Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation canal microphone - ampli Marshall acoustic AS 100D

  • 159 réponses
  • 4 participants
  • 3 324 vues
  • 4 followers
1 Réparation canal microphone - ampli Marshall acoustic AS 100D
Bonjour,
après avoir récupéré le schéma électrique de l'ampli AS100D par l'intermédiaire du forum (merci latole :clin:) je vous sollicite maintenant pour tenter de réparer la prise microphone XLR du canal 3 qui ne fonctionne plus sur mon ampli - le reste de l’ampli par ailleurs fonctionne très bien.

marshall-as100d-3494961.png

Quelqu’un a-t-il déjà eu cette panne, ou a une solution/idée à proposer ?
ps : Je précise que mes compétences en électronique/électricité sont faibles.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Afficher le premier post
121
sur le circuit il y a le R115 et "un bloc" R114 (avec 3 résistances) : j'en déduis qu'il s'agit du bloc R112 R113 et R114... faute de quoi je ne trouve pas R113 ! Si on admet ça, entre un (seulement) des pins de R115 et un (seulement) des pins de R113 il y a bien continuité :

marshall-as100d-3518521.jpg

marshall-as100d-3518554.jpg

[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 16:29:46 ]

122
J'allais te demander si tu pouvais vérifier que le potentiomètre fonctionne bien, mais j'avoue que c'est la première fois que je vois ce symbole de potentiomètre, je viens de chercher et j'ai trouvé ça aussi sur une résistance et ça s'appelle "shunt resistor", du coup est ce que ce potentiomètre est un "shunt Potentiometer"? Et si c'est un shunt Potentiometer... C'est quoi la spécificité ? Après je vois aussi que c'est peut être aussi autre chose, je ne sais pas....

marshall-as100d-3518545.jpg

Là il faudra faire appel à un amis.
123
heuuu... Jusque-là j'en perdais un peu mon latin, mais là carrément, c'est une langue extra-terrestre !
124
marshall-as100d-3519088.jpg
marshall-as100d-3519091.jpg

Le potentiomètre en question.

Je vois c152 absent, il était connecté au potentiomètre ? En tous cas je ne le vois pas près du bouton de volume sur le schéma. Est ce que il était là à un moment ? et à été enlevé, et le condensateur que tu as enlevé ajouter....

C'est le même prince de fonctionnement pour le volume du canal 2, tu as un condensateur en dessous du circuit imprimé pour le canal 2 ? Ou un condensateur de monter sur le dessus derrière le bouton de volume ?
125
Non pas de condensateur en dessous du circuit imprimé pour le canal 2 - mais je crois que oui pour le dessus...
Je prends des photos
126
Volume du canal 3 :
marshall-as100d-3519217.jpg

Volume du canal 2 :
marshall-as100d-3519220.jpg

Au-dessous du circuit, il n'y a rien d'autre au niveau de C151 et C152. Je n'ai rien touché à cet endroit et vu de dessous les soudures sur le circuit sont identiques. Seule une différence est visible au niveau du potentiomètre du canal 2 (vue de dessus) : entre les pin du potentiomètre B5K il y a C139 (en bleu sur la 2° photo)



[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 22:14:37 ]

127
Bonjour à tous,
J’ai procédé à une vérification supplémentaire avec mes maigres moyens (pour une fois que je peux utiliser le mot maigre me concernant j’en profite !) :

- le bouton de volume du canal 2 n’agit pas non plus sur le son émis par le générateur (branchement entrée XLR du canal 2 et sortie send) - rappel : le canal 2 de l’ampli fonctionne normalement.

- Par contre j’ai remarqué une différence de test significative puisque le son du générateur (toujours entrée XLR et sortie send) est nettement plus fort sur le canal 2 que le canal 3...

Question: Comment se teste un potentiomètre / et ne faudrait-il pas envisage de changer le potentiomètre du canal 3 ?

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 10:59:21 ]

128
Pour savoir comment le tester ou lequel acheter si tu veux le changer il faudrait savoir quelle est sa référence, comme le schéma indique un symbole que je ne connais pas.

... Sur l'AS50 ce symbole indique une connexion supplémentaire, alors est ce que c'est pour indiquer la 4 ème pin du potentiomètre ? On voit que sur les photos il y a 4 points de connexion sur le potentiomètre.
AS50:
marshall-as100d-3536530.jpg

Je me doute que c'est un potentiomètre Alpha ou Alps, dans ces marques la largeur de l'encombrement donne une partie du nom du modèle.

Donc si tu mesure la largeur intérieure il y de grandes chances que tu trouve la référence.
marshall-as100d-3536542.jpg
129
Sur le potard il y a écrit B5K et la largeur intérieure est de 11mm - j'ai trouvé ça sur Ebay...

https://www.ebay.com/itm/162782505413?hash=item25e697e9c5:g:cuwAAOSw~vpaIKjX
130
11mm, le modèle est RK11K, chez Alps il est bleu donc c'est un Alpha.