Sujet de la discussionPosté le 13/10/2017 à 18:13:36Mesures Bias constructeur Laney schéma
Bonjour à tous, j'ai ouvert et allumé mon ampli et commencé à mesurer le bias entre R37 et R38 comme l'indique le schéma avec mon multimètre True RMS et m'attendais à trouver au environ des -12.5V comme référencé sur leur schéma, que néni ma mesure est -5.5V MAx et -3.86V min en bougeant le potard aux extrêmes.Alors je me suis dit que peut-être ils mesuraient en usine avec un oscillo crête/crête du coup j'ai donc appliqué la relation Ueff=UM/Racine2 donc Ueff=-12.5/2/1.41=-4.43v en plein dans ma fourchette de mon min/Max potard !
Est-ce que quelqu'un à déjà mesuré au voltmètre le bias de cet ampli et confirme ma théorie qui dit qu'avec un multimètre True RMS on régle son Bias au environ de -4.43V ?
ps: mon ampli fonctionne!
Thanks.
J'ai mesuré la tension négative sur les résistances R37 et R38, mais je ne trouve pas la même tension sur l'une ou sur l'autre. En cherchant -12,5 sur une des deux j'avais un bruit de fond qui ne m'inspirait rien de bon. Avec -12,5v sur la seconde, tout rentre dans l'ordre. J'ai opté pour cette solution de façon un peu empirique.
J'ai pris la tension sur les pattes des résistances r37 et r38, et je ne trouve pas la même valeur sur l'une et sur l'autre. Je n'ai pas noté, mais c'était en gros -19v sur r38 et - 14v sur r37.
J'ai réglé le pot pour obtenir -12,5 sur la première, ça ronflait. Même opération en visant -12,5 sur l'autre (où j'avais -14), et le bruit disparait.
Je comprend un peu mieux, tu ne semble pas prendre la mesure au bon endroit, il n'y a qu'un seul endroit où mesurer le voltage de bias et c'est à la jonction de R37 et R38, oui à LA jonction.