Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 50/50
Photos
1/325
Peavey Classic 50/50

Ampli de puissance guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet Switches de stand-by en mono ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 2 375 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Switches de stand-by en mono ?
Selon la notice, si l'on veut utiliser l'appareil en mono, il faut tout de même mettre les deux stand-by sur ON.
Qu'en pensez-vous ?
Je viens de recevoir le bestiau et j'ai pas trop envie de faire joujou avec de travers.
Merci pour vos explications :)
Corior, thrash/death band http://www.corior.net. Au bonheur de vos oreilles...
Afficher le sujet de la discussion
21
"Si le transfo de sortie a un enroulement prevu pour 4 ohms et que le baffle connecté est 4 ohms également, il ne chauffera pas plus qu'en passant par l'enroulement 16 ohms dans un baffle 16 ohms puisque le transfert d'energie sera strictement identique."

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point :

le signal en 4 Ohms traverse moins de spires du secondaire du transfo de sortie qu'en 16 Ohms. C'est vrai qu'à charge adpatée, il ne doit pas plus chauffer.. en théorie. Le transfert d'énergie dégagée ne se dissipe pas sur le même nombre de spires du transfo, donc l'effet d'inductance est différent : on a toujours un son plus propre avec une impédance élevée, parce que l'inductance du secondaire joue un rôle de filtre plus important sur le signal.

Un américain qui fabrique artisanalement des amplis à lampes me l'a confirmé hier par mail :

"Yes, from what I have read and tested here, the higher output impedance sounds better. So go with the two 8 ohms in series. Puts a little more winding on the secondary of the output transformer. "


"De plus le son sera plus propre et plus defini avec l'ampli sur 4 ohms et le baffle sur 4 ohms que l'ampli en 8 ohms et le baffle sur 16, en particulier dans les basses."

Oui, c'est vrai mais J'ajouterais qu'il serait encore plus propre en 16 Ohms ampli /16 Ohms HP ou même en 8 Ohms/8 Ohms. Le plus important reste l'adaptation d'impédance, avant le choix de l'impédance elle-même. Après, libre à chacun de choisir selon son matériel et sa propre sensiblilité au son.
22
Je dois avouer que je ne suis pas electronicien de formation et mes connaissances en electroniques ont leur limites mais il me semble que si le signal de sortie traverse moins de spires au niveau du secondaire, il y aura moins de chaleur dissipée par celui-ci. Il est vrai que le secondaire joue egalement un role de filtrage dans les hautes frequences. Je ne dirais donc pas "son plus propre" mais "son avec moins d'aigus". Comme tu le dis toi-meme, l'adaptation d'impédance reste quand meme le plus important. C'est bien pour ca que je lui ai conseillé de recabler son baffle en 4 ohms dans mon premier post.
23
Je suis perdu là, je fais quoi? lol
Pour vous aider, je ne compte pas utiliser ce baffle en stereo, seulement en mono (ou en stereo avec un autre baffle)
"""cultive ce qu on te reproche car c'est toi"""
24
"il me semble que si le signal de sortie traverse moins de spires au niveau du secondaire, il y aura moins de chaleur dissipée par celui-ci"

Je n'en suis pas sûr, même si je ne suis pas moi non plus electronicien de formation.
Il faut raisonner en terme de charge entre le transfo de sortie et la résistance du HP.

le secondaire tout seul n'a pas de valeur en soi. si tu mets ton ampli en marche
sans HP, dans tous les cas, il va chauffer.

C'est l'accord de charge entre les 2 bobines de ton transfo et celle du HP
qui fera ou pas chauffer le transfo.

Le fait qu'il y ai moins de spires fait chauffer plus vite ton transfo car l'inductance est moindre, c'est à dire que le différentiel entre ton primaire et ton secondaire n'est pas le même.
le rapport gain/dissipation évolue selon l'impédance de sortie choisie : mais à mon sens,
plus tu as d'inductance, moins le rapport primaire secondaire est élevé, et donc moins tu as de gain, moins cela chauffe... cela parait logique, car dans la nature, il n'y a pas de miracle,
rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme : et plus tu veux gagner de gain, plus
le differentiel primaire secondaire est important, plus tu dégages de chaleur.

Si je te suis bien, pourquoi ne fait-on pas des amplis à lampe en sortie à 1ohm ?
cela chaufferait moins que ceux à 4 ohms ? cela me parait illogique.

La charge du HP est derrière pour équilibrer ce differentiel et éviter que le transfo ne chauffe trop. c'est pour cela que je persiste à dire qu'un ampli craint beaucoup moins en 16 ohms qu'en
4 ohms, parce que :

1) le gain est moindre avec un differentiel 6k primaire/16 ohms secondaire
qu'avec un gain 6k /4 ohms

2) la charge du HP en 16 ohms joue un rôle plus important pour ce gain moins élevé
qu'un 4 Ohms, pour compenser le differentiel du transfo de sortie.

C'est comme cela que j'explique la difference de son entre une sortie en 16 ohms
et une sortie en 4 ohms : ce n'est pas le même gain, même si la résistance du HP
(son impédance) rétablie le niveau de gain de l'ensemble et que le volume général
ne semble pas être modifié. En fait, c'est plus ou moins le transfo de sortie ou le HP
qui travaillent ...on pourrait presque dire en push-pull, sauf que la, c'est le transfo qui
pousse et que le HP est plutot la pour calmer le transfo ...

On aurait peut-être aussi besoin d'un pro en electronique pour nous donner son avis ...
mais bon, entre passionnés, on s'emporte facilement...
25
Bogners,

Le mieux serait deux baffles de 16 ohms et ton ampli en stéreo 16 ohms :lol:

mais bon, après c'est le budget qui décide....

plus sérieusement, essaie d'avoir la même impédance en sortie ampli et sur ton ou tes baffles..
c'est comme cela que tu auras le meilleur son.

A la prochaine pour un nouveau débat sur les transfos de sortie

Zazman :clin:
26
Je vais voir VHM samedi, je vous tiens au jus.
Romain
"""cultive ce qu on te reproche car c'est toi"""
27
Zazman, le differentiel entre le primaire et le secondaire ne change que l'impedance de sortie. Par contre, plus de spires dans le secondaire doit fatalement augmenter l'effet joule et donc l'échauffement du transfos. Qu'en penses-tu ?
28
Je viens d 'avoir VHM.
Il existe une platine Marshall qui coute dans les 25 euros.
Grace à elle je peux mettre le baffle
en mono: 4 ohm et 16 ohm
en stereo: 2 x 8 ohm
:lol:
"""cultive ce qu on te reproche car c'est toi"""
29
Pour clore le débat , voici un autre avis d'un fabricant d'amplis à lampes :

Le fait d’avoir une impédance plus élevée permet de gagner en qualité.(Plus de tensions et moins de courant, c’est à dire plus de Volt donc moins d’ampère a passer dans les câbles), d’où un gain de qualité et un soulagement pour les transfos de sorties.