Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli eclectique?.

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 464 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un ampli eclectique?.
Bonjour tout le monde!

Je commence enfin à me décide à investir dans un ampli, ou plus précisement une tete et un baffle!
Le probleme c'est que je ne sais pas du tout quoi choisir!
A la base je voudrais avoir une tete/baffle qui puisse vraiment avoir un grand champs d'action musicale (comment je suis exigeant :lol: ) cad qui puisse avoir une bosse grosse distortion (pas forcement ultra metal, mais c'est vrai que j'aime bien le son mesa boogie..) comme un son clair très chaleureux (du coup je n'aime pas du tout le son clair mesa boogie...).
En fait ce qui m'interesse le plus c'est d'avoir un son précis, pas trop baveux (d'ou probleme avec un marshall...) et assez granuleux et chaleureux! Et le tout le moins cher possible ... oui je sais que je demande la lune!
A noter que je suis le tres tres heureux possesseur d'une Gibson Les Paul Studio avec des micros Seymour Duncan donc avec une telle config, avoir un son assez tranchant c'est pas forcement gagné d'avance...

On m'a parlé de tetes Hugues and Kettner TriAmp qui sont apparement très bien! Et très très cher :oo: !
Je pense aussi eventuelllement à la serie Vetta de Line 6 qui serait eventuellemnt une solution
Par contre au niveau baffle, je ne sais pas du tout quoi choisir comme maque mais a priori, il vaudrait mieux que je choisisse un 4*12...

Donc qu'avez vous à me conseiller?...

Merci d'avance!

Joe
2
J'ai fait l'aquisition d'un Vetta il ya queque moi et j'en suis très satisfait. J'ai du me débarasser de mon Tri Axis, chose difficile, mais en revenche les avantages qu'offres le VEtta sont tout simplement indispensable. Que ce soit pour le live ou le studio, j'ai non seulement mon Boogie dans le Vetta mais 44 autres ampli :oo: et tout mes rack d'effets.
Je me vois mal changer d'ampli a present...
3
Dis moi KJ, a quel point les effets du vetta sont ils cumuilables et paramètrable ? exemple : ets il opssible d'assigner une pedale d'expression a plusieurs paramètres comme le feedback d'un delai, le miux d'une reverbe et le niveau de sortie du preamp, de manière a avoir une nappe envahissante ? bon, je sais, j'ai qu'à aller voir le mode d'emploi on the web, mais comme tu es là, j'en profite !!!!.
Pour répondre à Guybrush.. Hum, effectivement, Hughes and Kettner, je trouve que c'ets pas mal, j'ai joué deux fois sur un combo Tour reverb.. truc pas cher, mais j'aime bien les crunch et driver ... bon, évidement, ca n'a pas la dynamique qu'aurait un mesa ou un triamp, mais ca a la caractéristique d'un ampli H'allemand (ACHhhh) : propre et chaud, son clair tres clair ... et c'ets pas cher du tout ....

sinon, evidement, les spider, flextone et autre vetta devraient te satisfaire...

pour le baffle, j'ai joué sur des marshall 1912 basés sur des celestion "de base" G12T de 150W... c'ets .. euh .. bof, ca fait le boulot quoi .... apres, j'ai acheté un H&K custom 2X12 basé sur des Greenbacks.. et là, ca n'a plus rien a voir !!!!! le 2x12 coute 600€ le 4x12 doit couter dans les 800 à 1000 je pense.... ca n'a rien a voir avec un 1960 marshall... j'ai comparé au moment d el'achat ... avec un 1936...
4
Merci pour les infos!

La grande question que je me pose, c'est est ce que le vetta sonne VRAIMENT bien?... par rapport à un vrai ampli à lampe?...Et si j'ai bien compris, le vetta c'est un pod en 3000 fois mieux, non?...
Et ca coute combien cette "petite bete" ?...
Et la question subsidiaire très importante à mes yeux, est ce que tu peux choisir l'endroit dans le chainage de chaque effet?...

De mon coté j'ai déjà pu comparer dans mon studio de repet un JCM900 avec un Fender blues deluxe... Bein, je préfère largement le fender (pour que je renie marshall pour fender, c'est vraiment qu'il est bien ;) )! son plus chaleureux et moins baveux... On m'a quand meme conseiller d'utiliser un JCM800... mais bon Marshall commence de moins en moins à m'interesser...

Sinon je vois pas mal de personne sur le net dire plein de bien de H&K... Si quelqu'un connait un endroit à Paris ou on peut essayer une tete Triamp, ce serait le pied...
5
Ah, la grande question marshall, fender .... Ne pas aimer marshall n'a rien d'exceptionnel, surtout un JCM 900... je n'aime pas ces amplis non plus (bbien que j'ai un ampli de puissance marshall), en revanche, il est vrai qu'un JCM800 n'a rien a voir, c'est beaucoup plus roots (la version de base en tout cas, avec un seuil canal et pas de reverbe), mais quel grain, tu ajoute une wha et une tube screamer devant et ca le fait grave ... et puis les fender sonne vraiment bien, j'ai un vieux twin.. ca mrche bien .. pour essayer ta tete triamp, tu peux aller à l'ampli a lampe, rue de douai ou chez lead guitars, ce sont des magasins tres sympas tous les deux, avec des vendeurs qui savent ... et qui ne vont pas te mettre la pression ... as tu pensé a une config preamp + ampli de puissance + baffle ?

Rien ne le prouve pas ....
http://fourzen.free.fr
6
Alors la Gregzen, il faut que tu me parles un peu plus de la config preamp + ampli de puissance + baffle ... :clin:
J'en ai vaguement entendu parler mais je ne sais pas concrétement quelles sont les avantages et inconvénients!

En tout cas, tu me rassure pour le Fender vs Marshall! Etant venu à la guitare par le hard rock (en l'occurence slash, cela ne date pas d'hier :) ) j'ai toujours eu un a priori négatif sur les ampli fender par rapport au Marshall sensé etre la panacé ultime dans mes préjugés... Préjugé qui prenait depuis maintenant un certain temps des gros coups!...
Bon, m'en vais aller voir ces magasins pour pouvoir enfin écouter tout ca!

Si d'autres personnes connaissent d'autres bonnes marques d'ampli (et de baffles et de préamp!) qu'ils n'hésitent pas à le dire! Moi de mon coté j'ai entendu parler de ORANGE et ENGL mais je ne sais pas du tout qu'elles sont leurs particularités respectives...
7
KJ : as-tu retrouvé les sonnorités de ton triaxis dans ton vetta ?
J'ai un triaxis et je me tate un peu ???

Merci

Loran
8
Pourquoi n'achètes-tu pas le fender twin, il sonne du tonnerre !! En plus tu as une les paul, tu vas la faire sonner ta garce avec un twin, le son est précis et chaud comme une bouillotte !!! Et les sons clairs, c'est carrément le top. Si tu joues avec un groupe, tu mets un SM57 devant et tu repasses sur la sono. C'est moins le bordel à transporter qu'un gros baffle avec la tête d'ampli.
9
Marshal mieux que fender ... l'apriori qui tue tout .. je me rappelle d'une fete de la musique, on a joué dans la rue, j'avais Gibson SG :fleche: premap Lag :fleche: Twin .. ca sonne vraiment la mort ce truc là .. des mecs sont venus et ont dit : Fender c'ets pas moins bien que Marshall ... z'étaient épatés ... enfin c'ets pour l'histoire ... une autre fois, j'ai vu Zoran, avec un disto Boss dans un Twin et une strat devant ... la tuerie ... Monsieur Slim_Hervé (une figure parmi les guitaristes d'AF) joue sur un Hot rod deluxe et un JCM 900 dont il a changé les lampes ... perso, je vais peut être acheté un JCM 800 pour jouer en stereo (un fois que t'as essayé c'est impossible de s'en passer ...). Bref, revenons a la config preamp+ampli de puiss + baffle ... Je vais te donner mon avis, mais je suis sur que d'autres se feront uin plaisir de répondre également ... Gros inconvénient : le prix ... des éléments séparés coutent en général plus cher qu'une tete seul
ex :
ampli de puissance Marshall 2x20 W a lampes : 750€ env... neuf..)
baffle 2x12 marshall 1936 : 450€ je crois...
reste le preamp/multi effet : tout est possible, je joue sur un BOSS GX700, pas franchement du ht de gamme, mais il me donne satisfaction, c'ets sans doute le compromis le moins cher, je pense, d'occase , tu le trouveras entre 200 et 300 € ....
Je te laisse faire l'addition... et encore, c'est pas une config qui tue .. alors imagine ..

ca c'était pour te décourager, maintenant passons aux avantages.. je suis passé a un truc comme ca pour pouvoir tirer le maximum de mon GX. et avoir la stereo sans trimbaler 50 kg de matos. L'ampli de puissance est relativement transparent mais ajoute un couleur lampe tres appréciable. Ca m'évite aussi d'avoir a regelr des tonnes de preamp (j'exagère). je ne suis plus tributaire des amplis disponibles la ou je joue, en general, il ya tjrs des baffles.. j'ai un flaight 2U pas trop lourd, un pedalier, je me branche et j'ai toujours le même son ..., sans me prendre la tete a regeler les ampli, juste un volume, basta...
voila .. cela dit, j'ai aussi qques pédales pour les cas ou il faut faire vite avec des amplis ur place, c'ets moins lourd, et le son est plsu roots... en fait ca dépend de mon humeur et de mes courbatures (passke les pedales c kan meme moins lourd que Flight plus pedalier .... enfoin voilà, je vais pas te faire un dissert... a qui le tour de donner son avis ? :lol:

Rien ne le prouve pas ....
http://fourzen.free.fr
10
J'ajouterai qu'aujourd'hui si je devais changer de config je m'interesserai de pres a un vetta ou un zenamp ou zenterra, passke ca correspond a ma conf , en tout en un ... effets, plus preamp plus stereo plus programmes .... reste a asavoir siu ca sonne .... KJ ?