Un GA5 Harley Benton qui sonne
- 79 réponses
- 15 participants
- 16 620 vues
- 16 followers
benjy B
Un petit sujet sur la customisation d'un ampli GA5 Harley Benton.
Le GA5, ampli à lampe de constitution minimaliste mais constituant une bonne base pour en faire un ampli de qualité.
Cet ampli a fait l'objet de plusieurs tutos sur ce site et sur d'autres, j'ajoute donc ma pierre à l'édifice.
La demande exprimée, après discussion, par son propriétaire (rock_in_chair) :
- remplacement du transfo de sortie HP par un Hammond 125ESE
- ajout d'un standby (pour préserver les lampes)
- ajout d'un tone stack 3 bandes (basse médium aigu)
- ajout d'un switch de boost
- ajout de 2 sorties HP correspondant au 4 et 16 ohms en plus de la sortie 8 ohms existante
De son coté rock_in_chair se lance dans la réalisation d'une nouvelle ébénisterie du combo avec installation d'un HP 12" Célestion.
C'est vrai qu'à l'essai à la maison, le GA5 relié sur un HP Celestion 12" d'un combo Fender, ça prend tout de suite une autre dimension.
On dira que le remplacement du HP d'origine par un 12" Celestion est un des changement prépondérant dans l'amélioration du son.
Pour la partie électronique, me suis inspiré de ce qui a déjà été fait sur le projet G5 et sur l'AX84.
J'ai déjà eu l'occasion d'expérimenter le schéma de l'AX84 sur la réalisation d'un 15W lampe à partir d'élément de récupération (matériel HIFI des années 50/60) avec un résultat satisfaisant audelà de toute attente.
Je rappelle que ce type d'intervention nécessite des connaissances solides en électronique.
Les tensions présentes dans un ampli à lampes étant mortelles, je conseille à toute personne débutant dans l'électronique musicale de commencer avec des choses moins dangereuses!
Tout d'abord, démontage de la bête, quelques images du chassis et du cablage d'origine :
Ensuite, perçage du chassis pour l'ajout des nouveaux potars , switchs, jacks et transfo aux cotes différentes :
Les composants nécessaires à l'opération :
La suite des opérations au fur et à mesure de la réalisation.
A bientot.
thurston
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
DeathBird
efabric si tu pouvais faire suivre les réponses que tu obtiendras en me les envoyant par MP stp ;)
Merci!
efabric
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :
aTomIc TRaiL
efabric
benjy B
Vous affolez pas, faut donner le temps au temps
Bonne nuit...
benjy B
Citation : Je compte modifier le mien à l'occasion et j'ai pour ça besoin des infos suivantes :
Bien, tout d'abord tu me promets que tu vérifies avec un voltmètre l'absence de tension dans le circuit à chaque fois que tu éteints l'ampli avant de mettre les mains dedans! C'est réellement dangereux d'intervenir sur un ampli à lampe.
Citation : Comment retirer le cache métallique de la 12ax7 ? J'ai peur de forcer. On dévisse ? on tire ? on retire des vis ou des fixations avant ?
On dévisse en appuyant légèrement. Il y a un gros ressort qui appui sur la lampe à l'intérieur. Tu tournes jusqu'à trouver les 2 orifices qui permettent le passage des 2 ergots du cache métallique.
Citation : Quel cable supplémentaire du transfo d'origine est à monter sur la nouvelle embase jack ?
Je n'ai plus le transfo sous les yeux (il est reparti avec le GA5), mais il y a un fil inutilisé dans le toron qui arrive du transfo, c'est celui là. Le brancher sur le pole + du jack et relier le pole - au même pole - du jack 4 ohms d'origine. A vérifier à l'ohmètre (pour confirmer que c'est le bon fil) que la résistance entre ce fil et le - du jack est plus grande que celle entre le - du jack et le + du jack 4 ohms.
Citation : Peux-tu me détailler le fonctionnement et le cablage du standby ? Je n'ai pas trouvé d'explication détaillée sur son utilité et quel type de switch utiliser.
Là tu m'étonnes! Il y a plein de sujets dans ce forum où de nombreux intervenants bataillent sur l'intéret ou pas du standby.
par exemple :
/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/laney/vc15-110/forums/t.290681,laney-vc15-110-run-stanby-et-power.html
Pour résumer, une lampe est faite pour fonctionner à chaud. Pour se faire, il y a un filament de chauffage à l'intérieur alimenté à part en 6,3V. Le standby sert à ne pas envoyer l'alimentation haute tension sur la lampe tant que celle ci n'est pas chaude (quelques minutes en général).
Donc le stanby est un simple interrupteur qui coupe l'arrivée de la haute tension venant du transfo (avant ou après les diodes) sur la partie alimentation du circuit.
Dans l'idée, pour allumer l'ampli, standby sur off, on allume l'inter d'alimentation au secteur, on attend 2 minutes puis on mets sur ON le standby, et là les lampes sont chaudes pour recevoir la haute tension. Pareil dans l'autre sens pour étaindre.
Un switch secteur standard convient pour cet usage (un 230V/2A conviendra pour couper 50 mA en 350V).
Pour le cablage, j'ai publié le schéma de ma modif et la photo de la coupure à réaliser sur le PCB. Pour mieux voir les images, va sur mon profil et clique sur les photos, ça les agrandi à leur taille réelle.
Citation : Je suis un newbie des lampes.
Là par contre, je suis plus inquièt...
Tu es sûr que tu veux te lancer dans l'aventure?
Citation : Où places-tu le tone stack dans le circuit ? entre les deux étages de pré-ampli ?
Là aussi, voir le schéma. Le tone stack est placé en sortie de préampli juste avant la partie puissance.
Citation : Je souhaite mettre une sortie ligne (après la 12ax7) mais aussi une boucle d'effet. Est-ce qu'une boucle d'effet se met entre les deux triodes ou entre la triode et la pentode ?
Tout est possible, moi je la mettrais après le tone stack. A cet endroit tu as le son de tout ton préampli.
Citation : Est-il possible de passer "à chaud" d'un réglage de bias de triode de 12ax7 à un autre ? Je pensais à une combinaison de résistances switchées en parallèle avec la résistance de bias d'origine, pour réduire à 1,5k ou 1k environ la valeur combinée des deux résistances en parallèle.
Oui, j'ai déjà vu ça sur un schéma. Mais à ce moment là il faut virer les condos en parallèle sinon tu auras un joli "cloc" dans le HP à chaque manip de ton switch. En retirant le condo on change le gain du signal de la triode, tu ajoutes un inconvénient!
Citation : Est-ce dangereux pour les lampes de le modifier en jouant ?
J'aurais tendance à dire que ça peut pas faire de bien aux lampes, ça fait une micro coupure d'alim sur les lampes à chaque fois. C'est à essayer, si tu le fais, tu nous diras ton expérience.
J'ai rien oublié?
Bonne chance.
efabric
C'est pas pour casser du sucre sur le dos de Manson Reznor ; mais certaines de ces questions je les avaient déjà posées dans l'autre topic, et j'avais parfois l'impression de parler dans le vide.
Au sujet de la boucle d'effet et du tone stack, ça m'étonne quand même de les mettre après tout l'étage de préamplification. Dans la deuxième modif du tuto pdf à télécharger dans les astuces, le tone stack est entre les deux triodes.
En fait j'ai un bass v-amp que je voudrais mettre dans la boucle, et j'ai peur qu'il soit un peu faible en dernier maillon de la chaîne de pré-amplification pour "driver" correctement la lampe de puisance. Par contre, une petite pré-amplification en entrée ne lui fait pas de mal (surtout le v-amp).
Vos avis ? Où est situé le tone stack sur les amplis Fender ? Marshall ?
Bon, ben y'a plus qu'à.
thurston
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
benjy B
Citation : Au sujet de la boucle d'effet et du tone stack, ça m'étonne quand même de les mettre après tout l'étage de préamplification. Dans la deuxième modif du tuto pdf à télécharger dans les astuces, le tone stack est entre les deux triodes.
C'est un choix. Qd on fait de la conception électronique (et dans tous les autres domaines) on fait des choix qui sont le résultat de compromis. Compromis plus ou moins bon, certes.
Pour la place du tone stack, en le mettant à la fin, on gagne un condo de liaison (c'est toujours ça) et on laisse toute l'amplification des 2 triodes sans les gêner par l'affaiblissement du tone stack entre les deux.
Meilleure saturation des triodes de preamp, mais pour être sûr, il faudrait comparer deux réalisations identiques ayant 2 emplacements de tone stack différents.
Perso, j'ai déjà expérimententé ma solution auparavant et ça sonne, mais bon, je suis pas fermé, j'essayerai surement l'autre un jour.
Je laisse ceux qui ont essayé l'autre solution défendre leur point de vue
Thurston a raison, un peu de lecture de schéma ne te fera pas de mal
- < Liste des sujets
- Charte