Sujet Guitar Power Amp/ quel type de lampes pour quel type de son?
- 40 réponses
- 10 participants
- 2 133 vues
- 10 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 19/10/2005 à 15:03:58Guitar Power Amp/ quel type de lampes pour quel type de son?
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 21/10/2005 à 01:32:27
toi, dans le pub des gentlemen, intéressant, bounet, alors si tu passes, mais tes explications, surtout les 6L6, j'ai aussi le bias, l'autre jour avec les EL34, dans chaque socket, mais sans les changer la différence d'impédance ohmique et de l'impédance selfique , c'est différent, juste le courant d'alimentation, un verbe dans une phrase, utile, allez à bientôt.
En fait le son dépend bien sûr en partie du courant d'alimentation de la lampe comme tu l'écris, mais aussi du montage de l'ampli (classe A ou AB). Dans une même catégorie de lampes, du grade de la lampe, de sa référence, de sa marque.
Je trouve que ce qui change énormément aussi... c'est le cathode-bias. C'est à dire le redressage du courant d'alimentation de l'ampli par une lampe : la grosse lampe supplémentaire que l'on voit parfois sur certains amplis. Par ex une 5Y3.
En fait le son dépend bien sûr en partie du courant d'alimentation de la lampe comme tu l'écris, mais aussi du montage de l'ampli (classe A ou AB). Dans une même catégorie de lampes, du grade de la lampe, de sa référence, de sa marque.
Je trouve que ce qui change énormément aussi... c'est le cathode-bias. C'est à dire le redressage du courant d'alimentation de l'ampli par une lampe : la grosse lampe supplémentaire que l'on voit parfois sur certains amplis. Par ex une 5Y3.
Anonyme
521410
32 Posté le 21/10/2005 à 02:13:33
Citation : Je trouve que ce qui change énormément aussi... c'est le cathode-bias. C'est à dire le redressage du courant d'alimentation de l'ampli par une lampe : la grosse lampe supplémentaire que l'on voit parfois sur certains amplis. Par ex une 5Y3.
Les fameux montages "Rectifier". Je ne crois pas que le cathode-bias soit lié à ça, Kloug, mais je peux me tromper. Le cathode-bias, c'est d'après ce que je sais, un réglage automatique du bias, mais c'est tout.
On va peut-être enfin savoir pourquoi le fait d'utiliser une lampe au niveau du redressement dans l'alim change tant le son par rapport à une techno pure diodes... dans le circuit son, OK, mais dans l'alim: ???
Flag.....
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 21/10/2005 à 10:36:29
Le bias c'est justement le courant d'alim. Le cathode bias, c'est le redressement du courant par le truchement d'une lampe si j'ai bien tout compris.
là par exemple
Mais je suis une brêle en anglais.
là par exemple
Mais je suis une brêle en anglais.
Anonyme
521410
34 Posté le 21/10/2005 à 11:34:16
Citation : Le cathode bias, c'est le redressement du courant par le truchement d'une lampe si j'ai bien tout compris.
Non, Kloug.
En synthèse, voici le principe de l'amplification en Classe A: l'idée dans un étage d'amplification à un seul composant actif (transistor classique, FET ou lampe, ça ne change rien), c'est de reproduire par variation d'une tension continue les variations d'un signal alternatif. Par exemple, le composant va piloter une tension capable de varier de 0 à 24V pour prendre un exemple. Pour contrôler cette variation, on applique le signal à amplifier sur un point d'entrée.
Ce signal alternatif passe sa vie à alterner (héhé) de part et d'autre du zéro. Par exemple, de -1V à +1V.
Le hic, c'est que, de la même façon qu'il ne connait que le signal positif en sortie, le composant actif ne connait que les tensions positives en entrée: de 0 à 4 V par exemple. L'entrée, pour une lampe, c'est la grille. Il faut donc polariser cette grille d'une valeur continue, le bias.
Pour reproduire un signal alternatif, il faut donc décaler l'ensemble avec une composante continue. Par exemple, on peut décaler de 2V. Si j'additionne mon signal à amplifier à cette composante continue (le bias), j'ai bien qq chose qui varie de 1 à 3V. Tout va bien. En sortie, je vais récupérer un signal capable de varier de 0 à 24V, centrée sur 12V. Je suis passé d'une amplitude crête de 2V à une amplitude crête de 12V. Le gain est de 6.
Le bias, comme tu le vois, c'est simplement le fait de décaler d'une valeur continue le point de travail au centre de la plage de tensions exploitées par le composant. Peu importe que cette tension continue provienne d'une dynamo, d'une pile ou d'une alim à découpage.
Pour obtenir un courant continu, on part le plus souvent d'un courant alternatif que l'on redresse. Aujourd'hui, on fait ça avec des diodes qui ne prennent aucune place et sont hyper simples à utiliser. Mais avant, le seul "semi-conducteur" connu était la lampe. On redressait donc avec des lampes.
Ce que je ne capte pas, c'est pourquoi le fait d'utiliser une lampe à la place d'une diode pour obtenir une simple tension continue destinée à permettre aux lampes principales de fonctionner dans leur plage opérationelle normale a un tel impact sur le son...
J'ai décrit plus haut le résumé de la Classe A. Il y a d'autres schémas, où le signal est amplifié par deux composants actifs, un pour la partie positive du signal, et l'autre pour la partie négative du signal. L'avantage, c'est que l'on peut facilement monter en puissance, l'inconvénient, c'est qu'il faut recoller proprement les morceaux au passage du zéro, sinon, il y a distortion...
La classe A distort aussi, mais c'est simplement parce que l'amplification n'est pas forcément linéaire: pour reprendre l'exemple de la tension de sortie qui évolue de 0 à 24V, le gain peut très bien être plutôt de 5.9 entre 0 et 12V et plutôt de 6.1 entre 12 et 24V: il y a également distortion, mais pas pour les mêmes raisons.
Bon, j'ai carrément simplifié tout ça pour tenter de rester clair, mais le cathode bias n'est qu'un montage parmi d'autre destiné à maintenir une lampe dans sa plage de tension opérationnelle. C'est un montage qui, par rapport à d'autres, présente la particularité de s'autoréguler.
En fait, lorsque l'on parle de tension de bias, c'est totalement impropre: c'est l'intensité dans la grille que l'on pilote via la tension de bias. Il y a plusieurs techniques: le réglage classique, avec un potar, qui permet de régler cette intensité au repos dans la grille. Il y a les montages "fixed bias", choisis par Boogie, où il n'y a rien à régler, mais qui impose une sélection des lampes pour que ça colle, et il y a le montage "cathode bias", qui est un truchement permettant de maintenir la lampe dans sa plage de fonctionnement sans avoir à régler le bias de la grille...
PS: j'ai peut-être et sans-doute écrit qq conneries au passage, et les pros rectifieront, mais dans l'ensemble, c'est à peu près ça...
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 21/10/2005 à 12:27:12
Merci Jark, j'ai tout pigé. Bon, en deux fois quand même
Tu ne me contrediras peut-être pas si je dis qu'avec un pont de diode (graetz) le courant rectifié est tout de même aussi linéaire que le parcours du space mountain. Filtré par un condo, ça améliore un chouillat les choses mais peut-être la lampe d'alimentation fait-elle mieux les choses ?
Schémas du chapitre 3
Tu ne me contrediras peut-être pas si je dis qu'avec un pont de diode (graetz) le courant rectifié est tout de même aussi linéaire que le parcours du space mountain. Filtré par un condo, ça améliore un chouillat les choses mais peut-être la lampe d'alimentation fait-elle mieux les choses ?
Schémas du chapitre 3
Anonyme
521410
36 Posté le 21/10/2005 à 12:38:52
En fait, on filtre toujours au moins par un condo pour avoir un courant à peu près continu. Sinon, cela reste un courant alternatif, mais dont toutes les alternances sont positives: si on mettait ça directement sur le bias, ça donnerait une ronflette énorme.
En fait, dans les amplis à lampe redresseuse, la lampe en question a exactement la même fonction qu'une diode. C'est pour ça que je ne capte pas en quoi cela impacte le son. Dans les amplis haut de gamme de chez Boogie, il y a d'ailleurs un commutateur qui permet de passer d'une technique à l'autre: c'est donc bien la même chose fonctionnellement, mais à l'évidence il y a une différence de son.
La seule hypothèse que je puisse faire, c'est que la diode est insensible à ce qui passe en aval d'elle, tandis que les tubes sont des engins complexes avec un paquet d'interactions et de rebouclages un peu zarbi.
En gros, si le signal dans les lampes de puissance "revient" dans la lampes redresseuse, le signal utile se superpose peut-être au bias, ce qui donnerait alors un grain très particulier...
Cette question me travaille depuis pas mal de temps. Vais créer un thread exprès, tiens. Il y aura bien un pro qui passera par là
En fait, dans les amplis à lampe redresseuse, la lampe en question a exactement la même fonction qu'une diode. C'est pour ça que je ne capte pas en quoi cela impacte le son. Dans les amplis haut de gamme de chez Boogie, il y a d'ailleurs un commutateur qui permet de passer d'une technique à l'autre: c'est donc bien la même chose fonctionnellement, mais à l'évidence il y a une différence de son.
La seule hypothèse que je puisse faire, c'est que la diode est insensible à ce qui passe en aval d'elle, tandis que les tubes sont des engins complexes avec un paquet d'interactions et de rebouclages un peu zarbi.
En gros, si le signal dans les lampes de puissance "revient" dans la lampes redresseuse, le signal utile se superpose peut-être au bias, ce qui donnerait alors un grain très particulier...
Cette question me travaille depuis pas mal de temps. Vais créer un thread exprès, tiens. Il y aura bien un pro qui passera par là
jeff 39
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 21/10/2005 à 20:34:14
SALUT J AI REMARQU2 QUELQUE CHOSE? LA LAMPE REDRESSEUSE A UNE COURBE PLUS SOUPLE QU UNE DIODE ? CES POUR CELA ,QUE DANS MON FENDER IL RAJOUTE UNE CAPA CERAMIC SUR CHAQUE DIODES DU PONT DE GRAETZ .
Anonyme
521410
38 Posté le 21/10/2005 à 20:58:35
Citation : DANS MON FENDER IL RAJOUTE UNE CAPA CERAMIC SUR CHAQUE DIODES DU PONT DE GRAETZ .
Ca correspondrait à un phénomène du style "je tire sur l'alim donc elle réagit elle-même et ça agit en retour sur le son"...
Anonyme
521410
39 Posté le 21/10/2005 à 21:14:40
Je suis toujours là hein, je capte plus rien mais je suis ce qui se passe
- < Liste des sujets
- Charte