Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney VC15-110
Photos
1/415
Laney VC15-110

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

Sujet changer les lampes du vc15

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 16 421 vues
  • 13 followers
1 changer les lampes du vc15
Bonjour à tous.

Voilà, ça y est, on y arrive, la dynamique est moins bonne, perte de clarté et baisse de volume ( ou alors faut que je consulte ça me coûterai moins cher que de changer les lampes).

Enfin le moment redouté ( pour mon porte feuille) mais grandement espéré par ce petit vc15 est arrivé, il faut changer les lampes. Jusque là tout va bien, sauf que je n'y connais vraiment rien en lampe, un truc de fou,  je pense que je n'aurais rien à apprendre à un troll de la terre du milieu.

Pour ce qui est du son recherché je veux pouvoir jouer sur le canal clair à plus fort volume sans que l'ampli se mette à cruncher trop vite, pour ce qui est du canal drive je l'aime mais bon si je peux avoir encore mieux. Je ne joue pas de disto j'adore tout simplement un drive, un bon crunch bien naturel.

Merci pour vos conseils
Afficher le premier post
31
y a un site qui vient de me dire
"TAD does not rank their tubes by 1,2,3, etc. They have PC = plate current."
32
Deux sujets dans tes posts :
- je ne vois pas l'intérêt d'une modif HP ou ajout d'un baffle pour jouer à la maison. Uniquement dans le cas du jeu en groupe et en particulier en extérieur ou local de taille importante
- Sur la boite des EL84TAD est écrite la valeur du Plate current, c'est pour cela qu'il est important que TAD te communique cette valeur (sauf si tu commandes les lampes chez eux auquel cas le grade suffit). Il te faut donc attendre le retour du tech de TAD...
En outre, pour les lampes de préampli, je te conseille du haut de gamme en V1 : par exemple la 7025 WA Highgrade (ref RT080 chez TAD ou RT 030) ou mieux la 7025S (RT011). Pour les autres lampes de préamp, des RT 008 ou RT001.
A+
33
y a que tad qui connaisse les équivalences et oui, il est parti
je cherche que des el84 str selected
le reste: je sais pas si ça ira et ce que ça changera
34
réponse
je traduis: si j'ai du grade 3, "we can send you matching RT- STR Tubes ."
ce sont des reférences : rt

2 choix
1.) the so-called NN match which is often used by OEM. OEM = ?? (nn = référence web)
2.) Our premium RT Matching, which is spot on and includes not only the
Plate current printed on the box and tube but also the TC value
(Transconductane).


donc, ma question était: que choisir pour remplacer mes
2 power tubes : Tad el84 str selected avec grade 3 marqué dessus

2 choix :

1) https://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Other_brands_OEM_Tubes_Powertubes_Pentodes/EL84_STR_6BQ5_836

mais, je vois pas marqué selected dessus (problème d'image ?) car thomann a marqué selected
https://www.thomann.de/fr/tad_rt872_roehre_el84_str_paar.htm

ou
2) https://www.tubeampdoctor.com/de/shop_TAD_Premium_Tubes_TAD_Power_Tubes_SELECTED/EL84_STR_TAD_PREMIUM_Matched_2821

Sur les premium, y a marqué le grade donc, je verrai "3 "d'après sa réponse : pas réglage bias si je comprends bien
mais, c'est quand même premium = ce que j'ai pas...donc ça va qd même ?

et ensuite, premium = changement de son, oui mais, pour quel type de son?
je préfère prendre les mêmes
:???:
35
en gros, y a 2 types de vérifications pour que les lampes aillent bien ensemble:8O:... : une standard et une premium

le standard : seulement plate current mais, avec une +grande tolérance
y aura marqué 3 à 9...?dessus
donc, si je dis 3, ils m'envoient du 3 marqué dessus je crois bien

ou t'achètes les premium: c'est+précis avec tous les renseignements dessus
plate current
tc (transconductance)
date
type tube

les premium ont l'air mieux choisis, mieux vérifiés mais, c'est pas très précis
même son?

t'achètes du presque standard??? ou du super bien vérifié en gros...pas très clair

[ Dernière édition du message le 19/08/2013 à 13:16:02 ]

36
les frais de ports sont super chers!
37
Bonjour,

Je viens de lire tous ces échanges avec attention, merci Thierry pour tes conseils, pour ma part voici mon problème:

J'utilise mon VC 15 pour répéter. Je le branche quasi tout le temps sur un 4x12 marchal.
Je constate également que le son se tord à partir de 6-7 de volume(ca devient baveux aussi je trouve), et que de 7 à 10 la puissance sonore évolue très peu.

je souhaite obtenir un son clean bien propre et une augmentation de puissance qui est effective jusqu'au niveau de volume 10, cela aussi bien quand je suis sur le HP interne que sur le 4X12.

Est-ce que je peux obtenir ce resultat en changeant les types de lampes? Pas de souci si je dois changer le HP par un eminence copperhead ou autre a cause du grade.

J'espère que c'est possible car j'aime beaucoup cet ampli pour chez moi, avec des niveaux sonores plus faibles il est vraiment bien. Sinon je devrai le vendre à regret...

D'avance merci pour vos réponses
38
Pour ma part je suis très content des Ruby chinoises montées d'origine. Pour les remplacer à l'identique j'ai dû passer par un site VPC irlandais; elles doivent arriver bientôt.
39
Bonjour. J'avais le même souci que toi. Il n'y a pas de remède miracle, même sur le canal clair, si tu passe un certain volume, le son va se tordre. Ce seuil de volume sonore sera d'autant plus faible que l'ampli est peu puissant, et que le HP a un rendement faible. Donc en effet, monter un HP de rendement plus élevé te permettra d'avoir du son clair à un volume sonore plus élevé. Mais en général, ce n'est pas à la maison qu'on a le problème, c'est plutôt en répète ou en plein air. Et mà si tu joues sur un baffle 4x12, je ne vois pas l'intérêt de remplacer le HP interne, qui ne te sert que chez toi. Par contre si en répète tu ne compte que sur le HP interne, là c'est sûr qu'il faut remplacer le Jensen d'origine (par un copperhead ou mieux un Ramrod ou un Rajin cajun). Autre chose importante : changer les EL34 de temps en temps redonne beaucoup de punch à l'ampli. Je viens de le faire sur mon ampli, et waow, pour le même volume, je suis tombé d'un graduation sur le potar. Sinon il te reste à changer d'ampli. Sur un Fender tu as un beau son clair, et si tu pars sur des puissance de 30-40W tu as une réserve énorme de son clair, si c'est ce que tu aimes, avec la possibilité de mettre des pédales ou de passer en canal crunch pour des sons distordus y compris à volume raisonnable. Moi je suis passé sur un 30W. A+
40
Même en répète il faut jouer comme un sourd pour arriver au niveau ou le HP n'assure plus...

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g