Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

comment faire cruncher son AC30???

• 61 réponses
  • 15 participants
  • 12 160 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion comment faire cruncher son AC30???

et ne me dites pas qu'il suffit de pousser le volume! icon_exorbite.gif

Nan sans rire, je suis le très heureux nouveau propriétaire d'un AC30 TBx: il est absolument génial.

Son seul défaut est d'être un peu trop expressif! Ouch... faut pas le pousser trop le pépére, il ne demande qu'à s'exprimer!

Du coup je me dis que c'est impossible de le faire cruncher, ne serait ce qu'un seul instant... ou bien l'instant je suis sourd!!!

Quels sont vos retours par rapport à cela???

Pour info, je joue sur le canal brillant avec une Tele Deluxe Plus (extraordinaire elle aussi!icon_lol.gif )

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de : Mischka

Si tu as un Vox ancienne génération (pas les chinois), tu peux ponter les entrées elles avec un petit jack pour modifier le grain et booster le niveau... trop cool l'AC30 !!

Mon AC30 n'est pas un vieux de la vieille, mais c'est un made-in-UK quand même! donc j'ai les 6 entrées qui me permettent de ponter.

Justement, est ce que tu (ou quelqu'un d'autre) peux m'en dire un peu plus à ce sujet? Ponter les entrées pour booster, ok, mais comment exactement?

Merci à tous pour vos réponses! ;)

12

J'ai eu un six entrées. Pour le crunch, c'est pédale ou atténuateur. Pas d'autre solution.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

13

Citation de Denfert :

Un ptit Xotic AC booster ou RC booster (plus clean) : avc un AC30 c est un combo testé et approuvé :aime2:

Pour les pédales Xotic, je confirme. J'ai longtemps joué avec une Xotic BB+ en façade, elle se marie bien avec l'AC30 (ce qui n'est pas le cas de toutes les pédales)

icon_diablotin.gif

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 08:47:27 ]

14

Hey Berzin, donc pour un modèle UK avec 6 entrées, il faut donc procéder comme on te l'a expliqué précédement, à savoir :

- soit la TS chez Ibanez (ou un de ces dérivés), si tu veux avoir un joli crunch (c'est qu'utilise Peter Buck de REM par exemple),

- soit un atténuateur de puissance branché entre les HP et l'amplification (sur le mieux les deux sont reliés avec un jack qu'on peut débrancher),

- soit un booster mais j'ai déjà fait l'essai et je ne trouve pas forcément ça probant question "crunchage" (hou le vilain mot !!).

Il faut savoir aussi qu'en fonction de tes HP le rendement en overdrive ne sera pas le même. Je m'explique : si tu as des Blue Alnico (aka Bulldog), ton ampli crunchera plus facilement because (d'après ce que j'ai pigé) ces HP encaisse 15 watts, logiquement le boost ou l'atténuateur te permettraient d'obtenir une saturation naturelle; si tu as (comme sur le mien) des Celestion Greenback, ces HP encaissent 25 watts chacun, la compression sera moindre, donc le son plus brillant et moins facile à faire saturer. Dans ce cas, l'utilisation d'une pédale d'overdrive sera (à mon sens) le moyen le plus efficace plus avoir du crunch... 

Pour ce qui est du pontage, fastoche : l'entrée du devant (celle qui est la plus proche des HP) est plus puissante que celle du fond. Pour ma part, je me branche dans l'entrée "Hi" du canal brillant, branche un mini jack dans son entrée "low" (celle du fond), je branche l'autre extrémité du petit jack dans l'entrée "Hi" du canal normal et joue sur les volumes des deux canaux... mais tu peux partir du canal normal ou du canal tremolo suivant le son désiré...

Bon test !

Mischka

"...if she says she can do it, then she can do it, she don't make false claims..."

http://www.myspace.com/mischkatheband

15

Ok ok, je vais donc essayer le pontage.

Sinon, j'ai quelques pistes de boosters... à voir donc!

Quoiqu'il en soit, merci pour toutes ces précisions! ;)

16

j'ai passé 15 ans à répéter sans aucun effet sur mon ac 30 tb; mais voila on était dans une ferme en pleine cambrousse.

depuis, la ferme a été vendue et les répètes bien moins régulières.

après pas mal de tests j'ai choisi la maxon od 808.

bon rapport qualité prix

et un atout important; je trouve que c'est l'une des pédales qui dénature le moins le son du vox .

https://www.youtube.com/watch?v=2iqymUQgnZw

Jean leon
17

Exactement pareil que jean-leon, j'ai une Maxon OD808 et c'est magique !

La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .

18

j'ai un AC15 H1TV et décidément pour le faire cruncher je m'arrachais les oreilles dans mon petit home studio (j'imagine avec un AC30...). J'ai donc rajouté un atténuateur Kochs amps LB120 - II à connecter entre la sortie de l'ampli le HP. Que du bonheur !!! tu fais cruncher à plaisir avec un vrai son brut d'ampli (attention, l'atténuation en dessous de 5% altère quand même un peu le son) et tout ça sans t'exploser les tympans.

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

19

Citation :

un atténuateur Kochs amps LB120

Que du bon !   bave

En plus un AC15 H1TV   bave

La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .

20
Question peut être idiote: pourquoi ne pas utiliser un AC4 (150e d´occaze) pour servir de boost à l´AC30? Ça peut être pas mal non?