Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie F30 1x12 Combo
Photos
1/296
Mesa Boogie F30 1x12 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Mesa Boogie appartenant à la série F

Ajouter un potard "solo"

• 53 réponses
  • 11 participants
  • 4 343 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ajouter un potard "solo"
Salut, amis audio-fanziniens,

Je viens à vous aujourd'hui le coeur léger et l'âme pure.
Voilà, c'est dit, ça évitera peut-être qu'on me traite de malade mental ou de doux rêveur pour ce qui va suivre.

Comme dit dans le sujet, mon propos portera donc sur l'éventuelle possibilité d'ajouter un potard solo sur le F30.

Je m'explicationne; sur le premier canal (clean/crunch), pas de problème pour augmenter sensiblement le volume pour attaquer un chorus et se faire entendre par le reste de la meute: un p'tit boost en amont (j'ai acheté à ce propos une Carl Martin MK2)et hop, on n'entend plus que moi. Joie!
Mais voilà, il en va autrement avec le canal saturé (quand il est bien saturé). J'ai beau booster, tiens, mon c.., rien à faire, ça remonte pas d'un iota. Certains me diront qu'il y a le contour ... JE SAIS, MOSSIEU, mais, ... c'est pas assez. D'autant que je n'ai qu'un bassiste et un batteur à couvrir, mais qu'on devrait s'acheter un nouveau gratteux (d'occase, faire des offres...) et que là mon p'tit souci risque de m'empécher de dormir si on n'entend plus mes bloïng blong plus que le reste. Je comprends aisément pourquoi les deux canaux ne réagissent pas pareil; le saturé doit être plein comme un oeuf en entrée, d'où pas possible d'augmenter le signal de grand chose.

D'où l'idée: ajouter un potard de volume qui, mis en service par un bouton du pédalier (au hasard celui de la réverbe qui ne me sert pas à grand chose), dériverait le signal qui ne passerait plus du coup par le master du canal sat (ah ah ah) mais par ce nouveau potard, que je pourrais mettre à toute berzingue. Bien fait pour les autres. Et ... S'il était en plus possible d'ajouter une LED sur le pédalier pour que j'évite de rester tout le temps en mode "solo", ce serait le paradis...

Voilà, j'vous ai tout dit. Si quelqu'un sait, a une cousine ingé du son ou dont la mère customise des amplis dans sa cuisine, qu'il n'hésite pas à nous tenir au courant. Parce que je voudrais quand même éviter de ruiner cet ampli (ce qui ne serait finalement qu'une revanche, vu l'prix qu'il coûte) qui sonne quand même sacrément bien (et fort, le bougre... mais pas assez en solo, quand même).

A + et longue vie à AF.

Jo
Afficher le sujet de la discussion
31
Et ça donne quoi à l'usage ce boitier ? :?:
32
Et ben, je sors de répète, je viens de l'utiliser ...

C'est le top!!!!

Heu - reux!!!

Tu fais ta balance en lead, tu baisses le potard de la volume box pour ne pas être trop fort en rythmique et youpi. C'est le top, surtout pour le canal saturé, parce que pour le clean, un overdrive suffit à booster le niveau.

Franchement, pas cher et vraiment convaincant. LE potard solo sur le master.

C'est ben beau tout ça. :bravo: :aime:
33
Alors je vais certainement prendre mon fer à souder ........... :clin: :clin: :clin:
34
Avec le même montage, cela permet de mettre des pédales dans la boucle d'effets, avec des câbles courts genre 20 cm, et de les commander à quelques mètres de là sans souci. Fini les câbles de 4m aller et 4m de retour qui bouffent le son.

Le montage est un vrai true-bypass, ce qui ne gâte rien (pratiquement aucun effet n'est en true-bypass depuis un vingtaine d'années). C'est fondamental avec un ampli tout lampes, parce que l'impédance de sortie du préampli est adaptée à l'impédance d'entrée de l'ampli. Quand on joue sans effets dans la boucle, le son a un grain et une ampleur particuliers que l'on perd dès que l'on met la moindre pédale dans la boucle.

Ce montage évite ce problème.
35
VIVA JARKOUNET !!!!!! :aime:
36
Honnêtement je mets dans la boucle un delay DD 20, avec de bons Jacks de 3 m, et bien je m'évertue à trouver une différence très perceptible. Je sais que théoriquement il peut y avoir une différence, mais là moi ça ne me semble pas très flagrant.

Par contre en entrée il y a une différence bien plus perceptible entre une pédale Boss par exemple et la Tube factor qui a un true bypass. Je l'ai déjà remarqué.

Y a un autre truc qui me chifonne sur ce F 30.

Quand je joue sur mon Pod avec ma cort G 285 équipée en Seymour (deux ssl 1 et 1 SH 4) il ya une différence très marquée entre les différentes positions de micros et ceux ci sont nettement mis en valeur. ( Cette gratte je l'ai achetée pour son rapport qualité prix comparée à une strat américaine deux fois plus chère. J'ai essayé toutes les strats du magasin, la cort les dépassait ).

Avec un Préamp à lampe tubeman 2 idem

Avec la tube factor aussi

Avec le F 30 c'est nettement moins évident. Sur le canal saturé tout sonne un peu pareil en tout cas pour les simples bobinages.

Réglages du canal :

Gain : 13-14 h

treeble : 12-13 h

Middle : 10-11 h

Bass : 13 h

Master : 9 h
37
Pardon je ne comprend pas tout....Il y a bien 2 canaux sur le F30, avec gain et volume pour chacun, non? Pourquoi ce problème de niveau en mode solo? :8O:
38

Citation : il ya une différence très marquée entre les différentes positions de micros

Ben c'est la moindre des choses quand même... Sur ma Tele, chaque micro correspond vraiment à un univers différent, et je ne joue pas de la même façon d'un micro à l'autre.

La différence de son avec les pédales, je ense qu'elle est plus nette en poussant l'ampli: avec le master au 1/4 de la puissance, tu ne sollicite pas du tout la partie puissance, et c'est cette partie e l'ampli qui fait le son lampes. J'ai un Caliber 50, et j'utilise le master entre 3/10 (pour jouer du blues par exemple) et 7/10 (là, c'est la fête au village, on lâche les watts). Mais à 2,5 avec un 30W, tu ne profites pas vraiment du son de l'ampli.

Citation : Sur le canal saturé tout sonne un peu pareil en tout cas pour les simples bobinages.

C'est normal, dans la mesure où l'ampli fait tout le timbre, et où les deux simples se font "bouffer" par le son de l'ampli. Ils ne sont pas assez typés pour imposer un son.

Pour ton point de vue sur la Cort vis à vis des Strats, je sais que les Strats sont très inégales, mais de là à dire qu'une Cort est meilleure :?!:
39
Pour sade

LE problème en fait c'est que le canal saturé sonne très fort et dispose de deux modes.

Un normal et un appelé contour légèrement boosté avec un peu plus de gain et des médium plus présents.

Mais si tu veux passer en lead donc avec le contour, le saut en volume perceptible au milieu d'une batterie et de tout le reste n'est pas évident.

S'il ya gratte batterie + chant ça passe encore, avec un clavier ça passe plus

En plus , le mesa à un spectre qui couvre facilement le chant d'où l'intéret de se baisser un peu pour les rhytmiques et selon la nature du morceau (cool ou qui arrache avec beaucoup de batterie);

J'ai fait un concert avec mon F 30 et j'ai eu le problème.
40

Citation : Pourquoi ce problème de niveau en mode solo?

Le set-up que je suis en train de monter aura 4 sons distincts:

1 - Clair légèrement compressé pour un son hyper clean à bas volume (typiquement, les arpèges, ou les cocottes en rythmiques)
2 - Clair naturel du Boogie pour les leads avec juste un voile de satu
3 - Saturé naturel du Boogie à volume modéré pour les rythmiques
4 - Saturé boosté dans les hauts medium avec l'EQ Rockman qui permet de monter jusqu'à +10 dB en plus de l'EQ

Je me refuse à utiliser le ptard de volume de la gratte, qui de toute façon n'agit pas sur le volume en son saturé. Et la pédale de volume n'est pas assez précis pour rester dans une balance (sans compter qu'à la fin du set, elle est à fond :lol: ).

J'ai toujours eu, comme TheLuke et Hubby, ce problème du boost qui manque en solo, et cette fonctionnalité se trouve d'ailleurs en standard sur certains amplis haut de gamme.