Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Delta Blues 115
Photos
1/259
Peavey Delta Blues 115

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet The Peavey Tweak Corner

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 354 vues
  • 2 followers
1 The Peavey Tweak Corner
Bonjour à toutes et tous, je duplique ici ce que j'ai proposé il y a qq jours sur Zikinf, soit un sujet sur cette marque qui, bien que fondée en 1965, reste notoirement moins cotée que Fender, Marshall et Vox pour ne citer qu’elles.

Peavey est loin de posséder la même aura que les précités et les avis oscillent entre le moyen (et je reste poli) et le vraiment bien voire plus (dont je fais partie) : je ne retire pas un mot de mon propre avis sur le DB115 que je possède :wink:

D’autres remontent des désillusions sur la fiabilité des amplis dont les plus connus restent les 6550, Classic 30, Classic 50 et Delta Blues.
De mon côté, zéro panne, zéro pépin grave.

Je ne m’étends pas ici sur les autres amplis de la marque et ce topic n’a pas vocation à élargir le champ des possibles à l’infini : je vais me concentrer sur la série Classic (30, 50 et DB) qui partagent fondamentalement les mêmes schémas.

Revenons-en au titre : The Peavey Tweak Corner, avec pour point de départ cette série Classic.

Classic 30 & 50 et Delta Blues ont donc les mêmes schéma fondamentaux, je passe sous silence le très passable trémolo du DB.
Or on sait qu’un produit industriel reste le fruit de compromis "coûts de production/prix de vente" et partons de facto du principe que le schéma de la série Classic, avec ses partis pris (j’y reviendrai), est pertinent et que l’améliorer se justifie.

Le but n’est donc pas de discuter de tel ou tel marque de tube et/ou tel ou tel HP mais de mesurer les impacts d'interventions sur le circuit, ce qui n’est, j’en conviens, pas à la portée de chacun.

Quelques points sur la série Peavey Classic pour commencer...
- équilibre tonal caractéristique qualifié de "chaud"
- signature et compression clairement dans une famille Fender plus que Marshall
- section préampli à 2 étages, étage de gain footswitchable, boost non footswitchable sur le mien
- étage de puissance avec un quad d’EL84 pour 30W
- boucle d’effets
- réverb avec ligne à retard 2 ressorts
-…

En regardant le circuit on constate :
- alimentation à pont de diodes double alternance (et non à valve) : Cesar Dias montait cette option dans les Vibroverb de SRV, c'était aussi le choix de Dumble dans ses ODS
- gain de l’étage d’entrée inférieur à ceux de chez Fender et Marshall
- tone stack très inspiré des Bassman 5F6-A et JTM45 : une simulation sur TSC le confirme
- filtres passe bas & passe haut (dès l’entrée) + cellule RC // sur le trajet du signal avant le tone stack (façon Dumble) : tronque le signal en haut et en bas
- même chose sur la contre réaction : on réinjecte un signal également tronqué en haut et en bas : accentue le point précédent
- stop grid d’EL84 très élevées : 30 x ce qu’on a coutume de voir chez Fender
- réverb pilotée par un JRC4558 : lent et bruyant, s’il excellent dans une TS, il ampute et dénature le signal réverbéré (réinjectée avant le tone stack)

Tone stack + filtres ici et là = cette signature sonore si particulière : on aime ou pas, that’s it, pour ma part je le trouve excellent.

Comment aborder l’optimisation ?
- alimentation en premier
- puis trajet du signal de l’entrée à la sortie de l’étage de puissance, je ne remets pas en cause le transformateur de sortie pour des raisons de coûts.

Avant toute chose :
- veiller (ne rigolez pas...) à travailler ampli déconnecté du secteur
- prendre garde à décharger les capas d’alimentation de haute tension
- avec un peu de précautions, le démontage mécanique ne présente aucune difficulté, les straps soudés entre les 3 circuits imprimés sont assez amples pour ne pas rompre sans crier gare

Changement de composants :
- chimiques d’alimentation (haute tension) : exit les très moyens Illinois Capacitors au profit de F&T, les J&J ne rentrent faute d’un diamètre trop grand
- toutes les capas sur le trajet du signal : Orange Drop 6PS.

A ce propos, Orange Drop est le nom d’une famille de condensateurs à films conçus par Sprague du nom éponyme de son fondateur. Cette ligne de produits à été revendue à Cornell Dubilier qui a transféré le site de production au Mexique. Les références populaires sont les 6PS, 225P, 415, 715P, 716P, certains sont au polypropylène d’autre au polyester, certains non inductifs. Ma préférence va nettement au 6PS qui fut privilégié par le regretté Alex Howard Dumble (et souvent par Ceriatone).

- mêmes changements sur le circuit de contre-réaction
- les résistances de stop grid d’EL84 sont inchangées
- le JRC4558 (monté sur support DIP8) est remplacé par un OPA2104
- les capas du circuit de réverb sont remplacées (MKP1837 et OD6PS), celle de 2,2uF éjectée car inutile (liaison tone stack)
- la ligne à retard est remplacée par la référence Accutronics 9C1B2C1B à 3 ressorts

Le remontage du tout est aisé, les vis retrouvent leurs alignements sans broncher, que ce soit sur le châssis ou dans le combo.

Remise sous tension...
Petit rappel d’une règle élémentaire avec un amplis à tube : mise sous et hors tension tous potards à zéro et savoir attendre quelques minutes avant de lui rentrer dedans, cette petite routine préservera durée de vie des tubes et fiabilité générale.

J’empoigne ma Strat...
- 10-52, swamp ash, manche full ash, vernis nitro
- pontets et ressorts Raw Vintage
- micros Raw Vintage 60’s (non RWRP), blindée, 2 Black Candy’s (tone sur chevalet), masse en étoile...
- liaison guitare/ampli en Sommer Cable LLX...

Power on...
Je retrouve sans surprise l’équilibre du Delta Blues (normal, aucune valeur de composant touchée ni changement du schéma), mais :
- l’ampli devient plus pétillant, jubilatoire, spontané et vivant
- plus ouvert noble et précis sans être clinique, la chaleur demeure (la fameuse bosse due au signal "tronqué"...)
- plus de détails révélés avec une sensation nouvelle de lumière, comme si nous avions ôté une tenture devant le HP
- on se rend compte que le DB était comme engoncé dans une chaleur assez grasse
- le caractère "rauque" demeure mais la sensation "ferrailleuse" a fortement (complètement ?) disparu
- la réverb a gagné en longueur, profondeur et ampleur sans être envahissante, poussée au maximum on est au royaume du surf

Sensation globale...
On a remplacé la chaleur un tantinet sombre et baveuse d'origine par une chaleur lumineuse, aérée et affinée, plus propre, sans perdre l’équilibre tonal initial qui devient néanmoins plus tranchant (sortir du mix y gagnera).

Bilan...
- +/- 150€ de composants investis (je n’ai plus le chiffre exact en tête)
- une petite après-midi d’intervention
- le très net sentiment qu’il y a un gros saut qualitatif entre avant et après et que je n’ai perdu ni temps ni argent
- aucune envie de changer les tubes (full J&J)
- le HP Blue Marvel m’apparait encore mieux assorti qu’avant

Next step...
Contrairement à ma précédente intervention sur Zikinf et après réflexion, je vais finalement aller dans une direction beaucoup plus Dumble ce qui va m'amener à revisiter :
- entrée
- tone stack
- grid stopper d'EL84
- circuit de contre-réaction
- découplage des diodes du pont redresseur haute tension... Sur ce dernier point, il est amusant de voir qu'Howard Dumble découplait les diodes du pont de redressement (partie haute tension) avec des capas de petites valeurs comme on le voit couramment utilisé en hifi high end.

Je vous joins une photo du bébé en cours de modification pour égayer cette longue prose, d’autres suivront...

4278635.jpg

Si un tuto plus détaillé vous tente, si vous vous interrogez sur la faisabilité dans un Classic 30, si vous voulez en savoir plus...
...à vos questions, suggestions ou réactions (sauf commentaires du genre "pff modifier un Peavey, quelle connerie" qui n’apportent rien au topic), on en discute, ce thread est fait pour ça !

See U all, and keep on bluezing !
D.

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on a toutes les chances de finir dans les étoiles...

- Oscar Wilde -

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 18:59:18 ]

2
Bonjour jeune Padawan,

Classic 30 et Delta Blues, je connais un peu, c'est des amplis sympa.
3
Citation de CREACH :
Bonjour jeune Padawan,

Classic 30 et Delta Blues, je connais un peu, c'est des amplis sympa.


Ils sont plus que sympas et pour avoir eu à la maison quelques Fender et autres Ceriatone, il faut bien reconnaître que les Classic 30 et Delta Blues (que je ne suis pas près de lâcher) ont un caractère très affirmé qui tire plus que très bien son épingle du jeu.

En outre, ils sont parfois injustement considérés non fiables : pour en avoir discuté avec pas mal de professionnels, ils ne le sont pas moins que certains aux noms plus réputés.

Au plaisir !
D.

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on a toutes les chances de finir dans les étoiles...

- Oscar Wilde -

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 18:37:11 ]

4
:o: si je connais un peu c'est parce que j'en ai eu plusieurs à réparer... Hehe si je me trompe pas (de mémoire) le classic 30 est tellement sympa que Bugera l'a copier, le Vintage 22 c'est le classic 30 mais avec 2xel84.
5
Citation de CREACH :
:o: si je connais un peu c'est parce que j'en ai eu plusieurs à réparer... .


Je ne me permettrai pas de te contredire ! :clin:

Par ailleurs, tu peux confirmer qu'ils sont assez accessibles dès lors que l'on s'y prend avec précaution et qu'on travaille à la tresse à dessouder avec un fer à la température mesurée pour ne pas décoller les pistes...

Le miens a 14 ans : aucun composant n'a chauffé, aucune piste n'est altérée, rien de rien et certains utilisateurs de Classic 30 de longue date de mes amis ne se sont jamais retrouvés face à des pannes à répétition, je n'en dirais pas autant de certaines séries de Fender..

Et j'insiste : en respectant un bon process de "power on/power off" tous potards à zéro, on sauvegarde tout ampli à tubes quels qui soit !

Seul une petite coquetterie du miens sur la réverb que je n'ai pas réussi à fixer : un très léger buzz, relent lointain de 50Hz qui traine...
Bref, une excellente base à fortiori en 15' qui en a sous la semelle ! :bravo:

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on a toutes les chances de finir dans les étoiles...

- Oscar Wilde -

6
The Peavey tweaker strikes back...

Je vous avais promis des clichés complémentaires, les voici, seuls quelques ajustements sur la boucle de contre-réaction et le canal saturé restent à faire, mais le résultat est plus que probant !

En résumé :
- tone stack Fender AB763 en conservant le potentiomètre de mid du DB115 ce qui m’a valu d’effectuer quelques ajustements : les valeurs des potentiomètres d’origine du DB115 sont certes différentes pour le grave (+ résistance "théorique" de mid remplacée par le potentiomètre Peavey d’origine), cela n’altère en rien le résultat obtenu, la résistance de slope a été également ajustée à l’AB763
- la cellule d’entrée a été évacué pour libérer les extrémités basse et haute du spectre avant la 1ère demi-triode 12AX7
- les valeurs de la cellule RC// en série avec le signal entre la première demi triode et le potentiomètre de volume ont été calquées sur le Dumble Overdrive Special
- tout comme un petit "tip" sur le potentiomètre de grave
- après essai, la boucle de contre réaction est restée d’origine MAIS avec des composants de qualité : ce sont ces composants qui contribuaient fortement a donner ce caractère métallique et "ferrailleux" dans le haut (désormais corrigé)
- toutes les capas de filtrage ont été remplacées

La bête en est devenue une formidable "clean machine" à la croisée des chemins Peavey, Fender (en moins claquant) et des côtés clean un tantinet Dumblesques.
So, now, let’s play !4328631.jpg
4328634.jpg
4328637.jpg
4328643.jpg
4328646.jpg

Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on a toutes les chances de finir dans les étoiles...

- Oscar Wilde -

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 11:20:46 ]