Sujet Lampes chinoises de l'ac30
- 36 réponses
- 6 participants
- 4 797 vues
- 5 followers
lulop
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2009 à 19:22:18Lampes chinoises de l'ac30
Bonjour,
je voudrais simplement connaître la date à laquelle vox à changé ses lampes chinoises (12AX7) pour mettre des sovtek.
Merki.
je voudrais simplement connaître la date à laquelle vox à changé ses lampes chinoises (12AX7) pour mettre des sovtek.
Merki.
rouscaille
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 12/10/2009 à 13:08:07
ok donc en gros y'a pas une lampe pour le top boost et une pour le canal normal, les trois sont utilisées tout le temps.
Pour la reverb, elle est a ressort mais le signal est de niveau phono, il faut bien que quelque chose l'amplifie, c'est en amont de la préamplification que le signal est mélangé?? dans ce cas pourquoi il n'y a pas de disto sur la reverb si il n'y a pas de lampe dédiée a la réverb??
Pour la reverb, elle est a ressort mais le signal est de niveau phono, il faut bien que quelque chose l'amplifie, c'est en amont de la préamplification que le signal est mélangé?? dans ce cas pourquoi il n'y a pas de disto sur la reverb si il n'y a pas de lampe dédiée a la réverb??
Le_reskapé
3763
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 12/10/2009 à 13:11:39
non il n'y a pas une lampe dédiée a chaque canal. pour la revebr, j'en sais rien, je n'y connais rien, je sais juste que les lampes n'ont rien a avoir avec.
rouscaille
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 12/10/2009 à 13:33:30
d'accord merci!
choryphe
450
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 12/10/2009 à 14:34:49
Pour obtenir des réponses pour lest étages V1 V2 V3, un peu de lecture:
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm
C'est au milieu de la page, sur l'AC30 CC , les 12ax7 ne servent qu'à la préamplification, la reverb et le trémolo étaient modulé sur les modèles de 1964....
Le_reskapé
3763
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 12/10/2009 à 17:39:07
sympa ce site
bernygratt
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 14/10/2009 à 17:05:47
Une précision : le signal pour la reverb passe par des circuits intégrés type NJM2147D et transistor effet de champ.
idem pour le signal issue des deux 12ax7 montées en preamplification, le signal circule dans une partie à base de ci et transistors, dire que les vox ac30cc sont tout lampes est malheureusement faux (dommage), mais le son reste quand même superbe.
la 3ème 12ax7 sert à déphaser le signal pour attaquer la partie puissance ( 2x 2el84 )
sur la doc de beaucoup de vendeurs stipulent 11 lampes, c'est faux en fait il n'y a que 8 lampes sur les nouveaux ac30cc2.
voila pour un petit peu plus d'infos.
idem pour le signal issue des deux 12ax7 montées en preamplification, le signal circule dans une partie à base de ci et transistors, dire que les vox ac30cc sont tout lampes est malheureusement faux (dommage), mais le son reste quand même superbe.
la 3ème 12ax7 sert à déphaser le signal pour attaquer la partie puissance ( 2x 2el84 )
sur la doc de beaucoup de vendeurs stipulent 11 lampes, c'est faux en fait il n'y a que 8 lampes sur les nouveaux ac30cc2.
voila pour un petit peu plus d'infos.
choryphe
450
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 14/10/2009 à 20:21:20
Ce qui est une bonne chose, les lampes ont énormément de défaut quand elles ne sont pas utilisée purement en traitement de signal , c'est d'ailleurs pour ça que les vieux amplis avaient des soucis...tous les transistors qui ne sculpte ntpas le son sont donc à leur place, la lampe est concernée par d'énormes défaut de fiabilité en amplification, mais c'est ce défaut qui fait leur charme...Elles ont donc leur place dans les amplis guitare....de toute façon , même les ac30 de 1964 n'étaient pas des touts lampes en dehors du circuit de traitement , ils avaient aussi une série de transistors..Il faudrait remonter en 1925 pour n'avoir que de la lampe et du condo, mais sans la fiabilité
bernygratt
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 14/10/2009 à 23:08:22
merci des précisions, mais dans les ac30cc nouvelle génération, 1/2 circuit intégré njm2147d sert de mélangeur pour signal top boost et pour le signal normal, un autre 1/2 circuit intégré njm2147d sert de mélangeur au signal issue du premier ci ( à travers le circuit fx loop bypass ) et au signal provenant de la chaîne reverb.
j'ai modifié mon ac30 ( deconnecté les c.i ) et petites modifs sur les condensateurs de liaison attaquant le déphaseur pour retrouver le cablage des ac30 reissue année 1992.
les effets quand à eux (reverb, echo) sont générés par le zoom rfx2000
le trémolo est resté cablé à l'origine ( transistor fet monté en oscillateur tbf )
j'ai modifié mon ac30 ( deconnecté les c.i ) et petites modifs sur les condensateurs de liaison attaquant le déphaseur pour retrouver le cablage des ac30 reissue année 1992.
les effets quand à eux (reverb, echo) sont générés par le zoom rfx2000
le trémolo est resté cablé à l'origine ( transistor fet monté en oscillateur tbf )
choryphe
450
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 15/10/2009 à 21:04:33
C'est génial,
Est-il possible d'avoir des photos ou shéma de montage? et surtout , quelle différence ressent-tu après ces modif?
Est-il possible d'avoir des photos ou shéma de montage? et surtout , quelle différence ressent-tu après ces modif?
bernygratt
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 17/10/2009 à 18:41:32
Schéma modif :http://www.esnips.com/doc/f320e4aa-1d4f-4460-8d47-af109994b578/VOX-AC30CC-Mod-Schematic
important !! : sur ce schéma, la partie réverbération est toujours active en passant par les CI d'origine.
utilisant les effets le Zoom RFX2000, j'ai coupé la liaison après le condo de 100nF à la sortie du CI mélangeur. D'après mes amis, le son est encore plus profond, plus vintage ( ?? ).
pour ma part ce qui m'interesse, c'est de retrouver le cheminement du signal tout lampe des années 1960.
je vais ouvrir l'ampli et essayer de prendre des photos pour montrer où les modifs sont effectuées,mais je n'ai pas un appareil photo très performant.
important !! : sur ce schéma, la partie réverbération est toujours active en passant par les CI d'origine.
utilisant les effets le Zoom RFX2000, j'ai coupé la liaison après le condo de 100nF à la sortie du CI mélangeur. D'après mes amis, le son est encore plus profond, plus vintage ( ?? ).
pour ma part ce qui m'interesse, c'est de retrouver le cheminement du signal tout lampe des années 1960.
je vais ouvrir l'ampli et essayer de prendre des photos pour montrer où les modifs sont effectuées,mais je n'ai pas un appareil photo très performant.
- < Liste des sujets
- Charte