Besoin d'avis sur vox entre ma guitare et l'entrée de ma carte son
- 26 réponses
- 7 participants
- 2 641 vues
- 7 followers
griolls
je cherche un matos à placer entre ma guitare et l'entrée de ma carte son, ceci à moindre cout et meilleur qualité de son possible.
J'ai :
- guitare hagstrom super swede
- jack de 2 mètres en masse flottante, connectique neutrik
- carte terratec phase 22, j'utilise l'entrée asymétrique de gauche, entrée gros jack (j'ai mis le manuel sur http:lehouarnerg.free.frphase22.pdf )
J'attaque des vst de simu d'ampli sur le pc et je trouve que la qualité du son n'est pas optimale.
Je crois que l'impédance d'entrée de la carte son est de 10kohms (niveau ligne?) mais je n'en suis pas sur, il y a un pré ampli sur la carte mais je trouve qu'elle fait trop de parasites, je ne veux pas l'utiliser. Je crois savoir qu'une telle impédance n'est pas adapté pour une guitare et je choppe plein de parasites a cause de çà.
J'ai cherché sur ce site différents matos : préampli, boite DI, pédale diverses... mais je ne suis au final pas sur de quoi acheter sachant que je veux pouvoir régler le signal de la guitare avec un niveau le plus élevé possible avant clipping et une qualité optimale et un respect de toutes les fréquences.
Je lorgne de plus en plus sur l ampli VOX DA5
un ampli transportable et performant
un noise gate intégré
une sortie ligne (je dois vérifier si je pourrait la brancher dans la carte son)
ca le ferait à votre avis?
Merci pour votre aide
RxGrml
L'ampli n'est pas encore arrivé, je te tiens au courrant.
Ralph Casey Miller
Dans des prix comparables, j'avais essayé les peties cartes son de chez line 6 avec son pod intégré, l'avantage par rapport au vox c le rappel et la sauvegarde illimité de preset, et le son en lead disto très très intéressant, beaucoup moins selon moi pour les clairs et disto en accord..........je suis revenu au GT2 pour les sons saturés...et 57 pour les clair/crunch devant l'ampli ça ça marche bien!!
griolls
Bon.. suite au passage dans un magasin de musique, j'ai acheté le vox DA5, il sonnait bien en magasin et, après avoir expliqué ce que je voulais en faire, les vendeurs m'affirmait que c'était Ok.
C'est clair qu'il envoie bien ce petit ampli, les simus sont réalistes et sont bien typées. Les effets sont bien réalisés aussi, sans plus.
J'ai donc tenter de brancher la sortie line/phone de l'ampli sur l'input de ma carte son et j'ai d'abord été étonné de voir (entendre plutot) que je devais pousser le volume de l'ampli très haut (au moins 3/4) pour avoir un signal. Ensuite pour monter le signal plus haut, j'ai monté le gain de l'ampli mais cela provoque une saturation du signal même en canal clair.
En enregistrement direct sur le pc, çà marche bien, avec un peu de souffle quand même. Par contre pour les vst de simu d'ampli, le son est inutilisable, brouillon et plein de bruit parasite...J'étais assez décu.
Surtout que, en comparant le son avec l'ampli ou sans, le niveau en entrée de la carte son est quasiment le même, je gagne un peu en clarté de son avec l'ampli mais je choppe aussi le souffle qui va avec!! Sans l'ampli, le son est plus dynamique et plus facilement triturable.
dernier point important : Après 3 jours au casque sur l'ampli (sans le pc), je ne prend pas de plaisir à jouer avec ma guitare. Je n'arrive pas à trouver de son sympa, je trouve que le son est soit trop sec soit trop brouillon. J'ai aussi énormément de basse qui sature rapidement le signal et que je n'arrive pas à filtrer...
Bref, pour ce que je veux en faire, cet ampli ne me convient pas et je trouve que le son est pas terrible en fait! Mais bon ce n'est qu'un 5W aussi.
Je vais le ramener au magasin et essayer d'avoir un avoir/remboursement. Je prendrais bien le line6 toneport ux1 dans la même gamme de prix!
@+
JFKowalski
Citation : J'ai donc tenter de brancher la sortie line/phone de l'ampli sur l'input de ma carte son et j'ai d'abord été étonné de voir (entendre plutot) que je devais pousser le volume de l'ampli très haut (au moins 3/4) pour avoir un signal. Ensuite pour monter le signal plus haut, j'ai monté le gain de l'ampli mais cela provoque une saturation du signal même en canal clair.
essaye de mieux régler au niveau software de ton PC... chez moi je n'ai pas ce problème et pourtant je joue sur une carte son très basique (AC97).
Normalement sur ta carte son tu as 2 entrée: line in et microphone. Il me semble que je suis sur microphone (avec le mic boost desactivé pour éviter la saturation).
Citation : En enregistrement direct sur le pc, çà marche bien, avec un peu de souffle quand même. Par contre pour les vst de simu d'ampli, le son est inutilisable, brouillon et plein de bruit parasite...J'étais assez décu.
Surtout que, en comparant le son avec l'ampli ou sans, le niveau en entrée de la carte son est quasiment le même, je gagne un peu en clarté de son avec l'ampli mais je choppe aussi le souffle qui va avec!! Sans l'ampli, le son est plus dynamique et plus facilement triturable.
franchement jamais eu ce problème...
Citation : dernier point important : Après 3 jours au casque sur l'ampli (sans le pc), je ne prend pas de plaisir à jouer avec ma guitare. Je n'arrive pas à trouver de son sympa, je trouve que le son est soit trop sec soit trop brouillon. J'ai aussi énormément de basse qui sature rapidement le signal et que je n'arrive pas à filtrer...
avec quel type de casque joues tu ?
J'ai testé avec un casque merdique de lecteur mp3 et effectivement c'est très peu flatteur. En revanche sur mon AKG (dans les 80 euros) là c'est magnifique... c'est même carrément mieux que le HP.
Citation : Bref, pour ce que je veux en faire, cet ampli ne me convient pas et je trouve que le son est pas terrible en fait! Mais bon ce n'est qu'un 5W aussi.
Je vais le ramener au magasin et essayer d'avoir un avoir/remboursement. Je prendrais bien le line6 toneport ux1 dans la même gamme de prix!
prend un peu de temps peut etre pour maitriser et tester différentes configurations... ca me parait un peu prématuré ;)
griolls
ma carte son n'est pas une simple carte pc, c'est la terratec phase 22. Elle a des entrées analogiques asymétriques pour instrument. L'impédance de ce genre d'entrée n'est pas la même que celle des cartes son standard.
En fait c'est plus un préamp que j'ai besoin mais c'est pas le même prix...
Le problème est que je passe mon temps à triturer les boutons pour trouver un son qui me plait et pas à jouer. Ça me ferait chier d'acheter un casque qui coute quasiment le même prix que l'ampli pour avoir un son correct...
Je pense que je vais le ramener, je préfère finallement utiliser des logiciels pc (plus de choix, plus clair et moins compliqué à paramétrer)
@+
Ralph Casey Miller
Mais il n'est pas fait pour l'enregistrement.
J'ai essayé de placer un 57 devant, c'est très très moche!!!!
En utilisant la sortie Ligne il y a moyen d'avoir des résultats tout à fait convaincants donc là je ne te suis pas du tout... Le problème en ce qui me concerne est que ces résultats sont comparables à ce que tu peux obtenir avec des pod et compagnie..(j'ai eu les toneport etc..) et ça me plait beaucoup moins.. histoire de gout, mais on peut arriver à un travail propre avec ce genre de matériel.
Là où cet ampli est imbattable, c'est que pour son encombrement ultra réduit, il y a des sons qui à bas volume font des merveilles. En ampli d'appoint dans une chambre, une salle de bain, un séjour, .. "play anywhere", il est tip top.
S'il tombe en panne, j'en rachète un. J'ai eu du digitech, du vox, du fender, du tech 21, du Flip, et j'ai essayé pas mal de truc.. Il ne faut pas le vendre/rendre!!!
Dans ce cas comment résoudre les problèmes en enregistrements??? En complétant par autre choses...Les toneport ne sonnent pas vraiment mieux..l'avantage c'est le rappel des patch, très très pratique... mais pour le reste...bof bof.. j'ai revendu!!
griolls
Suite à vos conseils, j'ai quand même réevalué la qualité de l'ampli.
J'ai joué avec l'ampli seul sans le casque et effectivement, le son est tout de suite mieux. Tellement bien même que je le garde.
Le problème est que j'ai l'impression que la sortie ligne n'a pas la même qualité, dommage!
J'ai remarqué aussi, et je l'avais lu auparavant, que ma guitare délivre beaucoup de basses et l'ampli n'est pas forcement adapté. Ca sature vite, les basses sont rapidement brouillones.
J'ai donc testé, afin d'avoir un son disto bien sympa, de faire entrer dans la carte son un signal déjà saturé par l'ampli (crunch 1 et 2 sont sympa pour ca et plein de médium) et de peaufiner la saturation par des vst. J'arrive déjà à des résultats bien sympa mais il faut absolument que je place un equaliser au début des vst et que j'enleve un peu de basse.
ca marche bien pour les sons saturés, par contre pour les sons clairs, j'ai toujours un peu de disto même sur le canal clean car je dois pousser un peu le gain de l'ampli afin d'avoir un niveau suffisant sans souffle...
Je vais donc chercher une autre solution complémentaire pour les sons cleans.
@+
griolls
J'ai besoin de l'avis d'un technicien confirmé en audio.
Si j'ai bien compris, j'ai besoin soit :
- d'un préampli si je veux brancher ma guitare dans l'entrée de la carte son. Il y a le Terratec Hijack,l'interface de chez WAVES LTD., les Pod-like, Tone port...
- d'un boitier de direct ou DI box si je veux brancher la sortie line/phone de l'ampli vox sur l'entrée de ma carte son. (SAMSON S-DIRECT)
est ce que je me trompe?
Je ne connais pas l'impédance des inputs de ma terratec phase 22 mais je sais que les entrées analogiques ont un niveau ligne et acceptent la sortie d'une console par exemple.
Je suis obligé de pousser le volume de l'ampli et je trouve que le son sature rapidement lorsque je branche l'ampli à la carte son. C'est peut être un problème d'impédance
même si, apparemment, j'utilise l'entrée et la sortie ligne de chaque. Une DI box arrangerait elle les choses?
merci d'avance
@+
JFKowalski
je ne suis pas du tout technicien audio ou quoi que ce soit mais je peux peut etre t'apporter un début de réponse concernant le DA5.
Je le branche directement dans la carte son et je n'ai pas de problème de saturation... je trouve ca assez bizarre qu'avec une bonne carte son comme la tienne ce ne soit pas possible. Je me répète: as tu bien vérifier les réglages/config sous windows (ou MacOS ou Linux, comme tu veux) ?
Cependant quand je veux brancher mon DA5 dans certaines sonos il vaut mieux passer par une DI sinon je n'ai pas assez de niveau... et là tout va beaucoup mieux ;)
shagg
- < Liste des sujets
- Charte