Ventilo HS sur Ampli HILL DX 500
- 41 réponses
- 5 participants
- 2 021 vues
- 5 followers
GEGETAMTAMSIGMA
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2019 à 15:51:18Ventilo HS sur Ampli HILL DX 500
Bonjour,
J
e possède un ancien ampli sono HILL DX 500 des années 90 et les ventilos sont HS (un ne fonctionne plus et le 2éme fait un bruit épouvantable !)
Où puis-je trouver 2 unités compatible de remplacement?
Sachant que le diamètre du ventilo est de 80 mm (encombrement extérieur)
Entre axe des 4 vis fixations 70 mm
caractéristiques ref: W2S076-AA03-03 --- 110-120v 50/60hz ---max 12v impédance protectrice
Merci pour votre aide !
Cordialement
G M
J
e possède un ancien ampli sono HILL DX 500 des années 90 et les ventilos sont HS (un ne fonctionne plus et le 2éme fait un bruit épouvantable !)
Où puis-je trouver 2 unités compatible de remplacement?
Sachant que le diamètre du ventilo est de 80 mm (encombrement extérieur)
Entre axe des 4 vis fixations 70 mm
caractéristiques ref: W2S076-AA03-03 --- 110-120v 50/60hz ---max 12v impédance protectrice
Merci pour votre aide !
Cordialement
G M
GEGETAMTAMSIGMA
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
31 Posté le 30/01/2019 à 22:59:49
Bonsoir,
Ma conclusion n'engage que moi, je n'ai aucune compétence en la matière !
Comment puis-je supprimer cette boucle depuis les 3 fils (2 noirs + 1 rouge orangé) venant du transfo ?
Merci pour votre aide
Ma conclusion n'engage que moi, je n'ai aucune compétence en la matière !
Comment puis-je supprimer cette boucle depuis les 3 fils (2 noirs + 1 rouge orangé) venant du transfo ?
Merci pour votre aide
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
32 Posté le 30/01/2019 à 23:00:37
Bonsoir,
un détail curieux : le fil rouge qui court-circuite le thermostat Klixon, ça indique que l'ampli a été bricolé
Pour le reste très étrange, je cale !
un détail curieux : le fil rouge qui court-circuite le thermostat Klixon, ça indique que l'ampli a été bricolé
Pour le reste très étrange, je cale !
Ipwarrior
8301
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 30/01/2019 à 23:10:02
Tes anciens ventilos étaient raccordés avec un interrupteur thermique en série et sur le secondaire 110 volts qui leur est dédiés sur le transfo.
En gros, acheter des ventilos 220 volts ne servaient strictement à rien.
Ensuite il fallait vérifier l'état de l'interrupteur thermique.
Voilà c'est tout.
En gros, acheter des ventilos 220 volts ne servaient strictement à rien.
Ensuite il fallait vérifier l'état de l'interrupteur thermique.
Voilà c'est tout.
[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 23:10:34 ]
GEGETAMTAMSIGMA
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
34 Posté le 30/01/2019 à 23:14:45
Je ne sais plus comment faire !
Si vous ne pouvez pas m'aider je vais donc remonter les anciens ventilos qui ne marche plus sur le châssis ampli côté extérieur en les raccordant pour que tout refonctionne !
merci quand même !
Cordialement
Si vous ne pouvez pas m'aider je vais donc remonter les anciens ventilos qui ne marche plus sur le châssis ampli côté extérieur en les raccordant pour que tout refonctionne !
merci quand même !
Cordialement
GEGETAMTAMSIGMA
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
35 Posté le 30/01/2019 à 23:39:46
Non l'ampli n'a pas été bricolé, intérieur d'origine.
Les anciens ventilos sont HS, l'un ne tourne plus et le 2éme fait un vacarme impossible.
C'est pour cette raison que j'ai interrogé le forum pour avoir de l'aide.
Est-il possible de remplacer sur l'ancien câblage les vieux ventilateurs par des composants ('ex résistance" je ne sais pas) qui permettrais de faire fonctionner l'ampli ?
En suppriment les vieux ventilos plus de bruit et l'appareil sera refroidi par les 2 ventilos neufs que j'ai installé et qui fonctionnent parfaitement.
Les anciens ventilos sont HS, l'un ne tourne plus et le 2éme fait un vacarme impossible.
Est-il possible de remplacer sur l'ancien câblage les vieux ventilateurs par des composants ('ex résistance" je ne sais pas) qui permettrais de faire fonctionner l'ampli ?
En suppriment les vieux ventilos plus de bruit et l'appareil sera refroidi par les 2 ventilos neufs que j'ai installé et qui fonctionnent parfaitement.
Ipwarrior
8301
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 30/01/2019 à 23:49:21
Le truc que tu peux faire c'est de câbler les ventilos 220 volts mais directement sur le secteur, parce que tu n'as pas trop le choix en fait.
Et si l'ampli démarre pas, bien c'est que le transfo d'origine a peut être pris aussi un coup de vieux.
Je regarde la gueule des ventilos pour voir ce que c'est sur les photos.
Et si l'ampli démarre pas, bien c'est que le transfo d'origine a peut être pris aussi un coup de vieux.
Je regarde la gueule des ventilos pour voir ce que c'est sur les photos.
Ipwarrior
8301
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 30/01/2019 à 23:53:38
Les 2 ventilos sont différents.
Il est trafiqué ton ampli.
Quand on change un ventilo, il faut repérer sa consommation qui est normalement indiquée : c'est à dire qu'il ne faut JAMAIS prendre un ventilo plus puissant sinon tu flingues l'interrupteur thermique ou le secondaire du transfo d'alimentation.
A priori un des ventilos a été changé par un trop puissant et du coup cela a flingué l'interrupteur thermique.
C'est donc un ampli d'occase que tu as récupéré peut être dans un cash converter un truc du genre...
Si tu as la plaque signalétique du ventilo d'origine, il faudrait une photo, voir des 2 si ils sont différents, et il faut mesurer pour voir si tu as le 110 volts sur le secondaire du transfo.
En fait faut prendre aussi les références des interrupteurs thermiques et tout changer, via une boutique d'électronique qui a pignon sur web.
Il est trafiqué ton ampli.
Quand on change un ventilo, il faut repérer sa consommation qui est normalement indiquée : c'est à dire qu'il ne faut JAMAIS prendre un ventilo plus puissant sinon tu flingues l'interrupteur thermique ou le secondaire du transfo d'alimentation.
A priori un des ventilos a été changé par un trop puissant et du coup cela a flingué l'interrupteur thermique.
C'est donc un ampli d'occase que tu as récupéré peut être dans un cash converter un truc du genre...
Si tu as la plaque signalétique du ventilo d'origine, il faudrait une photo, voir des 2 si ils sont différents, et il faut mesurer pour voir si tu as le 110 volts sur le secondaire du transfo.
En fait faut prendre aussi les références des interrupteurs thermiques et tout changer, via une boutique d'électronique qui a pignon sur web.
[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 00:11:05 ]
Ipwarrior
8301
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 31/01/2019 à 00:20:30
Citation :
Tu sais, des bonnes photos valent mieux qu'un long discours.
Tu prends scrupuleusement les photos de toutes les références ventilos et interrupteurs thermiques, tu les mets dans l'ordi et là tu te mets en chasse sur le web pour trouver un vendeur du matos équivalent.
D'après ce que j'ai vu de ton ampli, il n'y a pas besoin de connecter le 110 volts des ventilos pour qu'il fonctionne.
Si tel est pas le cas, c'est que le courant a été pris sur le point milieu du primaire et que l'ampli a alors été trafiqué.
Tu sais, les amplis en cach converter atterrissent souvent là dedans par qu'ils sont sur le point de rendre leur dernier soupir.
J'y ai vu un PA2200 comme les miens, mais qui devait être rincé de chez rincé, au prix presque neuf...
C'est à dire qu'il ne faut pas y acheter d'ampli, parce que même si on est réparateur, ils sont vendus trop chères pour l'état dans lequel ils sont.
Les enceintes c'est pareil et les tables de mixages n'en parlons même pas.
Pour moi ton ampli il vient de là bas.
Alors si tel est le cas, il faut réfléchir avant de faire un achat.
[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 00:33:56 ]
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
39 Posté le 31/01/2019 à 01:46:49
Re,
cette panne est extrêmement étrange et me conforte, avec le pontage du Klixon que cet ampli a été bricolé !
Le soucis c'est que tu n'est pas électronicien et nous, nous ne sommes pas devant l'ampli, ce qui rend très difficile un diagnostic de ce genre de bizarrerie.
L'ampli ne fonctionne pas si les ventilateurs d'origine sont débranchés, cela pourrait s'expliquer si :
sur chaque ventilateur était greffé un enroulement secondaire qui servirait à alimenter une partie de l'électronique faible puissance. Ce systeme d'utiliser un moteur comme transformateur était souvent employé sur des tournes-disque genre Teppaz pour alimenter leur ampli de petite puissance.
Ici ce ne peut etre pas le cas, pourquoi ?
tout d'abord, le ventilateur EMB vu dans le message 1 et dont on suppose qu'il est d'origine, n'a que deux fils donc seulement l'enroulement 110v
Ensuite, même si les ventilateurs d'origine avaient un enroulement secondaire destiné à alimenter une partie de l'électronique, cela ne fonctionnerai pas à cause du Klixon qui ferait qu'à froid les ventilateurs ne serait pas alimenté et donc que l'électronique censée être alimenté à travers eux ne le serait pas !
Il y a une autre hypothèse possible, mais elle prend pour base de départ que tu t'es trompé dans le schéma que tu nous as fait dans le message 23
Tu signales que le fil rouge qui part du klixon retourne sur le transfo, il se peut que non ! pourquoi ?
Sur les photo des messages 22 et 25 on voit ce fil passer sous le transfo. Tout les transfos toriques que j'ai rencontrés ont les fils (de sorties de tous leurs enroulement) groupés au meme point.
Sur la photo du massage 22 on voit clairement les fils du transfo (les 2 orange le 220v, les 2 blancs les 2 extrémités du secondaire et le marron clair le point-milieu du secondaire) et manifestement le rouge du klixon n'en fait pas partie. Si cela est juste, il faut trouver où va ce fil rouge pour voir quelle est son interaction sur le reste de l'ampli
Une dernière hypothèse que je préfère vérifier :
Quand tu dis qu'une fois les vieux ventilateurs rebranchés, l'ampli fonctionne, qu'est-ce qui te permet de dire que l'ampli fonctionne ? as-tu fait des essais en lui faisant alimenter de enceintes ?
Pourquoi je pose ces questions ?
Parce que, le schéma de l'ampli version 110v (message 19)indique qu'il y a un voyant placé en parallèle de chaque ventilateur (et accessoirement un klixon par ventilateur) J'espère que ce n'est pas le simple allumage de ces diodes qui te fait croire que l'ampli fonctionne (et à contrario que leur extinction te ferait penser que l'ampli est arrêté) car là tu aurais tout faux ! ! ! !
cette panne est extrêmement étrange et me conforte, avec le pontage du Klixon que cet ampli a été bricolé !
Le soucis c'est que tu n'est pas électronicien et nous, nous ne sommes pas devant l'ampli, ce qui rend très difficile un diagnostic de ce genre de bizarrerie.
L'ampli ne fonctionne pas si les ventilateurs d'origine sont débranchés, cela pourrait s'expliquer si :
sur chaque ventilateur était greffé un enroulement secondaire qui servirait à alimenter une partie de l'électronique faible puissance. Ce systeme d'utiliser un moteur comme transformateur était souvent employé sur des tournes-disque genre Teppaz pour alimenter leur ampli de petite puissance.
Ici ce ne peut etre pas le cas, pourquoi ?
tout d'abord, le ventilateur EMB vu dans le message 1 et dont on suppose qu'il est d'origine, n'a que deux fils donc seulement l'enroulement 110v
Ensuite, même si les ventilateurs d'origine avaient un enroulement secondaire destiné à alimenter une partie de l'électronique, cela ne fonctionnerai pas à cause du Klixon qui ferait qu'à froid les ventilateurs ne serait pas alimenté et donc que l'électronique censée être alimenté à travers eux ne le serait pas !
Il y a une autre hypothèse possible, mais elle prend pour base de départ que tu t'es trompé dans le schéma que tu nous as fait dans le message 23
Tu signales que le fil rouge qui part du klixon retourne sur le transfo, il se peut que non ! pourquoi ?
Sur les photo des messages 22 et 25 on voit ce fil passer sous le transfo. Tout les transfos toriques que j'ai rencontrés ont les fils (de sorties de tous leurs enroulement) groupés au meme point.
Sur la photo du massage 22 on voit clairement les fils du transfo (les 2 orange le 220v, les 2 blancs les 2 extrémités du secondaire et le marron clair le point-milieu du secondaire) et manifestement le rouge du klixon n'en fait pas partie. Si cela est juste, il faut trouver où va ce fil rouge pour voir quelle est son interaction sur le reste de l'ampli
Une dernière hypothèse que je préfère vérifier :
Quand tu dis qu'une fois les vieux ventilateurs rebranchés, l'ampli fonctionne, qu'est-ce qui te permet de dire que l'ampli fonctionne ? as-tu fait des essais en lui faisant alimenter de enceintes ?
Pourquoi je pose ces questions ?
Parce que, le schéma de l'ampli version 110v (message 19)indique qu'il y a un voyant placé en parallèle de chaque ventilateur (et accessoirement un klixon par ventilateur) J'espère que ce n'est pas le simple allumage de ces diodes qui te fait croire que l'ampli fonctionne (et à contrario que leur extinction te ferait penser que l'ampli est arrêté) car là tu aurais tout faux ! ! ! !
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
40 Posté le 31/01/2019 à 09:45:53
Bonjour,
Pour moi, c'est plus simple.
Le klixon servait à couper l'ampli tout en laissant les ventilos tourner lorsque la température était trop élevée.
On peut imaginer ce que cela peut donner en plein mois d'août lorsque la température ambiante se rapproche de celle de déclenchement du Klixon : L'ampli devient inutilisable.
C'est pour cette raison que le klixon été strappé.
JP
Pour moi, c'est plus simple.
Le klixon servait à couper l'ampli tout en laissant les ventilos tourner lorsque la température était trop élevée.
On peut imaginer ce que cela peut donner en plein mois d'août lorsque la température ambiante se rapproche de celle de déclenchement du Klixon : L'ampli devient inutilisable.
C'est pour cette raison que le klixon été strappé.
JP
[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 09:46:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte