Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation canal microphone - ampli Marshall acoustic AS 100D

  • 159 réponses
  • 4 participants
  • 3 146 vues
  • 4 followers
1 Réparation canal microphone - ampli Marshall acoustic AS 100D
Bonjour,
après avoir récupéré le schéma électrique de l'ampli AS100D par l'intermédiaire du forum (merci latole :clin:) je vous sollicite maintenant pour tenter de réparer la prise microphone XLR du canal 3 qui ne fonctionne plus sur mon ampli - le reste de l’ampli par ailleurs fonctionne très bien.

marshall-as100d-3494961.png

Quelqu’un a-t-il déjà eu cette panne, ou a une solution/idée à proposer ?
ps : Je précise que mes compétences en électronique/électricité sont faibles.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Afficher le premier post
131
Citation :
11mm, le modèle est RK11K, chez Alps il est bleu donc c'est un Alpha


J'ai finalement passé commande sur le site RS (pas sur ebay) en utilisant la ref RK11K que tu mentionnes - livraison lundi si tout va bien...

Wait and see !
132
Je n'avais pas vu de 5kb sur RS, j'ai peut-être pas cherché assez longtemps. C'est quelle référence ?

Donc c'est un potentiomètre qui est appelé "tapped", avec une sortie supplémentaire qui elle à une résistance fixé. (en plus de la sortie à résistance variable).

marshall-as100d-3537814.jpg
marshall-as100d-3537817.jpg
133
La référence de la pièce que j’ai commandé sur RS est la suivante : https://fr.rs-online.com/web/p/potentiometres/1548171/

Ensuite si ça ne marchait toujours pas, je me suis dit qu’il y avait encore l’option de dessouder un potentiomètre 5k sur un autre canal de l’ampli pour faire un test... Mais à la réflexion je trouve que ce n’est pas une bonne idée de bidouiller un canal qui fonctionne au risque de l’endommager lui aussi !
134
Tu avais vu que c'était un 5kb ? Cette référence sur Mouser me dit que c'est un 20k.
135
Non, je viens de vérifier et RS ne mentionne pas 5kb pour cette réf (et si les couleurs ont une importance, il est effectivement bleu sur la photo et vert sur l’ampli).

Ça ne sera peut-être pas le bon potard du coup ? Si c’est le cas tant pis, on ne peut pas non plus gagner à chaque fois...

Toujours est-il que je ne lâche pas l’affaire (je suis têtu !).
136
Ah si !!! Dans les détails et caractéristiques techniques du produit, RS donne :

Puissance = 0.05W
Ruban électrique = Logarithmique

Ça équivaut à un 5KB ou ça n’a rien à voir ?

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 10:46:17 ]

137
Oui rien à voir, 5k c'est la résistance, B pour linéaire.

Avant de commander il faut vérifier si le pin 4 du potentiomètre est connecté au circuit ou pas, en tout cas sur le schéma il n'est pas connecté, mais les schémas ne sont pas toujours exact, il y a souvent aussi des évolutions.
Vérifier pour savoir si il te faut le potentiomètre "tapped" ou pas.
138
Citation :
Vérifier pour savoir si il te faut le potentiomètre "tapped" ou pas

Je ne sais pas vérifier ça mais j'ai recommandé un 5K linéaire sur eBay (11mm et de couleur bleue comme sur l'ampli) - ceci dit il arrivera dans un délai assez long je crois...

Pour l'instant je suis bloqué ! :((( Je referai surface quand j'aurai le potentiomètre - D'ici là si une autre piste est exploitable je reste à l'affut.

En tout cas merci beaucoup à vous CREACH amp, latole et les autres pour tous vos conseils et votre aide. :clin: :bravo:
J'espère arriver au bout de cette réparation !
139
J'aurais mesuré le potentiomètre avant d'en commander. Il faut le dessouder du circuit pour ce faire.

J'ai déjà travaillé sur ce type de potentiomètre, Marshall en utilises.
En commandant il faut s'assurer que la tige du potentiomètre indiquera la même position du bouton. Ce n'est pas parce qu'il se ressemblent ces pots qu'ils sont identiques.
140
Aie ! la commande est déjà passée - on verra à l'arrivée !

ps : Comme je le disais je ne sais pas comment tester le potentiomètre : je peux le dessouder mais après comment faut-il procéder ?