AC30 Edition limitée 50th anniversary
- 37 réponses
- 15 participants
- 13 368 vues
- 14 followers
thurston
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
littlelainlain
Alain
thurston
par contre le H2, j'en ai jamais vu et j'en ai donc encore moins ouvert pour voir ce qu'il y a à l'intérieur...
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
littlelainlain
Alain
thurston
Citation : mais le son dans tout çà?
il est bon.
bonne profondeur, très dynamique.
par contre la reverb et moyenne.
et pour le crunch, il faut pousser l'ampli, sinon c'est pas top.
Citation : Ce qui voudrait dire que finalement ces amplis sont chers compte-tenu de la qualité de fabrication?
ben, non en fait, il y a 10 ans, quand les vox étaient encore made in UK, le prix était double, donc si il est vrai que les Made in china sont de moins bonne qualité niveau composants, ils sont aussi beaucoup moins chers.
après l'assemblage de l'électronique me parait plus que correct.
des composants cheap ne veulent pas forcément dire que l'ampli n'est pas fiable, regarde les amplis bas de gamme transistor, c'est fait avec du très très cheap, pourtant il est bien rare de voir des sujets "mon peavey bandit ne marche plus".
et pour le combo, c'est du contre plaqué bien épais (du coup il pèse lourd mon ac15...j'ose pas imaginé un AC30 avec 2 HP), ils n'ont visiblement pas trop sacrifier à ce niveau là.
Citation : entre un modele anniversaire (fabriqué en UK?) très bien construit mais qui manque d'options par rapport au modèle classique et un modèle toute option dont la qualité de fabrication est en doute, faut-il s'orienter sur un ampli Vox , même si il y a le son et de très bon hp?Les amplis Vox vintage made in UK sont adorés par beaucoup , faut-il penser que ce H2 collector deviendra un classique parcequ'il a LE son mais que tout le monde n'est pas capable de l'exploiter correctement? ou tout simplement que l'absence de master volume ou de reverb' font que le son de ch H2 est moins bon en terme de grain qu'un CC2X à volume normal?
là j'en sais rien du tout...
par contre, je me dis (mais peut être que je me gourre) qu'il serait interessant de chercher un AC30 d'avant la délocalisation (mais pas un vintage quand même ), comme ils subissent la concurrence des Made in china qui sont beaucoup moins chers, je me dis que peut être leur côte est sous évaluée.
mais ça reste des hypothèses.
littlelainlain
Alain
littlelainlain
Alain
pic1
Par contre l'ayant écouté dans un environnement un peu bruyant, je ne sais pas si réellement il y a ronflette dans certains réglages.
Il est vrai qu'au regard de son prix, certaines options seraient les bienvenues, mais l'esprit vintage de cet ampli en a décidé autrement.
littlelainlain
Alain
paolo07
Moi je l'ai acheté et je vais vous dire ce que j'en pense sereinement.
1- oui, cet ampli ronfle pas mal et surtout en mode 15 watts, beaucoup moins en 30 watts ce qui suppose de jouer dans un environnement assez vaste. A 5, mes enfants (12 et 14 ans) ont quitté en colère (véridique) la maison. Pour ce qui est de la ronflette inhérente, j'ai eu le plaisir de discuter un jour avec Serge Teyssot Gay qui m'a dit que le sien, un vieux modèle anglais ronflait aussi pas mal mais que "bon, c'est du Vox, alors si on veut ce son, faut s'y faire sinon on va choisir autre chose". Cela ne veut pas dire que c'est bien mais c'est comme ça.
2- Le son. Il est là et il est beau mais oui pas de master alors il se trouve vite très fort (déjà à 2, c'est dur) alors il faut envisager l'atténuateur. Le canal Top boost est superbe avec ses deux entrées l'une normale, l'autre +6 dB. Fort, c'est simple... le +6dB sans effet ça crunche façon radiohead (album The bends, ou des titres comme Lewis mistreated, pour ceux qui connaissent). Le normal poussée, on garde le son clair ce qui est devenu assez rare pour les nouveaux amplis.
Pour le fameux Canal EF86, c'est très beau, assez cristallin en clair (essayé avec une guitare montée avec des TV Jones). Très beau. Jazz et Blues parfait. On retrouve facilement le son Gretsch (ah le Twang!) par exemple.
Y'a pas 36 réglages, mais ce qu'il faut avec des réglages grave vers aigüe qui fonctionnent en précision.
3- pour les critiques du style "ca n'a rien à voir avec du Vintage" J'ai bossé avec quelqu'un qui a un studio de répèt pour lequel il a acheté la version 2 corps du H2 (qui ronfle aussi) dans lequel venait de temps à autre Monsieur Louis Bertignac avec sa SG et son AC30 1962. Depuis qu'il l'a essayé, il ne viendrait plus qu'avec sa SG. Ca commence à être pas mal non comme argument de qualité sonore.
4- La technique.
Le mien (acheté à Paris chez l'ampli à tube) merdait au niveau d'une lampe de puissance. Je l'ai amené chez VHM à Paris qui l'ont vu, l'ont trouvé très beau (comme tout le monde) et ont ricané sur son côté Hand-wired...
Ce, jusqu'au moment où je l'ai récupéré et quand le technicien m'a dit, à ma grande joie, qu'il hallucinait de voir qu'il avait été réellement monté à l'ancienne avec des composants et des soudures de qualité au point qu'il m'a confié que j'aurais sans doute, bien plus tard, les mêmes pannes qu'avec les vieux modèles, à savoir les soudures sèches et quelques que fils droits qui sèchent et cassent (mais totalement réparables). Il m'a dit que la ronflette était tout à fait normal et que son abus en mode 15 watts provenait de l'alimentation hybride des lampes. Quand au côté "made in China" il m'a dit qu'il aimerait bien voir des amplis de cette qualité plus souvent!!! Et m'a dit finalement que le EF86, c'était parfait, rare d'où cher! Un autre truc aussi; ils n'arrêtent pas de réparer des CC2 qui merdent aux niveaux des plaques de composants électroniques de façon aléatoire alors que là c'est du Old School, façon vieil ampli audiophile.
Pour ce qui est de la réverbe à ressort, il faut savoir que la plupart de nos ainés la faisait souvent supprimer préférant les boitiers vintages séparés (Brian May par exemple). La boucle, ça se rajoute (moi, j'en ai pas besoin). Quand au master, on achète plutôt un AC30 pour faire de la scène alors, faut être logique, y'a le 15 pour moins de bruit (même si déjà très fort)! Et pour qu'il fasse ce prix assemblé manuellement en privilégiant les matériaux et le son, fallait pas espérer tout avoir parce qu'il aurait simplement coûter beaucoup plus cher (quand on sait qu'un Célestion Alnico Blue, ça vaut déjà 300€ pièces et là y'en a deux!). Evident, non?
Moi, j'ai bien sûr du mal à l'utiliser vraiment aujourd'hui (alors qu'il faut "faire" les baffles en jouant) mais je m'isole quand je le peux (ah mes prochaines vacances!), j'y travaille et qui sait un jour... On stage!!!
Il est cher, c'est vrai mais bon, j'ai 36 ans et c'est la première fois que je m'offre un si bel ampli. Si je me saigne pas maintenant, je le ferai quand? J'avais eu un Mesa Caliber 50 que je n'aimais pas du tout. Puis un sytème en rack à lampes qui douillait finalement presque autant mais que j'ai revendu pour Ce Vox, plus simple et avec ce son inimitable.
Voilà, on en trouve de temps en temps. Moi j'ai trouvais le mien.
Ceux qui aiment Vox sereinement aimeront. Il faut juste avoir le bon goût et l'intelligence de comprendre que les chinois ne sont pas des sous-hommes ou sous-techniciens et qu'ils savent manier tout aussi bien que nous ou que nos amis anglais le fer à souder!
Parce qu'au cas où vous croiriez encore au pays des bisounours, les produits n'ont besoin que d'être partiellement assemblés dans un pays pour que les législations accordent le label "Made in". Désormais, quand on achète un instrument de série, on ne connait jamais vraiment la provenance de ses pièces, à part peut-être pour Godin qui possède des exploitations de bois et qui revendrait à pas mal de monde...
- < Liste des sujets
- Charte