Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/964
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet EL84 groove tube grade 4 pour cassic 30 ?

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 8 054 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion EL84 groove tube grade 4 pour cassic 30 ?
Mon revendeur préféré m'a conseillé de mettre des EL84 groove tube pour remplacer mes EL84 Sovtek H.S. dans mon Classic 30.Il m'a donc commandé 2 paires apairées en grade 4 mais le problème c'est qu'elles ne sont pas disponibles en grade 4 et que j'attends depuis + de 1 mois. Qu'en pensez-vous ? Le grade 4 est-il indispensable dans le C30 ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : je profite de ce thread et des connaissances de certains pour faire part d'un problème existant depuis une quinzaine de jours sur mon C30. reprenons du début: il y'a 1 mois environ, j'ai remplacé le hp d'origine par un celestion V30; à la répette suivante, on était sur le c.. tellement la différence était palpable: son soyeux, plus précis et net, super propre... l'extase!

cependant, en parallèle, j'étais tracassé par un différentiel de volume entre le canal clair et saturé (par exemple, lorsque le canal clair est à 4, il faut que je pousse le saturé à 9 pour obtenir le même niveau de sortie!). ayant fait part du problème à Gillou d'audiotubetech (c'est par cet excellent site que je suis passé pour me procurer le v30), ce dernier m'a conseillé de remettre mes anciennes lampes de préamp pour voir s'il y'avait une différence (j'ai remplacé mes lampes de préamp il y'a quelques mois, notamment après avoir lu l'excellenr dossier sur optimisetonamplichezalice, par une electro harmonix en première position, une jjecc83 en 2 et une sovtek 12ax7lps en 3), ce qui ne fut pas le cas;

c'est donc suite au re-remplacement des lampes d'origine que la cata a commencé:depuis 15 jours, j'ai un son dégueu, criard, imprécis, et surtout, une disto dégueulasse, crade, grésillante (un peu l'effet des bruits parasites que l'on entend en cherchant une station de radio!), avec une modif du rendu sonore au niveau des fréquences lorsque je passe d'un canal à l'autre, et également une incompatibilité avec une sauvegarde de ma line 6 DM4 (auparavant, je combinais la disto de l'ampli et cette dernière pour un super résultat, alors que là, les deux ensemble rendent un truc...horrible : ça crachote, c'est pas net du tout).

j'ai donc pensé que cela venait de ma DM4, or cela semble se manifester uniquement avec ce preset et pas les autres. ceci dit, la disto seule du peavy est une horreur, même sans effets...

depuis, je focalise là dessus en me demandant d'où ce problème peut venir: lampes HS? composant HS? HP HS ? je me pose ces questions car j'ai également redémonté le préamp et la reverbe car j'avais omis dans un premier temps de coller les adhésifs en caoutchouc à l'arrière du V30..

SOS, si quelqu'un à une idée, je suis preneur, d'autant qu'on a une scène dans 10 jours, et j'imagine même pas la cata si ce problème persiste :(( :fache:

22
Ne te prends pas trop la tete, Fredian, j'ai suis exactement dans le meme cas...
- Hp Celestion V30
- 12ax7 EH en V1
- ECC83S JJ en V2
- j'ai gardé une chinoise en V3

Les constatations sont à peu près identiques:
Je trouve le canal clair magnifique, beaucoup d'harmoniques, meme si ça crunch un peu vite à mon gout (les Paul oblige). Pas contre, je n'arrive pas à trouver une bonne disto sur le second canal. La tonalité est très sombre, creusée dans les medium, et dégeulasse au dessus de 8/9. On croirait que les lampes sont nazes, rien à voir avec le canal clair.

J'ai essayé d'intervertir V1 et V2. La disto est plus précise, par contre le clean: bof. Le son est très droit, plus froid, beaucoup moins vivant qu'avec la EH.
Si quelqu'un a LA SOLUTION, on sera au moins deux à le remercier.

En ce qui concerne le V30, je trouve personnellement qu'il serait parfait s'il était un peu moins criard.
23
-

Hors sujet : ...Barboiron, changer les composants électroniques simples (diodes, résistances, transistors, condensateurs,... ), ne peut rien apporter au son... des composants "haut-de-gamme", signifie qu'ils font partie de séries plus précises, qu'ils ont une plus grande endurance aux courants + forts ou à des températures + élevées, ...mais leur fonction reste la même, de marques différentes mais avec les références identiques-> pas de changement de son! ...à part changer un ensemble de composants et leur valeurs ainsi qu'un autre schéma de circuit...! :8)


-cacal ...tu devrais l'essayer avec une autre guitare... pour savoir si cela sonne différemment, ...tes changements ne sont p-être pas ceux adaptés pour la LP? :noidea:
24

Citation : Je trouve le canal clair magnifique, beaucoup d'harmoniques, meme si ça crunch un peu vite à mon gout (les Paul oblige). Pas contre, je n'arrive pas à trouver une bonne disto sur le second canal. La tonalité est très sombre, creusée dans les medium, et dégeulasse au dessus de 8/9. On croirait que les lampes sont nazes, rien à voir avec le canal clair.



ouais, sauf que juste après le montage du V30, le son était nickel, même le canal saturé! ça fait des années que j'ai mon c30, et j'ai jamais eu ça auparavant (pourtant, je me sert pas mal de la disto du combo) :noidea: j'ai surement dû faire un plantage ou une fausse manip' quelque part... :nawak:

Citation : n ce qui concerne le V30, je trouve personnellement qu'il serait parfait s'il était un peu moins criard.



justement, quand je l'ai installé, j'ai trouvé le son beaucoup moins criard que le hp d'origine, beaucoup plus précis, propre, soyeux... (et je suis pas le seul, c'est aussi le constat unanime des gars du groupe).. si je pouvais savoir ce qui s'est passé entre temps... :roll:
25
J'ai maintenant quand meme de plus en plus l'impression que c'est la configuration des lampes de préamplification qui cloche, meme si beaucoup de musiciens la recommande.
j'en profite pour dire que j'ai aussi changé les lampes de puissance par des JJ, mais là, c'est tout bon...
26

Citation : aintenant quand meme de plus en plus l'impression que c'est la configuration des lampes de préamplification qui cloche



:?!: ben pour ma part, j'étais plutôt satisfait de cette config' jusqu'à présent (ça fait environ 6 mois que je joue avec cette config, et aucun problème jusque là!). Gilloulyon m'avais même dit la trouver très bonne (pas seulement parce que je les ai achetées chez lui j'éspère... :lol: )
27
Stef : d'accord avec toi pour les resistances, mais pour les condos, les chimiques surtout... ce sont des composants qui viellissent assez mal et qui changent carrément de valeur au bout de 10 ans. C'est la première chose qu'on change dans du matos vintage pour le remettre en état, c'est aussi l'essentiel des modifs des pédales de disto par ex (genre Kelley).
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
28
Cacal :

Citation : J'ai essayé d'intervertir V1 et V2. La disto est plus précise, par contre le clean: bof. Le son est très droit, plus froid, beaucoup moins vivant qu'avec la EH.


Vu de loin, d'après ce que tu écris, çà me fait bien penser à un pb de lampe ton histoire. La V2, celle que tu as mise en V1 pour le test semblerait avoir un problème.
T'en as pas une autre qui traine dans un coin ? Pour refaire un essai.
Le problème avec ces putains de tubes c'est que même avec les mêmes références et chez le même constructeur on peut se trouver avec des écarts énormes entre deux exemplaires. Les tubes sont données avec des tolérences de 20-30%, ce n'est pas rare d'avoir jusqu'à 50% de différences !!!

Autre possibilité : corrosion des cosses des supports de lampes ou des pattes des tubes eux mêmes. Solution : un coup de bombe contacts et 2 ou 3 petits aller-retour. Si rien ne change... c'est que ce n'était pas çà !
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
29

Hors sujet : - barboiron... je me suis mal exprimé, c'était pour expliquer que changer de marque de composants avec la même valeur, revenait à rétablir le son initial... et si l'ampli est neuf,... une marque + chère ne sert à pas grand chose ...rien à voir avec un changement de lampes ou de HP (eux ont + d'influence sur la qualité du son...).(c'était pour intervenir sur la question de fredian en 18...!!). (rétablir le son initial, c'est pas l'améliorer... sauf évidemment si les condos coulent!!! mais c'est plus améliorer, ...c'est réparer! :clin: )

:boire:
-note perso: pour le Cl.30, les composants, (à part p-être les supports des lampes et le circuit imprimé.), ne sont pas vraiment de qualité douteuse, mais plutôt des composants de base! ...très simples, quelconques... fabriqués en grandes séries. :noidea: (note perso... !!!)

-et puis, bonnes fêtes!!!! :coucou: :fou: :fou: :fou: :boire: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :ange: :boire: :boire: :boire: :beurk: :ange: :fou: :fou: :fou: :fou: :police: :fou: :fou: :boire: :fou: :fou: :fou: :fou: :mdr:
30

Hors sujet : Je profite de votre conversation sur le changement de HP en V30 pour poser une question : Est-ce que le changement de HP règle définitivement le problème du tunnel ultra directif du HP d'origine??