'intervention nécessite des connaissances solides en électronique.
Les tensions présentes dans un ampli à lampes étant mortelles, je conseille à toute personne débutant dans l'électronique musicale de commencer avec des choses moins dangereuses!
Tout d'abord, démontage de la bête, quelques images du chassis et du cablage d'origine :
Ensuite, perçage du chassis pour l'ajout des nouveaux potars , switchs, jacks et transfo aux cotes différentes :
Les composants nécessaires à l'opération :
La suite des opérations au fur et à mesure de la réalisation.
A bientot.
Un petit sujet sur la customisation d'un ampli GA5 Harley Benton.
Le GA5, ampli à lampe de constitution minimaliste mais constituant une bonne base pour en faire un ampli de qualité.
Cet ampli a fait l'objet de plusieurs tutos sur ce site et sur d'autres, j'ajoute donc ma pierre à l'édifice.
La demande exprimée, après discussion, par son propriétaire (rock_in_chair) :
- remplacement du transfo de sortie HP par un Hammond 125ESE
- ajout d'un standby (pour préserver les lampes)
- ajout d'un tone stack 3 bandes (basse médium aigu)
- ajout d'un switch de boost
- ajout de 2 sorties HP correspondant au 4 et 16 ohms en plus de la sortie 8 ohms existante
De son coté rock_in_chair se lance dans la réalisation d'une nouvelle ébénisterie du combo avec installation d'un HP 12" Célestion.
C'est vrai qu'à l'essai à la maison, le GA5 relié sur un HP Celestion 12" d'un combo Fender, ça prend tout de suite une autre dimension.
On dira que le remplacement du HP d'origine par un 12" Celestion est un des changement prépondérant dans l'amélioration du son.
Pour la partie électronique, me suis inspiré de ce qui a déjà été fait sur le projet G5 et sur l'AX84.
J'ai déjà eu l'occasion d'expérimenter le schéma de l'AX84 sur la réalisation d'un 15W lampe à partir d'élément de récupération (matériel HIFI des années 50/60) avec un résultat satisfaisant audelà de toute attente.
Je rappelle que ce type d'intervention nécessite des connaissances solides en électronique.
Les tensions présentes dans un ampli à lampes étant mortelles, je conseille à toute personne débutant dans l'électronique musicale de commencer avec des choses moins dangereuses!
Tout d'abord, démontage de la bête, quelques images du chassis et du cablage d'origine :
Ensuite, perçage du chassis pour l'ajout des nouveaux potars , switchs, jacks et transfo aux cotes différentes :
Les composants nécessaires à l'opération :
La suite des opérations au fur et à mesure de la réalisation.
A bientot.
benjy B
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
61 Posté le 19/09/2008 à 07:24:26
Bonjour à tous,
Pour résumer, j'attends d'avoir un schéma pour pouvoir me prononcer clairement.
Ces manips sont dangereuses pour l'ampli mais aussi pour celui qui les fait, soyons clairs et prudents...
Pour résumer, j'attends d'avoir un schéma pour pouvoir me prononcer clairement.
Ces manips sont dangereuses pour l'ampli mais aussi pour celui qui les fait, soyons clairs et prudents...
rock_in_chair
3867
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
62 Posté le 02/10/2008 à 17:04:43
J'ai un problème sur mon ga5 quand je joue le sons baisse puis reviens quelque minute plus tard et ainsi de suite après avoir changer la lampes de puissance les même symptôme revienne que faire??? je doit commencer par ou????
!!!
benjy B
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
63 Posté le 02/10/2008 à 21:37:54
Salut rock_in_chair,
Tu devrais commencer par me l'amener, ça serait certainement la solution la plus rapide.
Sinon, as tu le problème sur n'importe quelle prise de courant?
Un faux contact sur une prise ou une rallonge pourrait faire ça.
T'as essayé ton jack et la gratte sur un autre ampli?
Tu es branché sur le HP de l'ampli ou sur un HP extérieur?
Ensuite il faudrait mesurer l'alimentation :
- le 6,3v du circuit chauffage des filaments
- la haute tension alimentant les lampes.
Est-ce que cette tension baisse qd le son diminue?
Ensuite il faudrait essayer d'envoyer du signal juste après le tone stack pour savoir si le pbm vient de l'ampli ou du préampli.
Les 2 derniers points sont à tester l'ampli ouvert sous tension, donc grand danger! Et il faut un minimum de matériel, si tu maitrises pas, tu risques de gros dégats.
Ton pbm ressemble à un condo qui se charge et se décharge, si c'est le cas c'est vraiment de l'électronique. Il faut vraiment investiguer et c'est pas forcément long qu'on on connait la partie.
Tiens moi au courant.
Tu devrais commencer par me l'amener, ça serait certainement la solution la plus rapide.
Sinon, as tu le problème sur n'importe quelle prise de courant?
Un faux contact sur une prise ou une rallonge pourrait faire ça.
T'as essayé ton jack et la gratte sur un autre ampli?
Tu es branché sur le HP de l'ampli ou sur un HP extérieur?
Ensuite il faudrait mesurer l'alimentation :
- le 6,3v du circuit chauffage des filaments
- la haute tension alimentant les lampes.
Est-ce que cette tension baisse qd le son diminue?
Ensuite il faudrait essayer d'envoyer du signal juste après le tone stack pour savoir si le pbm vient de l'ampli ou du préampli.
Les 2 derniers points sont à tester l'ampli ouvert sous tension, donc grand danger! Et il faut un minimum de matériel, si tu maitrises pas, tu risques de gros dégats.
Ton pbm ressemble à un condo qui se charge et se décharge, si c'est le cas c'est vraiment de l'électronique. Il faut vraiment investiguer et c'est pas forcément long qu'on on connait la partie.
Tiens moi au courant.
rock_in_chair
3867
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
64 Posté le 03/10/2008 à 01:54:07
Je croit que je vais te l'amener ça sera plu simple... je commence a m'initier au joie de l'électronique en montant quelques pédales mais la c'est carrément hors compétence pour moi! le problème c'est qu'il faut que je me déplace exprès sur bordeaux j'ai plus de point d'attache la-bas...tu pense pour faire ça en un après midi??? merci d'avance benjy...
!!!
benjy B
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
65 Posté le 03/10/2008 à 23:22:15
Oui, un après midi ça devrait aller.
Sinon dis m'en plus sur ton pbm :
Comment est ce arrivé?
A la suite d'une manip particulière?
Le phénomène s'est produit tout d'un coup?
Tu l'as relié à un hp extérieur?
T'as vérifié ton alimentation secteur?
Aucun changement en modifiant les réglages du préampli?
Ca se produit à tout les niveaux de volume?
J'attends tes réponses.
A ton service.
Sinon dis m'en plus sur ton pbm :
Comment est ce arrivé?
A la suite d'une manip particulière?
Le phénomène s'est produit tout d'un coup?
Tu l'as relié à un hp extérieur?
T'as vérifié ton alimentation secteur?
Aucun changement en modifiant les réglages du préampli?
Ca se produit à tout les niveaux de volume?
J'attends tes réponses.
A ton service.
rock_in_chair
3867
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 04/10/2008 à 00:31:54
Réponse des questions dans l'ordre:
-tous marcher pour le mieux l'alchimie gibson pocket pocket pod cab en 1*12 (home made en celestion g12h30w) fessaient sont bonhomme de chemin...
-pas de manip particulière quelques oublient de branchage de hp pendant la chauffe des lampes...
-d'un seul coup coupure répéter du sons...
-il dispose d'un hp extérieur en celestion g12h 30w avec cab en pin "maison" mais j'ai respecter la loi d'ohms
-que dois-je vérifier a mon alimentation secteur mon laney vc 30 marche très bien sur la même alim'
-aucun changement en touchant tous les potar
-j'ai juste tester a bas volume (je joue que chez moi avec la bête...)
merci encore de ton aide benoit je sais pas ce que je ferai sans toi...
-tous marcher pour le mieux l'alchimie gibson pocket pocket pod cab en 1*12 (home made en celestion g12h30w) fessaient sont bonhomme de chemin...
-pas de manip particulière quelques oublient de branchage de hp pendant la chauffe des lampes...
-d'un seul coup coupure répéter du sons...
-il dispose d'un hp extérieur en celestion g12h 30w avec cab en pin "maison" mais j'ai respecter la loi d'ohms
-que dois-je vérifier a mon alimentation secteur mon laney vc 30 marche très bien sur la même alim'
-aucun changement en touchant tous les potar
-j'ai juste tester a bas volume (je joue que chez moi avec la bête...)
merci encore de ton aide benoit je sais pas ce que je ferai sans toi...
!!!
benjy B
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
67 Posté le 04/10/2008 à 10:01:57
Salut,
Ne jamais allumer un ampli à lampes sans HP de branché dessus!
Certes, si c'est que pendant la chauffe des filaments l'alim haute tension est coupée et donc pas de risque pour l'électronique, mais si tu t'en rends après avoir arrêté le stand by ça peut dégager le transfo de sortie.
Teste qd même à volume élevé (au moins 12h sur le master) pour voir si c'est pas un faux contact sur ce potar.
Ensuite si pbm toujours porésent faut prendre RDV.
A plus
Ne jamais allumer un ampli à lampes sans HP de branché dessus!
Certes, si c'est que pendant la chauffe des filaments l'alim haute tension est coupée et donc pas de risque pour l'électronique, mais si tu t'en rends après avoir arrêté le stand by ça peut dégager le transfo de sortie.
Teste qd même à volume élevé (au moins 12h sur le master) pour voir si c'est pas un faux contact sur ce potar.
Ensuite si pbm toujours porésent faut prendre RDV.
A plus
rock_in_chair
3867
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 04/10/2008 à 13:06:46
Bon je peu pas tester ce week end mais je vais tester ça en début de semaine normalement, si le problème persiste je vais être obliger de passer par bordeaux avec un pack de leffe sous un bras et l'ampli de l'autre...
je suis en arrêt pendant encore 15 jours donc te permettra de caler un rdv suivant ton emploi du temps benjy...
je suis en arrêt pendant encore 15 jours donc te permettra de caler un rdv suivant ton emploi du temps benjy...
!!!
benjy B
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
69 Posté le 13/10/2008 à 21:32:34
Pour ceux qui ont suivi le début de l'aventure et qui sont curieux de connaitre l'épilogue de cette panne :
Après une rapide investigation dans l'ampli GA5, il s'avère que la tension de préchauffage des lampes est absente (6,3V) et ce, dès l'arrivée sur le circuit imprimé.
En fait, le pbm vient d'un support fusible monté directement sur les fils du transfo qui est cassé. Il s'ouvre tout simplement en 2 et ne permet plus au fusible à l'intérieur de faire contact. Après remplacement du support d'origine (qui est véritablement un modèle fait pour tomber en panne ) par un support plus sérieux tout rentre dans l'ordre.
On peut dire en conclusion que ce pbm est typique du matériel à faible cout :
une conception pas forcément mauvaise mais des composants qui tiendront longtemps si on a de la chance .
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Après une rapide investigation dans l'ampli GA5, il s'avère que la tension de préchauffage des lampes est absente (6,3V) et ce, dès l'arrivée sur le circuit imprimé.
En fait, le pbm vient d'un support fusible monté directement sur les fils du transfo qui est cassé. Il s'ouvre tout simplement en 2 et ne permet plus au fusible à l'intérieur de faire contact. Après remplacement du support d'origine (qui est véritablement un modèle fait pour tomber en panne ) par un support plus sérieux tout rentre dans l'ordre.
On peut dire en conclusion que ce pbm est typique du matériel à faible cout :
une conception pas forcément mauvaise mais des composants qui tiendront longtemps si on a de la chance .
A bientôt pour de nouvelles aventures.
rock_in_chair
3867
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
70 Posté le 15/10/2008 à 14:49:03
Pour simplifier je me suis taper 4h de route et 250km dans la journer pour un porte fusible, attend que je chope un chinois...
!!!
- < Liste des sujets
- Charte