Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey ValveKing 212
Photos
1/293
Peavey ValveKing 212

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série ValveKing

Sujet Les lampes du VK 212

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 6 954 vues
  • 11 followers
1 Les lampes du VK 212
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les lampes du Valveking?
En effet il y a 3 12AX7 et 4 6L6 placés ainsi: (désolé pour le schéma :| )

----------------------
|..................o..o..| -> 2x 12AX7
|..................o......| -> 1x 12AX7
|.......OOOO..........| -> 4x 6L6

Mais a quoi correspondent chacunes de ces lampes? (les 6L6 je sais, c'est la puissance) dans les lampes de préampli, laquelle gere le clean et le lead? et la 3e elle sert a quoi? redresseuse?

Est-il possible aussi de prendre des lampes de puissances différentes (par paire bien sur) genre je met 2 6L6 ElectroHarmonix et 2 6L6 Sovtek (par exemple :clin: ) et qu'est-ce que ça va changer au son? et quelles sont les paires? 0..0 , 00.. ou 0.0. (j'espere que c'est compréhensible :) )

:bravo:
P.s: je croit finalement pas que les lampes des puissances sont changeable car il n'y a pas de réglage de bias donc prendre des lampes "autobiasés" chez peavey non? :noidea:
2
Personne ne sait ou personne ne veut ou simplement tout le monde s'en fou? :coucou: :up:
3
Bon je ne connais pas cet ampli mais je vais tenter de te répondre.
Les 12ax7 sont des doubles triodes. Apparemment comme tu as deux canaux distinct, les deux premières sont affectées chacune à un canal. Une 1/2 12ax7 en préampli et 1/2 en correction. La dernière 12ax7 est utilisée en symétriseuse et driver de ton étage de puissance qui se compose des 4 6L6 en classe AB.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
4
Cool, merci pour ce debut de réponse! ;)
mais après laquelle est la lampe pour le lead et le clean?
La derniere est donc la lampe qui peut transformer mon clean en crunch et rajouter du gain? :?!:

Et pour les autres questions?
5
6
Tu ne dois PAS panacher les lampes de puissance, mais monter un quartet (4 lampes appairées).
Par contre, tu peux panacher les lampes de préampli.
V1: étage d'entrée pour les 2 canaux.
V2: EQ et 2e étage de gain pour le saturé
V3: driver de déphasage.

Sur tous les amplis, V1 est l'étage de préampli à la fois le plus proche de l'entrée jack et le plus éloigné des lampes de puissance.
C'est V1 qui va gérer la quantité de gain, mais pour les 2 canaux à la fois.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

7
Merci encore Gillou!
Juste une autre question, niveau lampe de puissance je prend la marque que je veux ou je doit rester chez peavey (il n'y a pas de reglage de bias dessus )
Et qu'appelle-tu driver de déphasage? ça joue en quoi sur le son? :P:
:bravo:
8
Peavey ne fabricant pas de lampes, tu peux prendre ce que tu veux en fonction de tes goûts sonores, sachant qu'il faudra de toutes façons faire régler le bias.
Pour ceux qui ne savent pas, le bias fixe ne vaut absolument pas dire qu'il n'est pas réglable. C'est juste qu'il n'y pas de potar.

Le driver de déphasage est le dernier étage de préampli avant l'étage de puissance. Techniquement, il fait même partie de l'étage de puissance. C'est la lampe qui sépare le signal en 2 moitiés, alternativement positive et négative et qui va attaquer chaque moitié de cet étage en push-pull.
Théoriquement, il ne doit pas influer sur le son, si la lampe en question est bien linéaire et les 2 triodes identiques. Mais comme tout le signal y passe, selon la lampe utilisée, cela va colorer plus ou moins le signal.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

9

Citation : Peavey ne fabricant pas de lampes, tu peux prendre ce que tu veux en fonction de tes goûts sonores, sachant qu'il faudra de toutes façons faire régler le bias.
Pour ceux qui ne savent pas, le bias fixe ne vaut absolument pas dire qu'il n'est pas réglable. C'est juste qu'il n'y pas de potar.


Genre c'est un trimmer a l'intérieur de l'ampli qu'il faut regler? car il n'y a aucunes bornes pour le bias ni potar...je suppose donc que il faut le demonter? :noidea: Je pense savoir faire mais je prefere etre sur avant de tout demonter le jour ou les lampes me lacherons...
Si il n'y en a que une qui pete je doit donc changer les 4? :| (ça fait cher en lampe...)
Que dire? merci :P:
10
Bias réglable: trimpot.
Bias fixe: des résistances en série.
Dans le cas des Peavey, c'est bias fixe.

Et si une lampe de puissance lâche, il faut en effet changer les 4, sauf si par miracle tu trouves une lampe ayant exactement les même caractéristique (Gm et Ip).

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.