Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli (prévu pour enceintes 300W) avec 600W de puissance?

  • 49 réponses
  • 6 participants
  • 12 833 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ampli (prévu pour enceintes 300W) avec 600W de puissance?
Salut à tous,
Je possède une chaîne hi-fi dont l'ampli est prévu pour 300W (puissance max RMS des enceintes : SONY RDX-9) et je voulais savoir si je pouvais ajouter 2 enceintes de 300W? Je ne me rappelle plus si c'est possible d'avoir un ampli meilleur en puissance que les enceintes ou l'inverse.

@+
Afficher le sujet de la discussion
41
Je suis resté à -6db cependant mais on m'a dit sur le forum de ne pas dépasser... :non:
C'est en puissance en fait que je me plains...la qualité est au rendez-vous même sans retouche "bass", etc... C'est vraiment niveau puissance mais j'ose pas mettre à + de -6db du coup :oops:

@+
42

Citation : Je suis resté à -6db cependant mais on m'a dit sur le forum de ne pas dépasser...


Tu sais je me fis à mes connaissance, pas à ce qu'on dit sur le forum.
Lorsque je t'ai répondu, je me suis aligné sur ce que Sony prétend de ces enceintes à savoir :
-enceinte de 120W/8ohms

le A500 fait 160W/8ohms et 2x115W sous 2 enceintes de 8ohms en parallèle par canal, le tout à 0.01% de THD pour du 100db de RSB non pondéré.

http://www.behringerdownload.de/A500/A500_FRA_Rev_A.pdf

->Cela signifie qu'avec 4 enceintes tu peux utiliser le A500 quasiment à pleine puissance (on prend en compte la led de clip).

->Qu'avec 2 enceintes tu es limité à -1.25db (en gros le -3 clignote mais pas e 0 db : on considère le 0db comme le clip qu'une ne doit quasiment jamais s'allumer, une fois toutes les 2mn chrono en gros.

Une photo de l'intérieur d'un A500 :


Je t'ai fais acheter un ampli au plus près de ce que tu demandais par rapport aux enceintes, et donc ce n'est pas pour qu'il soit utiliser qu'à -6db : pour jauger la puissance, c'est simple : il suffit d'étalonner le volume de la chaine et du A500 pour que le niveau soit identique, au moyen d'une source de référence qui possède un volume.

Et là tu repères en fonction de la limite de la chaine le vue du A500.

Ceci dit si tu as une oreille, tu peux repérer facilement la correspondance.
Un SP300GI pour moi sature vers 105WRMS, un PCD30 vers 110WRMS, un MF DDW1265 vers 180WRMS (le tout à l'oreille).

Donc normalement tu dois pouvoir y arriver d'autant plus que cet ampli à un double vue mètre pour repérage du niveau électrique envoyée aux enceintes.

Sérieusement je t'ai acheter un matériel qui normalement devrait te donner satisfaction.
2x230W/4ohms à 0.01% de THD, ça doit bien pouvoir te fournir les 2x240W nécéssaire en 0.1% de THD...

Le -6db sur un A500 correspond à une amplification de 2x40WRMS à 2x80WRMS pas plus : autand dire qu'il se repose.
43
Fais moi confiance : si Sony indique 120W, tu peux y aller un minimum.

Et en plus la puissance est calé à 10W près en 4 enceintes, je pouvais pas te trouver mieux.

Si tu me crois pas, demandes donc à certaines personnes du Forum tel que G² ou Samuel, voir certaines personnes de AVLS (le magasin de Sono à Paris) ou carrément Etienne Lemery (mais je ne crois pas qu'il lise le forum).

J'ai vraiment tenter d'être au plus proche de ta demande par rapport à 4 enceintes de ce type : je t'ai fait même acheter cette ampli par rapport à cette configuration précise, vu que ta demande était :

-exploiter au mieux 4 enceintes de ce type (tes enceintes Sony)
-une fidélité de son (THD 0.01% RSB 100db non pondéré)

Maintenant faut que tu apprennes à exploiter ton tandem ampli + enceintes, SANS passer l'installation aux copains qui seront pas regardant sur le niveau des vues-mètres (il te faut un limiteur pour ça).

Hors sujet :
Les limiteurs de niveau moyen (RMS) existent pas de bases avec des delays : enfin si, ce sont des processeurs pour enceintes en fait.

ce marché existe mais est mal définie par la profession : hormis des proc dédiés, il en existe pas de générique avec capteur de température ambiante.

Bon c'était juste une parenthèse, je me suis laissé un peu aller.

44
Dernier point :
D'après Behringer, ampli peut sortir 60 Volts RMS, c'est à dire des pointes de 85 Volts.
Donc mets toujours le volume à zéro à la mise sous tension, on ne sait jamais.

Laisses pas un quidam manipuler l'ampli : en cas de saturation les enceintes y passeront sûrement.
45
Essaie a - 3db mais je te jures vas 'y molo 120w rms du sony :non: :x: car tous ce que je t'ais dit est vrais :!: mais tu peu cepandant en tirer bonne parties :!:
a+ petit :lol:
46
Ipwarrior is the best... ouahhh t'as été super complet sur ce coup... Je tiens à te dire que de toute façon tu as parfaitement répondu à mes attentes car la sono a été très complimentée pendant la soirée. Du coup il va falloir que je la teste à fond alors?

Le problème avec le réglage grâce à la chaine comme tu me dis c'est qu'elle ne peut pas accepter 4 enceintes donc je pourrai jamais évaluer le volume de 4 enceintes avec la chaine et 4 enceintes avec l'ampli.

2 autres précisions à demander :
- Vous parlez de tweeder cramé, comment on s'en rend compte qu'ils sont cramés ?
- On m'a parlé d'un compresseur également pour éviter de lincher les tweeders... c'est bien ce truc?

Du coup je compte garder ma sono telle quelle car elle a vraiment assurée à -6db même si le reproche c'est les différences de volume entre les morceaux... c'est galère (zavé un moyen pr se repérer, une norme d'écoute, d'encodage,... ?)

Allez dernier truc pour vous embêter : j'utilise le logiciel Virtual DJ mais les BPM des chansons ne sont parfois pas juste... certaines sont rythmés à 146bpm mais en fait ne sont pas plus rapide que d'autres qui font 90bpm par exemple : vous avez un moyen, pareil, pour contrer ce soucis? un logiciel pour mesurer de façon fiable les bpm?

@+ et encore merci pour tout (merci aussi à jb que j'oublie pas par la même occasion :clin: )
47
PS : 150W RMS sony please... (pas 120) :8)
48
Merci :!: c'est sympa de ta part de ne pas m'oublier. et tu as bien apris :!: comme je t'ais dit plus haut il faut que tu connaisses les limites de ton matos :bravo: alors vas y doucement et progressivement . pour en tirer le meilleur sans risque de casse ok :!:
49
Ouais mais le soucis est qu'on connait la limite de son matos seulement lorsqu'il a grillé... mdr !!!! Je n'ai toujours pas de solution pour trouver la limite.
50
Ecoutes! quand ca devient desagreable baisse le son :(((
c'est le seul,conseille que je peu donner a distance ok :!:
a+