Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Un GA5 Harley Benton qui sonne

• 79 réponses
  • 15 participants
  • 16 618 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Un GA5 Harley Benton qui sonne
Bonjour,

Un petit sujet sur la customisation d'un ampli GA5 Harley Benton.
Le GA5, ampli à lampe de constitution minimaliste mais constituant une bonne base pour en faire un ampli de qualité.
Cet ampli a fait l'objet de plusieurs tutos sur ce site et sur d'autres, j'ajoute donc ma pierre à l'édifice.
La demande exprimée, après discussion, par son propriétaire (rock_in_chair) :
- remplacement du transfo de sortie HP par un Hammond 125ESE
- ajout d'un standby (pour préserver les lampes)
- ajout d'un tone stack 3 bandes (basse médium aigu)
- ajout d'un switch de boost
- ajout de 2 sorties HP correspondant au 4 et 16 ohms en plus de la sortie 8 ohms existante

De son coté rock_in_chair se lance dans la réalisation d'une nouvelle ébénisterie du combo avec installation d'un HP 12" Célestion.
C'est vrai qu'à l'essai à la maison, le GA5 relié sur un HP Celestion 12" d'un combo Fender, ça prend tout de suite une autre dimension.
On dira que le remplacement du HP d'origine par un 12" Celestion est un des changement prépondérant dans l'amélioration du son.

Pour la partie électronique, me suis inspiré de ce qui a déjà été fait sur le projet G5 et sur l'AX84.
J'ai déjà eu l'occasion d'expérimenter le schéma de l'AX84 sur la réalisation d'un 15W lampe à partir d'élément de récupération (matériel HIFI des années 50/60) avec un résultat satisfaisant audelà de toute attente.

Je rappelle que ce type d'intervention nécessite des connaissances solides en électronique.
Les tensions présentes dans un ampli à lampes étant mortelles, je conseille à toute personne débutant dans l'électronique musicale de commencer avec des choses moins dangereuses!

Tout d'abord, démontage de la bête, quelques images du chassis et du cablage d'origine :

Ensuite, perçage du chassis pour l'ajout des nouveaux potars , switchs, jacks et transfo aux cotes différentes :

Les composants nécessaires à l'opération :

La suite des opérations au fur et à mesure de la réalisation.
A bientot.
Afficher le sujet de la discussion
51
Je crois que ça ne vous fera pas de mal non plus...
http://www.schematicheaven.com/fenderamps/champ_aa764_schem.pdf

:bise:

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

52
De mon coté j'attends l'arrivée d'un g12h 30w pour bientôt (commander dimanche soir chez gillou) :bravo:

!!!

53
Bonjour à tous (ceux qui attendent encore les mp3) :8)
Fête de la musique aidant, je vous colle les essais que j'ai faits (rapidement certes) sur le GA5 une fois les modifs terminées.
Tous ces enregistrements ont été réalisés avec le GA5 relié à un Celestion G12H100 et une Ibanez série S Custom Made.
Le HP d'origine est très différent du Celestion et pris par le temps, je n'ai pas eu l'occasion de l'enregistrer, mais je dois avouer que le résultat est très surprenant après modifs, dans le sens positif évidemment.

Voici donc quelques aperçus rudimentaires du résultat, pour diverses positions de micro de l'Ibanez (2 simples bob + 1 dble bob splitable en simple) et diverses positions des réglages de l'ampli.
Aucun effet utilisé, hormis sur le dernier lead, où je me suis laissé allé à ajouter un overdrive (pourquoi résister?):

test clean 01
test clean 02
test clean 03
test clean 04
test clean 05
test clean 06
test clean 07
test crunch 01
test crunch 02
test crunch 04
test crunch 05
test lead 02
test lead 03
test lead 04

Bonne écoute.
54
:bravo: super travail (comme d'hab... :clin: ) mais la prise de son n'est pas vraiment représentatives du résultat je trouve... :|

je viens de terminer mon cab avec le hp 12 en celestion g12h30w mais il me manque la quincaillerie pour le finir (coin en ferraille, une poigner, et le plus important le cable du hp!!!) j'ai pas trop le temps de jouer avec mon harley benton ces dernier temps (je débauche tard... :fache: ) donc je vous tiens au courant au compte goute... :oops:

!!!

55
UNE FOLIE !
sous forme de question aux expérimentés ici présents :

J'ai un GA5 dont je suis très content (pas de modif a part changement de lampes pour l'heure, mais ça devrait venir)

Par ailleurs on m'a offert un Microstack Marshall Zakk Wylde qui est TRES TRES joli.

Je me demandais s'il était possible de faire entrer le board du GA5 dans la tête Marshall (vidée bien sur) et si moyennant un changement de transfo (que je compte faire de toute manière) brancher les baffles ?

Merci pour vos réponses.
Sebastien
56
C'est possible je pense, mais il y a tout de même les dimensions de la tête qui me paraissent un peu petit.
faut réussir à faire rentre les transfos et les lampes, et il faut aussi que la chaleur puisse s'évacuer.

de puis, ça laisser des trous vide en façade. (à moins de modifier l'ample, avec une equa, un master etc...)
57
J'aurais pas dit mieux Thurston!

Si y a la place tout est possible...

Bon courrage.
58
Hello,
Superbes les modifications.

Je viens de faire l'acquisition d'un GA5 modifié.
Et je voudrai encore faire une modification afin d'utiliser juste la partie ampli et y ajouter un autre preampli à lampes (un rocktron).
J'ai pas mal lu les differents sujets la dessus mais j'ai pas trouvé ce genre de modif.
Donc ma question, pour valider ou non si j'ai tout bon :D: :
L'entrée ampli me semble etre à l'entrée de la R15.
Donc afin d'utiliser les deux preampli, j'ajoute un switch qui permettra d'utiliser le GA5(normalement) et un jack en entrée qui permettra d'y entrer le rocktron.
C'est tout bon?
Merci de votre aide.
59
On appel ca une boucle d'effets... :noidea:

sinon envoi un mail benjy B... ;)

!!!

60
Merci.
je lui envoi un mp juste pour validation.
:clin: