Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tête engl fireball + corps 1*12 mesa contre combo rectoverb mesa !

  • 162 réponses
  • 25 participants
  • 7 681 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tête engl fireball + corps 1*12 mesa contre combo rectoverb mesa !
Quelqu'un peut il me donner les avantages et les inconvennients de ces deux configs ???

( je veux du métal plein de basses et bien défini ) :furieux:
Afficher le sujet de la discussion
161
Bob ben ca va alors :bravo:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

162
Pour ceux qui se demandent ce que vaut le Fireball:
( j'ai un truc "SurfControl" sur mon PC au boulot qui m'empêche d'accéder à aufanzine sauf le forum, je ne peux donc pas poster d'avis).

Je cherchais un ampli 3 canaux, moins de 100w, avec pleins de réglages...pour du rock, funk, hard rock.
J'ai donc d'abord essayé toutes sortes de marques et d'amplis (Engl, Fender, Marshall, Mesa, Koch, Vox, Hiwatt, etc) mais pas le Fireball puisqu'il n'a qu'un seul gain pour les 2 canaux.
Je joue essentiellement en satu, et aucun des amplis essayés ne m'a vraiment convenu au niveau son disto, dans mon budget maxi 2000€. Toutes les marques font aujourd'hui de très bons amplis mais après c'est question de goût... J'ai donc décidé d'essayer tout de même le Fireball.
Et là, c'était la claque, exactement le son que je cherchais.

Le gain: je le mets au milieu, à 12h00. Sur le canal 1, selon la position du switch micro de la gratte (PRS), ça va du clean en position 2 et 4, du clean un peu bluesy en position 1, au léger crunch en postion 3 et 5. on peut aussi jouer avec le volume de la gratte.
Sur le canal 2, j'ai déjà une disto d'enfer, juste ce qu'il me faut, vraiment hard rock, mais ultra-précise. Pour les métalleux, no problem donc. Si l'on pousse le gain au maxi, c'est inutilisable tellement il y a de satu.
Conclusion, ce gain unique a été conçu de manière vraiment très intelligente et ne pose donc aucun problème. Pour une satu plus soft et blues, j'utilise mon tubeman ou une tubescreamer.

L'équalo: il n'y en a qu'une. Vraiment pas un problème, j'ai pu la régler à mon goût pour que ça sonne sur les 2 canaux. Au pire on peut rajouter une pédale d'équalo.

Le volume: sur ce plan, on peut dire qu'Engl donne dans le même genre que Fender. Sur 1, le volume est déjà ahurissant. Pas d'énorme différence avec 100watts.
On dispose de 2 masters volumes réglables que l'on peut switcher avec le footswitch. Mais même la cohérence entre volume en clean et en satu en restant sur le même master est terrible. Vraiment bien conçu. Le master B peut donc servir de boost en solo.

Donc, tout ce qui me faisait peur au début sur cet ampli s'est finalement révélé être d'une conception on ne peut plus intelligente, et ne nuit pas à la polyvalence puisque cet ampli est idéal pour du rock, du hard rock et du métal. Avec la tubescreamer, je retrouve toute la palette sonore dont j'avais besoin.
Essayez-le même si vous voulez absolument 4 canaux au départ.

Pour le reste, c'est du Engl, très solide et très lourd. (le baffle 4*12 pèse 50kg). Très grande dynamique surtout en clean, comme tout bon ampli lampes.
A noter qu'il n'y a pas de réverb, donc penser à rajouter le coût d'une pédale ou d'un multi-effet pour un éventuel achat.
163

Citation : Si l'on pousse le gain au maxi, c'est inutilisable tellement il y a de satu.



ça oui je l'avais remarqué sur cet ampli :oo: .

Moi les gros défauts que je lui ai trouvé :
- absence de crunch... en gros que du son clair (très correct) ou une satu bourrée de gain.
- switchage des canaux
- manque de précision trop importante de l'eq.

Citation : Le master B peut donc servir de boost en solo.



Vu la config de cette tête (1 seul gain / 2 master), je dirais même qu'il ne peut servir qu'à ça... Moi j'aurais trouvé 1000 fois + utile qu'il y ait 2 gain / 1 master, les changements clair/satu auraient été bien + pratiques.

Sinon je confirme aussi que le son clair est très dynamique, bien claquant (la moindre faute de jeu ne passe pas inaperçue).

Franchement il me frustre cet ampli : je trouve le son très bon mais je le trouve très mal foutu sur le plan pratique. Je crois qu'une version Fireball MKII qui résoudrait tout ça serait bien vue!