Sujet Ajouter un potard "solo"
- 53 réponses
- 11 participants
- 4 313 vues
- 10 followers
theluke
Je viens à vous aujourd'hui le coeur léger et l'âme pure.
Voilà, c'est dit, ça évitera peut-être qu'on me traite de malade mental ou de doux rêveur pour ce qui va suivre.
Comme dit dans le sujet, mon propos portera donc sur l'éventuelle possibilité d'ajouter un potard solo sur le F30.
Je m'explicationne; sur le premier canal (clean/crunch), pas de problème pour augmenter sensiblement le volume pour attaquer un chorus et se faire entendre par le reste de la meute: un p'tit boost en amont (j'ai acheté à ce propos une Carl Martin MK2)et hop, on n'entend plus que moi. Joie!
Mais voilà, il en va autrement avec le canal saturé (quand il est bien saturé). J'ai beau booster, tiens, mon c.., rien à faire, ça remonte pas d'un iota. Certains me diront qu'il y a le contour ... JE SAIS, MOSSIEU, mais, ... c'est pas assez. D'autant que je n'ai qu'un bassiste et un batteur à couvrir, mais qu'on devrait s'acheter un nouveau gratteux (d'occase, faire des offres...) et que là mon p'tit souci risque de m'empécher de dormir si on n'entend plus mes bloïng blong plus que le reste. Je comprends aisément pourquoi les deux canaux ne réagissent pas pareil; le saturé doit être plein comme un oeuf en entrée, d'où pas possible d'augmenter le signal de grand chose.
D'où l'idée: ajouter un potard de volume qui, mis en service par un bouton du pédalier (au hasard celui de la réverbe qui ne me sert pas à grand chose), dériverait le signal qui ne passerait plus du coup par le master du canal sat (ah ah ah) mais par ce nouveau potard, que je pourrais mettre à toute berzingue. Bien fait pour les autres. Et ... S'il était en plus possible d'ajouter une LED sur le pédalier pour que j'évite de rester tout le temps en mode "solo", ce serait le paradis...
Voilà, j'vous ai tout dit. Si quelqu'un sait, a une cousine ingé du son ou dont la mère customise des amplis dans sa cuisine, qu'il n'hésite pas à nous tenir au courant. Parce que je voudrais quand même éviter de ruiner cet ampli (ce qui ne serait finalement qu'une revanche, vu l'prix qu'il coûte) qui sonne quand même sacrément bien (et fort, le bougre... mais pas assez en solo, quand même).
A + et longue vie à AF.
Jo
hubby
Et bien les corts ont un très bon rapport qualité prix. Et une qualité constante; Je connais un type, prof de gratte qui joue depuis 30 ans, qui a acheté une Cort neil zaza signature et qui est tellement contant qu'il la prise en photo en a fait un poster; Pour la promouvoir auprès de ses élèves.
autre anecdote
Quand j'ai acheté la Cort il y avait un type dans le magasin , qui posséde une strat deux simples un double et qui par hasard venait de changer sa config d'origine en micros fender, pour la même que la cort G285 donc en seymour. Et bien il a assayé la cort et il était vert !!!!!
A l'origine j'étais parti pour une strat. Je suis reparti avec la cort.
Concernant les micros, Je suis bien d'accord que c'est la moindre des choses d'avoir des sons des 5 positions biens typés et je voudrais bien justement que ça se sente plus sur le mesa.
Y a pas ce problème sur le canal clean.
hubby
Toi tu as un caliber qui n'a pas le contour du F 30. Faudrait voir pour ceux qui ont un F 30 de combien environ le contour boost le lead.
As tu déjà fait un comparatif du caliber et du F 30 avec tes oreilles ?
theluke
Citation : Pardon je ne comprend pas tout....Il y a bien 2 canaux sur le F30, avec gain et volume pour chacun, non? Pourquoi ce problème de niveau en mode solo?
Hubby a fort bien répondu. J'ajouterai que les 2 canaux, absolument autonomes,
permettent d'obtenir 2 sons différents (clean et sature), certes, mais si tu joues en sature, tu ne peux pas te permettre de jouer plus fort que tout le monde, ce qui n'est pas le cas quand tu passes en lead où il est préférable d'être légèrement au dessus du reste. D'où nécessité de pouvoir faire varier le volume.
Quant aux 2 canaux, tu les utilises pour obtenir 2 sons de base distincts (un clean/crunch et un franchement saturé). Il serait dommage de fabriquer les 2 mêmes sons sur les 2 canaux, avec l'un plus fort que l'autre pour les leads. Ce serait gâcher.
Et puis, tu t'imagines bien que je ne me suis pas fait chier des plombes, que je n'ai pas usé la patience des a-fanziens et que je n'ai pas claqué mon pognon pour le seul plaisir de fabriquer une boîte?
Quoi qu'on ait, il y a peu, eu des débats houleux concernant certains personnages voulant tout savoir sur des amplis qu'ils n'envisageaient pas vraiment d'utiliser.
theluke
- son clair naturel du Mesa
- légèr overdrive (TS9)
- overdrive plus soutenu (GTO de Mojo)
- franche sature naturelle du Mesa (canal lead)
- idem + contour.
Et bien sûr, je peux utiliser le boost sur les 2 canaux. Et ce boost, je le maintiens, c'est vraiment la cerise sur le gâteau. Indispensable. D'ailleurs, c'est pas un hasard si les rectifiers ont un volume solo supplémentaire (je ne parle évidemment même pas du road king).
Anonyme
Citation : Quoi qu'on ait, il y a peu, eu des débats houleux concernant certains personnages voulant tout savoir sur des amplis qu'ils n'envisageaient pas vraiment d'utiliser.
Ouais, c'était un peu comme si on ouvrait un thread fleuve sur le RoadKing, tout ça pour se convaincre que finalement on n'en a pas besoin
N'empêche que cette tête, avec ses quatre canaux totalement indépendants et configurables à volonté, ça doit vraiment déménager. Mais bon, le ticket d'entrée il déménage aussi.
Imagine, TheLuke, la prise de tête que tu auras eu avec ton F30 et ses deux canaux indépendants: moi, j'ai la même série de réglages sur les deux canaux. C'est le seul vrai reproche que je ferais au Caliber d'ailleurs. Mais bon, avec mes modules Rockman, ça devrait s'arranger, avec ce que je mitonne: je vise un pédalier maison pour piloter le boogie et mes racks Rockman, ça devarit vraiment correspondre à ce que je recherche depuis des années.
J'ai gagné le gros lot tout à l'heure: j'ai laissé retomber le chassis de mon ampli de tout son poids sur la première phalange de mon majeur gauche. Toute bleue, et ouverte sur un bon cm. C'est lourd, le transfo d'un Boogie...
Condamnné au bottle-neck pendant qq semaines, je pense
hubby
Il convient à merveille à mon avis, en particulier pour le blues rock. Les styles genre Santana, Gary moore, ZZ Top, SRV, voir clapton (quoi un peu moins clapton en saturé a un son typé Fuzz voir la reformation de cream )sur tout ce que vous pouvez entendre sur le DVD Crossroad festival il sera à l'aise.
Le Hard ça passe à la limite mais à mon avis c'est pas ça prédilection;
Le métal alors la non;
Je tenais à le repréciser pour tous ceux qui associent mesa et sons typés néo métal.
D'ailleurs moi qui aime et joue à peu près tous le styles, et bien parfois ça me limite un peu; Pour une set liste qui touche à tout , et bien il ne convient pas. Ou alors il va nous falloir faire des dérengements de morceaux repris dans un registre plus bluesy;
Et je ne rajouterai pas 36 pédales supplémentaires pour augmenter la polyvalence. Pour ça : modélisation quand y a besoin.
Anonyme
Citation : As tu déjà fait un comparatif du caliber et du F 30 avec tes oreilles ?
Pas en A/B, mais le F30 m'a semblé plus "clean". Mon vieux truc a vraiment un grain particulier je trouve, mais bon, je le connais par coeur aussi (j'ai eu mon premier en 1988). Mais avec des watts, je ne pense pas qu'on puisse les comparer: j'ai 4 EL84 en classe A sur le mien, même les Caliber+ étaient revenus aux 2 6L6. Autant te dire qu'avec le master à 7, ça envoie
theluke
Hors sujet : Hubby, je viens de lire ton avis sur la Lag Jet. C'est à peu près l'idée que je m'en faisais de cette pelle. Sinon, j'ai un Roxanne Bédarieux d'avant 2003 (connais pas la date) et, franchement, c'est vraiment un superbe objet. Je ne m'en lasse pas. J'ai eu un paquet de pelles, et c'est vraiment une Les Paul (qualité et son) sans le poids. Super gratte.
Moi je pense que Lag s'essaie à l'expansionnisme, ce qui passe par de produits tous budgets.
Sinon, j'ai essayé hier une PRS à 3400€. Eux, y's'foutent de la gueule du monde. Parce que la guitare est belle, chouette à jouer, mais 3400€... La moitié, en toute honnêteté, serait encore un peu chérot. Et je ne parle pas des Gibson.
theluke
Citation : J'ai gagné le gros lot tout à l'heure: j'ai laissé retomber le chassis de mon ampli de tout son poids sur la première phalange de mon majeur gauche. Toute bleue, et ouverte sur un bon cm. C'est lourd, le transfo d'un Boogie...
Aïe !!!
Citation : Condamnné au bottle-neck pendant qq semaines
Tant que tu peux pianoter et fabriquer des schémas .....
Anonyme
Citation : ton équa tu le met dans la boucle ou tu te fais une sorte de treble booster en entrée comme Brian May ?
Avec les effets Rockman, j'aurai les deux à disposition. Je prévois de mettre l'EQ dans la boucle, avec le chorus et l'echo (qu'en j'en aurai trouvé un, c'est celui qui me manque). Je mets le compresseur entre la gratte et l'ampli, bien sûr. Ce compresseur dispose d'un treble-boost avec footswitch, mais je ne m'en servirai pas. Le compresseur sera doté d'un bypass à relais. Pour les pédales dans la boucle, j'ai prévu de monter un autre bypass à relais dans l'ampli, qui coupera la boucle automatiquement lorsqu'aucun efet ne sera actif.
Et tout ça avec 4 switches seulement au pédalier: Overdrive, Boost, Chorus, Echo. La combinaison des deux premiers donnera mes 4 sons de base (j'ai testé, les 4 sons sont superbes et avec des volumes indépendants).
Je devrais avoir un Distortion Generator la semaine prochaine (je suis sur le coup sur eBay, ne me cassez pas mon enchère, hein ), mais c'est juste pour la collection. Quand j'aurai l'Echo, ça me fera 5 modules Rockman, ça devrait être joli une fois monté dans un demi-rack fait maison.
- < Liste des sujets
- Charte