< Tous les avis Peavey ValveKing Royal 8
Peavey ValveKing Royal 8
Peavey ValveKing Royal 8

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série ValveKing

syle syle
Publié le 13/10/08 à 14:29
- Amplification tout lampes (12ax7 + EL84)
- 5 watts RMS
- 2 entrées instrument, 1 sortie casque (qui pourra faire office de Line Out)
- 1 Gain, 1 Master, 1 Tone

La configuration est on ne peut plus simple : elle est celle de tout ampli monocanal.
Pour obtenir un son clair, on laisse le gain à une valeur faible et on monte le Master, et on fait le contraire pour saturer le son.
Cet ampli est extrêmement simple d'utilisation : on passera son temps à jouer et pas à régler !
C'est dans l'esprit "plug and play"

Cet ampli sera à réserver aux sons clairs, car même gain à fond, on n'obtient rien de plus qu'un crunch. Ca ne conviendra pas aux amateurs de saturax, à moins bien sûr d'y brancher une pédale adéquate.
Les sons clairs sont assez claquants, mais manquent cruellement de brillance, même quand on monte le potard de Tone (potard qui agit plus comme un étouffoir que comme un equalizer).
La dynamique est très décevante, inférieure à celle que proposent pas mal d'amplis 15 watts à transistors.
Les sons crunch sont étonnament sales. Ca sonne vraiment crade... Et même potard de gain à fond, on n'obtient rien de plus que ce crunch sale. Pas de franche saturation. Pour moi, cet ampli n'est pas exploitable au delà du tiers de la course du gain. Donc, à réserver aux sons clairs. Sinon, toujours aucune dynamique, pas d'harmoniques... Pas glop...

Par contre, la surprise, c'est la pêche que donne ce petit 5 watts. Bien sûr, on ne pourra pas jouer en groupe avec, mais il y a de quoi décoller le papier peint de sa chambre. Ca dépote ! Rien à voir avec un "mini-ampli de voyage" !

Je ne possède pas cet ampli. J'envisageais de l'acheter, mais je me suis ravisé après un essai complet.
Je n'aime pas du tout...
Je ne retrouve nulle part les avantages des lampes sur cet ampli. Pas de brillance, pas e dynamique, des crunchs inexploitables et pas de vraies saturations... Le son est toujours très mat et semble provenir du fin fond d'un tunnel... J'ai été extrêmement déçu...
Si je n'avais pas su qu'il y a des lampes à l'intérieur, j'aurais pensé que j'étais en train de jouer sur un amppli 15 watts transistors de bas de gamme...
Bref, je trouve que de bons petits amplis 15 watts tels que le Vox DA5 ou le Hughes & Kettner Edition Blue 15R sonnent carrément mieux dans tous les domaines. Et comble du paradoxe, ils sonnent plus "lampes" que ce Royal 8...
Dans le registre petit ampli à lampes d'appartement, je trouve que l'Epiphone Valve Junior est un bioen meilleur choix. Il ne possède certes qu'un potard de volume, mais comme le Tone du Royal 8 est inefficace et que les sons crunch sont trop sales pour être exploités...
Reste un point positif que je me doisde reconnaitre à cet ampli : sa patate. Il sonne mal, mais il sonne fort !

EDIT : j'ai entendu dire à de multiples reprises que le gros point faible de cet ampli, c'est son HP. Etonnant, étant donné qu'il s'agit d'un Weber pas franchement bas de gamme.
J'ai eu entre temps l'occasion de jouer sur un modèle dont le HP avait été remplacé par un Eminence, et je ne reviens pas sur ma position. Le son des lampes, ce n'est pas ça !
Ca ne sonne pas.
On trouve de petits amplis à transistors moins coûteux qui sonnent beaucoup mieux pour moins cher.