Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie DC-5 Combo
Photos
1/222
Mesa Boogie DC-5 Combo

Sujet svp besoion d'aide suite grosse fumée ...

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 2 818 vues
  • 11 followers
1 svp besoion d'aide suite grosse fumée ...
bonjour à toutes , tous .
bon, il y a peu de temps j'ai acheté cet ampli que j'adore et avant hier je l'allume et tout de suite une grosse fumée noir. je l’arrête de suite et je l'ouvre .une résistance cramée un circuit imprimé cramé aussi . je ne comprends pas grand chose à l’électronique pour vous dire . il s'agit d'une résistance qui étzait liée au fil orange qui va à la lampe qu'on voit sur la photo 1mesa-boogie-dc-5-combo-2491206.jpg
sur la photo deux on peut voir la même résistance , c'est celle avec les segments jaune or marron violet et jaune . est ce quelqu'un pourrait me dire quelle est sa valeur ? j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé . il s'agit bien d'une résistance ???mesa-boogie-dc-5-combo-2491211.jpg
et avez vous une idée du pourquoi cette résistance a pu flamber si fort en abimant la carte et les circuits imprimés ?
bon, merci si quelqu'un veut m'aider parce que j'aime vraiment beaucoup cet ampli et il me manque déja ...
Afficher le premier post
41
encore merci pour toutes ces explications .
alors pour ce qui est des tubes, je les ai mis dans un autre ampli à la place de ceux existants et l'ampli fonctionne parfaitement ce qui me fait penser qu'ils sont bons non ?
merci Latole pour le lien, j'en avais trouvé sur e bay des 3 w pour 2.10 euros les 5 avec le port compris , du coup je les avais achetées .
il doit donc y avoir un problème en amont de la lampe .
42
Citation de lapiculteur :
encore merci pour toutes ces explications .
alors pour ce qui est des tubes, je les ai mis dans un autre ampli à la place de ceux existants et l'ampli fonctionne parfaitement ce qui me fait penser qu'ils sont bons non ?

NON Je n'utiliserais jamais plus cette lampe. Pour économiser 30 euros tu es prêt a risquer d'endommager un ampli de plusieurs centaines d'euros ?

merci Latole pour le lien, j'en avais trouvé sur e bay des 3 w pour 2.10 euros les 5 avec le port compris , du coup je les avais achetées .
il doit donc y avoir un problème en amont de la lampe .


Le problème vient de la lampe ou de son circuit de bias comme déjà mentionné précédemment.

Le circuit de bias;
Commence à l'alimentation pour se terminer sur la lampe patte 5 où tu dois mesurer environ -49 VDC sans mettre la lampe dans sa base
mesure des deux côtés de la base ; côté soudure et côté lampe


mesa-boogie-dc-5-combo-2496448.png


mesa-boogie-dc-5-combo-2496445.png



[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 17:06:06 ]

43
bon, alors j'ai besoin de précisions, parce que je connais rien en éléctronique . je sais pas si tu vas vouloir ...
si je ne me trompe pas pour trouver la patte 5 je pars de la gauche . c'est ça ? et je mets le fil noir ou du multi metre ?
je branche l'ampli ? et ça ne craint pas si il n'y a pas les lampes et si il n'est pas relié au hp ?
bon, tu vois le niveau ...
44
Si tu ne connais rien en électronique, il est très dangereux de manipuler un ampli à lampe ; voltage mortel

Je te déconseilles d'y travailler. Trop de risque

Apporte-le chez un technicien

La réparation de cet ampli s'annonce trop complexe pour un non électronicien et surtout très dangereuse.
Et pour être enseigné sur un forum

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 22:48:55 ]

45
bon, bien sur je comprends ta position,c'est vrai qu'on ne joue pas avec la vie des gens .
je sais la dangerosité des amplis à lampes pour en avoir déjà réparé quelques uns . j'ai sur plusieurs changé des condensateurs chimiques et autres composants . en fait, je sais souder , me débrouiller avec tout le coté pratique mais je n'ai que le certificat d'études primaires des années 60 ...ça m'a pas empêché de construire plusieurs maisons de la chape au faîtage , de faire l’électricité pour recevoir le consuel .et pour l’électronique j'essaye chaque fois que je peux de comprendre quelque chose de plus à l'occasion de l'aide de vous tous que j'ai reçue sur audiofanzine et qui déja m'a permise de réparer plusieurs amplis mais je comprends complètement qu'on ne veuille pas s'engager plus face à un néophyte . alors, encore merci déja pour toute cette aide
46
un petit mot pour vous dire que je viens de l'essayer après avoir changé la résistance, souder un fil entre les parties cramées du circuit et après branchement , les lampes s'éclairent normalement mais quand je sort le stand by il y a un gros buzz dans le hp qui se fait entendre ... bon, sinon il a pas pris feu et ça sent pas le cramé ! si vous avez des pistes , merci .
47
Bonsoir,

Si vous avez obtenu ce résultat sans échauffement anormal du transfo d'alim (à vérifier dans le temps), alors c'est un très bon résultat car l'aventure risquait de s'arrêter là.

Maintenant il reste tout à faire et les pistes ne manquent pas :
-Voir si l'intensité du buzz varie quand on change le réglage du volume. Ce qui permet de savoir si le problème se situe avant ou après ce réglage.
Après dépose des EL84.
-Hors tension, vérifier à l' ohmmètre toutes les connexions et résistances qui aboutissent aux EL84.
-Sous tensions, vérifier toutes les tensions sur les broches de tous les tubes; et sur les boogies c'est pas trop facile car le circuit imprimé est dense.
-Si vous avez un autre ampli le connecter sur la sortie Fx send et vérifier que le préampli est en bonne santé et que les commutations de canaux passent.

Après avoir corrigé les anomalies et vous devriez en trouver, remonter les EL84, reprendre les mesures sur leur culot et si OK commencer les essais.

JP


[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 19:19:35 ]

48
merci pour ces conseils, je vais pas pouvoir regarder pendant la semaine mais la semaine prochaine je fais les verifs
juste le buzz change quand on monte le volume il est plus ou moins fort .
sinon ce sont des 6l6, pas des el 84 .
49
D'accord pour les 6L6, les EL84 sont sur le Maverik qui est un appareil très voisin.
Je n'arrive pas à établir la relation de cause à effet entre une résistance de grille écran fumée, des lampes toujours en bonne santé, et une ronflette qui augmente quand on pousse le volume.
Il ne vois guère qu'une possibilité : Il y a peut bien un problème d'alim ou plutôt un fil de masse coupé à quelque part.
JP