Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Randall RG50TC
Photos
1/233

Sujet Besoin d'aide : changement de lampe [Randall RG50 TC]

  • 61 réponses
  • 5 participants
  • 13 334 vues
  • 6 followers
1 Besoin d'aide : changement de lampe [Randall RG50 TC]
Bonjour à tous !

J'ai besoin d'aide de gens expérimenté dans les amplis à lampe.

Donc cet ampli Randall RG50 TC est équipé par défaut de 2 EL34 et j'aimerais les changer dans un futur proche par des 6L6 (pour avoir un son plus fender/mesa et moins marshall, question de goût :) ).

Une modification du bias est nécessaire pour ne pas griller le "output transformer" qui ne doit pas dépassé 50 watt de puissance (disspated power), selon la formule :

Citation :
Dissipated Power = Plate voltage x Cathode Current


J'ai fait des recherches sur le changement de lampe de cet ampli pour trouver cette formule qui s'applique bien içi (et surement dans d'autre cas) qui nous aide à configurer l'ampli sans danger pour lui même.

Et c'est là que je bloque :

- comment mesurer le plate voltage, le courant de la plaque ?

- ainsi que le courant de la cathode (cathode current) , est-ce que ce dernier correspond au bias voltage qu'on peut mesurer grâce au 3 pins ?



Une particularité de cet ampli est qu'on lit le courant du bias en volt parce que il y a une résistance au cathode de 1 ohms et donc 1mV = 1mvA (j'ai lu ça sur un topic anglais )

Donc voilà les 2 questions que je me pose, j'ai trouvé un topic anglais parlant de ce changement de lampe précis, et la personne à biasé les lampe 6L6GC à -50V , pourquoi si bas ? et négatif ?


( lien en question : http://acapella.harmony-central.com/showthread.php?2237020-Randall-RH50T-RG50TC-mods )

Voilà j'espère avoir des réponses et merci pour votre patience ! :)

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 13:49:33 ]

2
Up svp :)

J'ai trouvé des méthodes pour mesurer le voltage de la plaque.

Mais j'aimerais bien qu'on m'explique pour le courant de la cathode (cathode current) ?

Merci =)
3
Slt, alors pour changer tes lampes je t'invite à prendre la notice du RM50 pour trouver la valeur du Bias à appliquer. Mais pour faire simple la valeur pour du 6l6: "de 28mV à 35mV"

Mieux encore sur le site dans la rubrique trucs et astuces du Rh50 (la tête donc) tout est expliqué ...
c'est pas trop compliqué mais surtout FAIT GAFFE!!!
https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/randall/RH50T/pedago/astuces/bias-du-rh50t-rg50tc-887/

voili voilou
4
Ouais j'ai vu ça ...
Mais concernant le courant de la cathode, il faut le mesurer avec ça : https://www.thomann.de/fr/tube_ampdoctor_biasmaster.htm ?


Et aussi pourquoi le type bias ses lampes 6L6GC a -40V comme j'en ai parlé dans le 1er post ( http://acapella.harmony-central.com/showthread.php?2237020-Randall-RH50T-RG50TC-mods )

Je comprend pas ... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 11/05/2012 à 20:14:30 ]

5
Je n'ai malheureusement pas le temps de t'expliquer des détails en ce moment mais un point important à connaître est que les connexions aux bornes des EL34 sont différentes de celles des 6L6. Pour faire court, une partie du circuit EL34 se fait par des connections externes aux tubes (très simples) alors que tout cela est inclus dans le tube 6L6. Si tu n'as pas l'habitude de mettre les mains dans le cambouis des circuits de puissance à tubes, je te suggère la solution du technicien. Sinon, avec un peu de patience, je trouverai bien le temps de te donner l'explication complète.

Le réglage du bias ne suffit donc pas mais un compromis existe, si ton ampli est préalablement équipé d'un réglage de la polarisation, sinon tu devras monter un pot pour ajuster le courant de plaque. J'ai pas le temps maintenant mais ce compromis est de choisir des tubes KT77, brochés comme des EL34 et dont le timbre est un mix entre le 6L6 et le EL34. Les grâves et les aigües sont typées 6L6 alors que les médiums gardent, surtout en disto, le côté mordant et rocailleux des EL34. Tout le monde n'aime pas, moi, j'adore.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

6
Citation :
mais ce compromis est de choisir des tubes KT77, brochés comme des EL34 et dont le timbre est un mix entre le 6L6 et le EL34. Les grâves et les aigües sont typées 6L6 alors que les médiums gardent, surtout en disto, le côté mordant et rocailleux des EL34.


merci pour alternative!
7
:???:
vous êtes en train de dire que pour mettre des 6l6 ou des 5881, le réglage de bias ne suffit pas ?!!! vous me foutez la trouille. Quand j'ai acheté mon ampli il était équipé en 5881...c'est grave docteur? le topic "trucs et astuces" du site est incomplet?
8
Pourtant j'ai vu quelques gens prétendant mettre des 6L6 à la place des EL34 simplement en réglant le bias ... :o

guychton : le 1er modele du rg50tc était équipé de 5881 il me semble ...

A mon avis tu dois avoir un meilleur clean et un disto plus tranchante et moins baveuse que la version EL34 !

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 14:53:00 ]

9
Hey !
Bonne première expérience de biasing pour moi. Par défaut sur cet ampli les EL34 sont biasé a 50mV leur maximum quoi.
Je les ai biasé a 35mV (selon certains expérience sur le net) et WOUAW ! Je me rapproche carrément de ce que je voulais avec les 6L6. Les cleans sont devenu beaucoup plus claire et exploitable, par défaut c'est vraiment rugeux et dégeux. Et la disto vraiment pas mal, par défaut elle était super baveuse et brouillon !

Donc voilà je comprend pourquoi cet ampli est pas super bien noté par les gens, par défaut les lampes (version EL34) sont réglé d'une manière barbare ! (peut être que certains aime xD ).

Maintenant je sens vraiment les lampes !

Donc pour le changement vers des 6L6 qui je pense permet un son clean encore meilleur je verrais plus tard, faut que je fasse connaissance avec mon nouveau son là =).

Aussi il parait que mettre une 12at7 en phase inverter (voir en V1) permet d'avoir un son encore plus souple (calme la disto et permet de pousser plus le gain).

Voilà :D

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 22:28:45 ]

10
comment est ce que tu fait pour faire réglage( attention tu parles à un novice)
il y a un impacte sur l’usure?

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 00:16:14 ]