Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Rect-O-Verb Serie 2 1x12 Combo
Photos
1/190
Mesa Boogie Rect-O-Verb Serie 2 1x12 Combo

Qu'est ce qui se cache derrière le combo?

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 3 737 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Qu'est ce qui se cache derrière le combo?
Salut à tous,

j'ai reçu mon rectoverb combo hier, un vrai bonheur cet ampli, bref...
j'ai jeté un coup d'oeil rapide à ce qui se cachait à l'arrière du combo :

Premièrement j'ai été surpris de ne pas voir de plastiques autour des lampes 6L6, car ayant lu le manuel avant d'avoir l'ampli, il était mentionné de bien retirer les plastiques autour de ces lampes avant de faire tourner la bête.
Peut etre que le magasin qui me l'a vendu avait déjà retiré ces plastiques pour essayer l'ampli...

Deuxièmement, j'ai découvert au fond de l'ampli un cache en cuir noir qui semble abriter une planche assez longue. Il faut retirer de vis pour découvrir ce qui se cache dessous et je préfère vous poser la question avant de de démonter quoi que ce soit.. qu'est ce que c'est? une planche pour incliner l'ampli?
et juste à côté se trouve une pochette à scratch, vide, peut etre pour ranger les fils ou le footswitch..?? don't know..

merci d'avance pour vos infos!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ronflette sur le canal lead... essaye avec l'ampli tout seul sur une prise de courant reliée à la terre sans autres équipements branchés. Tu pousses le gain à fond master à 12H et volume entre 9 et 12H et tu ne dois pas avoir de ronflement excessif... Un bruit de fond oui, mais pas plus... si la ronflette est là... Et bien vois si c'est du côté préamp ou du côté puissance... Tu baisses le gain et tu montes le volume... Si ça ronfle fort c'est probablement un lampe de puissance... Si en baissant le volume et en augmentant le gain et le master et bien c'est probablement une lampe de préamp... quand tu as le gain a fond et le volume disons su 10H... Tapes avec poing sur le dessus de ton ampli vers la prise jack... si tu entends des klongs, c'est que tu as une lampe microphonique... donc à remplacer. Rien d'alarmant c'est ça avoir un ampli à lampes... Il faut avoir des lampes en secours, faire des essais.. Et quand tout fonctionne tu touches plus à rien jusqu'au prochain pépin, voilà c'est comme avoir une voiture de course, mais qu'est ce que c'est bon... C'est l'occasion d'acheter quelques lampes de préamps 12AX7 et un jeu de 6L6...
12
Merci beaucoup pour tes conseils une fois de plus.

Donc je viens de tester, à la fois sur canal 1 et sur canal 2. J'ai branché l'ampli sur la terre, et je n'ai rien branché d'autre, même pas de gratte.

Il y a un problème c'est sûr, même sur le canal 1, le fait de pousser l'output à fond produit beaucoup de souffle.

Canal 2 j'en parle même pas (enfin si..) :
je mets le gain à 0, le master à 12h, et avec l'output entre 12h et le max j'ai un souffle énorme. Même chose en montant le gain (+ de 12h), ça larsen quand l'output dépasse 15h.

en gros quelquesoit le gain ça souffle à mort dès que je monte bien le volume, et bien sûr plus il y a de gain, plus c'est violent.

Donc des 2 techniques que tu m'as proposé (puissance / préamp) j'ai du souffle dans les 2 cas.
Sinon j'ai essayé de taper du poing comme tu m'as dit mais rien ne se passe.

Voilà, donc je crois que je vais pouvoir tester tout de suite ta super combinaison de lampes c'est ça? :) Une adresse à me proposer pour les commander?
13
J'ai vu aussi en parcourant le forum que le changement des lampes induisait une modification du bias, et alors là... :???: :??: :oops:
j'y connais rien du tout et j'ai peur de faire des conneries.

Aziyade, si je m'en tiens aux lampes que tu m'as proposé, tu connais les modifications du bias à faire?
14
Sur les mesa le bias est fixe, il ne se règle pas... en contrepartie il faut avoir les lampes de puissance dont les spécifications rentrent dans la plage d'utilisation définie par le constructeur. J'achète mes lampes sur un site au US thetubestore.com et je leur spécifie que c'est pour un mesa de tel modèle et ils m'envoient les lampes... c'est tout...
15
J'oubliais le bias c'est seulement pour les lampes de puissance, pour le préamp tu mets ce que tu veux.
16
Ok ok, je vais faire comme tu dis.

Peux tu me redonner les références exactes des lampes à choisir pour une combinaison "idéale", je vais tout changer, sauf la V4 donc.

Et puis d'après les tests que j'ai fait tu es sûr que le problème vient des lampes?

Incroyable quand même.. j'achète un produit neuf, qui a du juste servir un peu en magasin, et déjà ça foire.. :furieux:
17
:8) bienvenue au club !
J'ai appri que les lampes d'origines sur du mesa neuf sont très merdique. Mais celles à l'unité sont bonnes ( c'est carément un mec qui bosse chez mesa qui me l'a dit ).
18
Au vu de ce que tu décris je pense que ça vient d'une lampe de puissance, mais c'est difficile d'être affirmatif à 100%... Je te conseille en puissance des SED Winged C 6L6. pour le préamp en 12AX7 une tung-sol et 3 sovtek LPS... Voilà de toute façon il faut avoir des lampes... Au faut chez qui a tu acheté ton ampli?
19
J'ai acheté mon ampli chez playback.fr (région parisienne). Je n'aime pas trop cette boutique car toujours des problèmes à la livraison, mais là ils déstockaient leur magasin, ce qui fait que j'ai eu le rectoverb neuf (soit disant..) à 1600€. Ça valait le coup!

Donc je prends ça pour les deux 6L6 (60$ la paire):
http://thetubestore.com/6l6gc.html
et je leur donne bien le modèle de l'ampli..

et ça pour les 12AX7 :
- une Tung Sol qui ira en V1 : http://thetubestore.com/tungsol12ax7.html
j'ai vu qu'il y en avait une autre + chère, la gold, c'est beaucoup mieux?

- les 3 sovtek LPS qui iront en V2 V3 V4 (?) : http://thetubestore.com/sovtek12ax7lps.html
Pourquoi je dois en prendre 3? tu disais qu'il ne faut pas changer la V4 donc 2 sovtek devraient suffir? (V2 & V3)
Autre question, pour les sovtek il vaut mieux prendre l'option "matched sections" à 5$ de plus?

MERCI!!! :aime:
20
Bonjour starskyflo,
..le problème que tu rencontres sur ton Recto ne vient peut-être pas des lampes mais hélas, et aziyade a raison, il faut toujours commencer par les changer car c'est souvent la première cause de soucis sur nos chers amplis "lampés"!!
Et pourquoi donc me diras-tu?
Parce qu'à la sortie d'usine (quelle que soit la marque d'ailleurs!) l'ampli a été testé quelques instants seulement...En gros le Tech/essayeur l'allume puis respecte un process de tests audios TRES(Trop?) rapide ET il passe a l'ampli suivant si rien de flagrant n'est apparu à son oreille..Basta! :furieux:
..hélas c'est avec la même rapidité :furieux: que sont testées les lampes qui rentrent à l'usine et tu te doutes de la quantité de lampes que Mesa fait rentrer par jour!! ..Mesa ne fabrique pas ses lampes..elles sont russes et ensuite elles sont estampillées avec le logo Mesa.

En conséquence les 12AX7 estampillées par Mesa ne sont pas idéales car de qualité trop variables. Par contre les 6L6GC et les EL34/84s sont plus que correctes (tous les sorciers de la lampe te le diront) et ont bonne réputation.....mais il y a toujours mieux quand même.

Arrive ensuite (ET LA C'EST TERRIBLE POUR DES LAMPES!) le TRANSPORT!!..Imagine ce qu'endure du matos de musique qui traverse les océans, se tape des milliers de Kms, j'en rajoute pas..(bateau , avion , camion , etc...). Les chocs sont inévitables et ,mêmes minimes, les lampes AIMENT PAS!!!.(les amplis lampés pèsent LOURD et sont pas pratique à manipuler dans leurs cartons!...ça énerve les transporteurs!..J'ai vu ce que ça donne à la descente d'un camion!! une horreur!!)

Alors sois patient chevalier de la planche à ficelles!! ça risque d'être long..et très frustrant!!
Pour un très bon chaînage de 12AX7 dans le RECTO j'en ai un qui me comble de bonheur actuellement (j'ai fais beaucoup d'essais):
en V1:12AX7 Tung Sol.
en V2:12AX7EH Electro Harmonix.
en V3:12AX7 Tung Sol GOLD (broches en or).
en V4:12AX7EH Electro Harmonix (idem v2).
en V5:12AX7LPS Sovtek (la LPS, pas la LP).
La puissance reste actuellement en 6L6GC Mesa.

Pas de problème pour t'argumenter ce choix si tu le souhaites..
Toutes ces lampes sont dispos chez AudioTubeTech.com.

Longue vie au St-Grâal Rectifier..