Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie DC-5 Combo
Photos
1/222
Mesa Boogie DC-5 Combo

Sujet svp besoion d'aide suite grosse fumée ...

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 2 819 vues
  • 11 followers
1 svp besoion d'aide suite grosse fumée ...
bonjour à toutes , tous .
bon, il y a peu de temps j'ai acheté cet ampli que j'adore et avant hier je l'allume et tout de suite une grosse fumée noir. je l’arrête de suite et je l'ouvre .une résistance cramée un circuit imprimé cramé aussi . je ne comprends pas grand chose à l’électronique pour vous dire . il s'agit d'une résistance qui étzait liée au fil orange qui va à la lampe qu'on voit sur la photo 1mesa-boogie-dc-5-combo-2491206.jpg
sur la photo deux on peut voir la même résistance , c'est celle avec les segments jaune or marron violet et jaune . est ce quelqu'un pourrait me dire quelle est sa valeur ? j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé . il s'agit bien d'une résistance ???mesa-boogie-dc-5-combo-2491211.jpg
et avez vous une idée du pourquoi cette résistance a pu flamber si fort en abimant la carte et les circuits imprimés ?
bon, merci si quelqu'un veut m'aider parce que j'aime vraiment beaucoup cet ampli et il me manque déja ...
Afficher le premier post
31
oui, oui tout à fait d'accord avec vous la première chose à faire quand on achète un ampli d'occase est de vérifier les fusibles et c'est ma faute je ne l'ai pas fait . bon vous avez surement raison mais je vais pas y passer des jours mais juste essayer de changer la résistance .
svp à ce sujet, quelqu'un peut me dire la résistance de 470 Ohms il faut prendre combien de w ?
merci et après jarrète de vous embêter ...
32
Tu ne nous embêtes pas du tout.
J'insistais sur les fusible car tu écrivais, parlant de la photo de ta fusible, qu'elle avait l'air d'être l'originale.

La résistance je mets des 5 watts ciment, ce sont les plus facile a avoir et souvent les moins cher. Photo
Des 2 watts sont suffisantes.
Il te faudra aussi plusieurs condensateurs.
Bonne chance dans tes travaux

mesa-boogie-dc-5-combo-2495209.png

[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 17:07:15 ]

33
merci Latole ., vraiment !
pour les condensateurs, tu penses auxquels ? ceux qu'on voit sur la photo avec du noir, n'ont pas l'air d'avoir cramés,c'est juste le noir de la fumée , mais peut etre il faut les changer ...
34
Tu as peut-être raison ,il y a du noir et autre chose qui n'est peut-être pas du dommage.

Peut-être que la réalité est moins pire que ce que la photo montre et que tu réussiras a réparer.
35
Bonsoir,

Pour l'instant le seul dommage avéré semble être une résistance brûlée, vraisemblablement sur la Haute tension. Ce n'est pas une raison suffisante pour remplacer la plaque entière.

Mais le plus gênant ce sont les incertitudes qui subsistent (Lampes,Transfos...) car elles sont susceptibles de mettre en cause l'intérêt de la réparation, quand on sait que la valeur de l'ampli est minorée par le remplacement du haut-parleur.

Dans ces conditions, et sans avoir vu l'appareil, il est difficile de se prononcer.
Essayez de demander d'autres avis autour de vous.
Vous finirez bien par trouver quelqu'un pour s'y intéresser.

Avant la solution finale, contactez moi par message privé, on sait jamais, et sous toutes réserves, cela pourrait m'intéresser.

JP
36
Oui c'est une résistance de grille et sous de la haute tension.
37
bon, je reviens vers vous pour dire que je viens de tester les lampes et elles fonctionnent parfaitement .
du coup ce ne dois pas êtres elles qui ont provoqué le problème .
38
Comment les as-tu tester ?
La résistance qui a exploser ( 470 ohms) est relié au tube ( voir shéma en bas ) ,
Seul un court- circuit peut la faire exploser et normalement, seul le tube peut devenir court-circuit.
Un tube court-circuit ne devrait plus être installé dans aucun ampli sous peine d'endommager l'ampli.

Pourquoi un tube devient court-circuit ?
1- L'âge, mais c'est rare.
2- Défaut de fabrication, c'est rare mais ça arrive.
3- Bias ajusté trop " hot" ou circuit de bias défectueux ; très possible dans cet ampli "modifié"
Ce dernier point devra être vérifié ( et réparer si nécessaire ) avant de mettre un tube neuf.

Bonne chance

mesa-boogie-dc-5-combo-2495605.png

[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 22:20:44 ]

39
Vérifiez les supports de lampe.
Puis essayez votre transfo avec les précautions d'usge.
JP.
40
Resistance 470 ohms de 2 watts disponible ici .
La résistance de 2 watts sera sans doute plus facile a installer qu'une 5 watts

Je nettoierais le circuit au moyen d'une brosse a dent et d'une bombe de nettoyeur de circuit. Ne pas confondre avec une bombe de nettoyeur de contact électronique qui pourrait peut-être faire le travail ou de l'alcool.
Le vrai nettoyeur est plus efficace.
Un circuit nettoyé de ses débris très est important.

https://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Resistors/

mesa-boogie-dc-5-combo-2495584.png