Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Power, Stand by . dans quel ordre?

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 5 281 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Power, Stand by . dans quel ordre?
Un affreux doute me vient: à quoi servent exactement les interrupteurs "power" et "stand by" sur un ampli à lampes? Et dans quel ordre faut-il les actionner lorsqu'on allume l'ampli et lorsqu'on l'éteint?
Merci
2
Il y a déjà quelques sujets traitant la question, dont celui-ci :

/ampli-guitare-divers/forums/t.32965,doit-on-utiliser-le-stand-by-sur-un-ampli-a-lampes.html

Pour résumer, à l'allumage, toujours utiliser le bouton standby. On allume avec Power, on attend un peu (certains disent 30 secondes, certains 10 minutes, personnellement je vais pisser), puis on enlève le standby. Le bouton standby sert à alimenter les lampes de puissance en haute tension, il faut donc éviter de brusquer les lampes en envoyant directement la sauce.

Pour éteindre, on peut utiliser ou non le standby, les avis sont partagés.
Si çà fait un gros "PLONK" dans les HPs en coupant directement, il faut utiliser standby pour épargner le matos.
Si çà fait pas "PLONK", il parait que c'est mieux d'y aller direct : power off, puis remettre le standby en position pour le prochain allumage.

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

3
Vi, standby environs 1 a 2 mn (pr mon Fender) puis on peut jouer. Personnellement, je remet le standby avant d'éteindre mais la, tu peux aussitot après couper le power, sans attendre.
4
Merci de vos réponses sade et schatz.
Je viens de me plonger dans le sujet dont tu m'as donné le lien, schatz, et le moins qu'on puisse dire c'est que les avis sont très ... partagés !!!!! Pour l'allumage ça va encore à peu près, il y a une sorte de (léger) consensus pour allumer d'abord le stand by, puis le power, mais pour la phase d'extinction, là c'est franchement le boxon!
Si d'autres ont un avis, merci de l'exprimer ici.
5
En effet, y'a pas consensus pour l'extinction...

Personnellement, pour éteindre, je mets l'ampli en standby pendant 5 minutes avant de couper totalement. De cette manière, les lampes refroidissent en douceur. Ceux qui disent que çà ne les fait pas refroidir n'ont pas mis la main près des lampes...
Si je coupe tout d'un seul coup, j'entend les lampes faire clic-clic-clic, si je coupe progressivement, je n'entend pas le clic-clic-clic, donc j'y vais par étape, par précaution.

Pour ce qui est du déchargement des condensateurs, il faut voir le schéma électrique de ton ampli. Sur mon Sovtek, seuls 2 condensateurs sur 4 sont déchargés avec ma manière de faire. Si je remets le standby après avoir éteint l'ampli, les 4 condensateurs se déchargent d'eux mêmes. A toi de voir si tu veux décharger tes condensateurs d'alim ou pas, moi je vois pas la différence. :???:

Si quelqu'un peux me renseigner sur l'utilité de le faire, je suis preneur !

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

6
Bon, on m'a tjs dit "Power" puis "Stand by" après qques minutes, ce que je fais... normalement (et sans savoir pquoi) et quand je suis pas trop à la bourre.

Maintenant, la vraie question est : qu'est-ce qu'on risque si on fait autrement, soit qu'on est pas très soigneux soit par accident ?? Je cite de mémoire pour les avoir expérimentés : plombs qui pètent, abruti qui débranche la multiprise, pieds pris dans la rallonge, arrivée en retard à la répèt... Personnellement, j'ai jamais vu de conséquences mais j'ai peut-être un ampli très solide.
7
Je pense que tu risques pas grand chose, à part des "POC" dans les HPs. Par contre c'est à long terme que çà va jouer, brusquer les lampes çà ne peut que les user plus rapidement...

8

Hors sujet : Schatz toi aussi tu possedes une magnifique mig 100!!!!! je me sens moin seul!!!!

:D:
9
Hum. Quelle est la durée de vie standard d'une lampe ? Parce que j'ai du les faire changer après avoir bêtement prêté mon ampli à un copain pas forcément soigneux.
10
La durée de vie des lampes, en moyenne disons 2000 heures pour les lampes de préamp, 1000 pour celles de puissance, mais bon, çà n'a rien de définitif. Pour celles de puissance, çà dépend aussi du réglage du bias.

Hors sujet : Oui, j'ai aussi une Mig 100 ! ben du coup je me sens aussi moins seul :bravo: Quand j'en parle autour de moi, rares sont les gens à connaitre cette bêêête !