Sujet Petites questions sur la bestiole
- 25 réponses
- 8 participants
- 2 992 vues
- 10 followers
olive57GT
Voila, tout comme vous l'avez ete en votre temps, je suis entrain de me demander si c'est pas la l'ampli que j'attends depuis un p'tit moment. En ce moment je me tate et j'hesitais a me prendre un Rivera Chubster 40 qd je suis tombé sur celui-ci (ou la version tete d'ailleurs). Alors j'ai quelques question à vous poser, en esperant qu'elles trouveront un bon echo chez vous. Allez c'est parti mon kiki :
- Le son clair a une reputation du tonerre tout comme le canal crunch (OD). Mais justement, ce canal crunch a un grain qui se rapproche de quoi ? Ca ressemble à un bon vieux JTM 45 ou a une tete plus moderne ? Du coup question identique pour le canal 3 (OD+), meme si j'ai bien compris que pour le metal c'est pas le top mais c'est pas ce que je vais en faire !
- Connaissez-vous des magasins sur Paris ou vous l'auriez vu trainer dans un coin ? Il semble que Koch soit pas tres bien distribué dans l'hexagone et pour le moment j'ai pas trouvé d'enseigne sur Paris qui le propose. Mais evidemment, je connais pas tous les magasins.
- Comment on se sert de la fonctionnalité [Rhythm Volume] ? D'apres le manuel ca s'utilise comme un deuxieme master volume conjointenemt avec un switch sur le pedalier mais franchement j'ai pas compris.
- l'abscence de master volume ne se fait pas cruellement ressentir ?
- et enfin le "debrayage" de 50W a 25W est-il efficace pour diminuer la puissance sonore de la bete ou pas vraiment. Il est des 5W qui sonnent aussi fort que des 40W tout lampes !!
- Et pour finir, pourquoi avoir choisi le combo plutot que la tete si ce n'est pour des raisons financieres of course ?
Bon je vous ai assommé de questions mais j'attends avec impatience vos reponses. Vous avez l'air tellement embalés dans vos differents posts que vous m'avez mis l'eau a la bouche !!
a+
Ceddie1974
olive57GT
J'esperais en effet que tu me repondes pasque c'est un peu toi qui m'a donné l'envie de m'interresser a cet ampli aux travers de tes posts et de l'avis que t'as laissé sur AF !!!
Bon alors bon courage et a+ !
Et merci de ta disponibilité !
JFKowalski
Citation : Comment on se sert de la fonctionnalité [Rhythm Volume] ? D'apres le manuel ca s'utilise comme un deuxieme master volume conjointenemt avec un switch sur le pedalier mais franchement j'ai pas compris.
en gros tu as entre le power amp et le HP un potard qui controle le volume... quand tu es sur le preset solo ce potard est inactif, quand tu es sur le preset rythm il est actif. Concretement tu te met sur le preset solo et tu règles ton volume... ensuite tu switch sur le preset rythm et tu règles à l'aide d'un potard situé derriere l'ampli ton volume rythmique... et voilà..
Apres tu passes de rythm à solo à l'aide du footswitch.
Citation : - l'abscence de master volume ne se fait pas cruellement ressentir ?
ou as tu vu ca ? il y a un master volume...
Citation : et enfin le "debrayage" de 50W a 25W est-il efficace pour diminuer la puissance sonore de la bete ou pas vraiment. Il est des 5W qui sonnent aussi fort que des 40W tout lampes !
c'est pas mal efficace ... mais faut pas espérer diviser le volume par deux.
Ceddie1974
Shaggy a été on ne peut plus clair ;) Pas mieux ;)
Pour compléter un peu à propos du "débrayage" ... en effet, pas de division réelle par deux du volume ... mais un léger meilleur gain à bas volume ... en gros, en 25 ou 50 W ... si tu joue fort, tu fais tomber les murs sans problèmes ! Mais en 25 W tu as une meilleure réponse dans la dynamique à bas volume ;) Intéressant pour le jeu en appart.
Citation : - Le son clair a une reputation du tonerre tout comme le canal crunch (OD). Mais justement, ce canal crunch a un grain qui se rapproche de quoi ? Ca ressemble à un bon vieux JTM 45 ou a une tete plus moderne ? Du coup question identique pour le canal 3 (OD+), meme si j'ai bien compris que pour le metal c'est pas le top mais c'est pas ce que je vais en faire !
Je me suis souvent exprimé sur ce sujet ... et je confimre une impression, cet ampli n'imite pas d'autres amplis ... il possède son propre caractère.
Donc en terme d'impression, hormis un essai en bonnes conditions (le mieux c'est de pouvoir l'essayer avec sa propre guitare !), on peut dire (selon moi ... c'est donc subjectif ;) ) :
- un son clair unique ! Précis, velouté et très présent. Une grosse compression (qu'on retrouve d'une manière générale sur tous les canaux). Donc, si on cherche des références de sons connus ... on pourrait dire qu'on se trouve dans une sorte de mix entre le son voxien et le son mesa. Les jazzeux peuvent être des gens heureux sur ce canal particulièrement expressif.
La qualité de ce canal, c'est qu'il pourrait presque se suffire à lui-même ... car il accepte merveilleusement les pédales d'effet de toutes sortes (je rentre perso un vieille OD808 et une chorus electroharmonix). La reverb est suffisamment propre pour apporter un peu de brillance au son.
- le canal OD est lui très crunchy ... une strat et un peu de gain et on retourne dans le temps du blues ;) Pour orienter un peu ... on pourrait dire qu'on se rapproche d'un son à la Marshall avec une compression Mesaboogienne sans les rectifiers ;)
- le canal OD+ donne une satu plus tranchée, plus précise ... le son devient alors plus moderne avec un chouillat de couleur voxienne.
MAis j'insiste, difficile de le comparer ... il est très particulier. Si tu veux te faire un son qu'on n'entend pas tous les jours ... alors il peut devenir ton compagnon idéal ;)
Citation : - Connaissez-vous des magasins sur Paris ou vous l'auriez vu trainer dans un coin ? Il semble que Koch soit pas tres bien distribué dans l'hexagone et pour le moment j'ai pas trouvé d'enseigne sur Paris qui le propose. Mais evidemment, je connais pas tous les magasins.
- je ne suis plus parisiens depuis un moment maintenant ... donc je ne saurais te rpéondre sur ce point ... je ne saurais que te conseilelr de contacter Koch via leur site internet ... En général, ils répondent vite, bien et de manière très amicale ;)
Citation : - Comment on se sert de la fonctionnalité [Rhythm Volume] ? D'apres le manuel ca s'utilise comme un deuxieme master volume conjointenemt avec un switch sur le pedalier mais franchement j'ai pas compris.
Confère la réponse de Shaggy ;)
Je rajouterai une utilisation détournée de cette fonction : pour jouer à bas volume mais fort gain en appart, c'est très bien ;)
Citation : - l'abscence de master volume ne se fait pas cruellement ressentir ?
Il y en a un ???!!!
Citation : - et enfin le "debrayage" de 50W a 25W est-il efficace pour diminuer la puissance sonore de la bete ou pas vraiment. Il est des 5W qui sonnent aussi fort que des 40W tout lampes !!
Cf ci-dessus.
Citation : - Et pour finir, pourquoi avoir choisi le combo plutot que la tete si ce n'est pour des raisons financieres of course ?
Mes raisons : rapport qualité/fonctions/prix ... imbattable à mes yeux.
Un vrai caractère unique.
Quelques soucis (comme Shaggy) de parasitage au début ...mais maintenant, tout est ok !
J'ai hésité entre un F30 mesa, un Rivera et un Orange.
Quelques remarques générales :
- cet ampli a besoin d'un vrai rodage ... mes lampes sont maintenant bien "grillées" ... et le son est devenu beaucoup plus "vintage" avec le temps ! Un régal !
- je me répète, mais les guitares en simples bobinages s'en sortent mieux dessus ... ma Strat, ma Télé et même ma Suqier 51 sont faciles dessus ... ma SG est devenue redoutable ... mais j'ai mis plus de temps à trouver mes réglages : cause : la compression natruelle de l'ampli rendait difficile le réglage des haut et bas mediums ;)
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
olive57GT
Tout d'abord un grand merci a tous pour m'avoir repondu aussi precisement que vous l'avez fait. C'est cool d'avoir ete precis dans vos propos. Du coup je dois avouer que vous me plongez dans un abime d'incertitude. Avec vos commentaires je suis vraiment super emballé et je me sens tout pres de commettre l'irreparable Par contre, je suis un peu reffroidi par l'aspect negatif sur lequel vous insistez a savoir que les doubles sont moins bien traités que les simples. Ca m'embette un peu puisque je suis plutot adepte des gros micros (et des gibson en particulier). J'ai envie de brancher ma Les Paul R7 et de me prendre une super grosse claque de plaisir !!! Pensez vous que ca pourrait venir du baffle du combo ? Auquel cas la tete avec le cab qui va avec pourrait avoir une reponse differente ?
Bon en tout cas, bonne nouvelle puisque j'ai trouvé un magasin sur Paris ou je vais l'essayer vendredi (s'il l'ont toujours en stock of course) ! Je me ferai ainsi une idee par moi meme et si j'ai le temps je ferai un p'tit compte rendu sur mes impressions. Ce qui m'embete c'est qu'il est autours de 1500 chez eux alors que on peut le trouver a 1300 chez nos potes allemands. Ca fais cher la difference qd meme . Bon on verra. En tout cas, je suis super heureux de pouvoir aller l'essayer !
Berzin
olive57GT
Je pensais que le hp present dans le combo pouvait influencer la restitution sonore sur ce point de l'exces de compression.
Du coup une autre petite question toute theorique qui ne risque pas de m'influencer sur une quelconque acquisition puisque je ne ferai pas de modif sur l'ampli dès l'achat effectué : changer les lampes de preamp pour des lampes differrentes pourrait modifier ce comportement (bon c'est vrai la je chipotte ... ) ?
Berzin
- < Liste des sujets
- Charte