Power, Stand by . dans quel ordre?
- 20 réponses
- 6 participants
- 5 998 vues
- 7 followers

plectro

Merci

Schatz

/ampli-guitare-divers/forums/t.32965,doit-on-utiliser-le-stand-by-sur-un-ampli-a-lampes.html
Pour résumer, à l'allumage, toujours utiliser le bouton standby. On allume avec Power, on attend un peu (certains disent 30 secondes, certains 10 minutes, personnellement je vais pisser), puis on enlève le standby. Le bouton standby sert à alimenter les lampes de puissance en haute tension, il faut donc éviter de brusquer les lampes en envoyant directement la sauce.
Pour éteindre, on peut utiliser ou non le standby, les avis sont partagés.
Si çà fait un gros "PLONK" dans les HPs en coupant directement, il faut utiliser standby pour épargner le matos.
Si çà fait pas "PLONK", il parait que c'est mieux d'y aller direct : power off, puis remettre le standby en position pour le prochain allumage.
On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

sade

plectro

Je viens de me plonger dans le sujet dont tu m'as donné le lien, schatz, et le moins qu'on puisse dire c'est que les avis sont très ... partagés !!!!! Pour l'allumage ça va encore à peu près, il y a une sorte de (léger) consensus pour allumer d'abord le stand by, puis le power, mais pour la phase d'extinction, là c'est franchement le boxon!
Si d'autres ont un avis, merci de l'exprimer ici.

Schatz

Personnellement, pour éteindre, je mets l'ampli en standby pendant 5 minutes avant de couper totalement. De cette manière, les lampes refroidissent en douceur. Ceux qui disent que çà ne les fait pas refroidir n'ont pas mis la main près des lampes...
Si je coupe tout d'un seul coup, j'entend les lampes faire clic-clic-clic, si je coupe progressivement, je n'entend pas le clic-clic-clic, donc j'y vais par étape, par précaution.
Pour ce qui est du déchargement des condensateurs, il faut voir le schéma électrique de ton ampli. Sur mon Sovtek, seuls 2 condensateurs sur 4 sont déchargés avec ma manière de faire. Si je remets le standby après avoir éteint l'ampli, les 4 condensateurs se déchargent d'eux mêmes. A toi de voir si tu veux décharger tes condensateurs d'alim ou pas, moi je vois pas la différence.

Si quelqu'un peux me renseigner sur l'utilité de le faire, je suis preneur !
On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

Anonyme

Maintenant, la vraie question est : qu'est-ce qu'on risque si on fait autrement, soit qu'on est pas très soigneux soit par accident ?? Je cite de mémoire pour les avoir expérimentés : plombs qui pètent, abruti qui débranche la multiprise, pieds pris dans la rallonge, arrivée en retard à la répèt... Personnellement, j'ai jamais vu de conséquences mais j'ai peut-être un ampli très solide.

Schatz

yendou

Hors sujet : Schatz toi aussi tu possedes une magnifique mig 100!!!!! je me sens moin seul!!!!

Anonyme

Schatz

Hors sujet : Oui, j'ai aussi une Mig 100 ! ben du coup je me sens aussi moins seul Quand j'en parle autour de moi, rares sont les gens à connaitre cette bêêête !

Anonyme

Autre chose : c'est quoi le bias

Et tant que j'y suis : sur mon Tonelab aussi, il y a une lampe et un genre de stand by (faut allumer l'alim au sol, puis presser le bouton On du Tonelab). Qqu'un connaît-il la bonne manip ? Faut-il attendre que l'alim (au sol) soit allumée un petit moment, avant de lancer l'allumage de la lampe ? Ou bien est-ce qu'on s'en fout complètement ?
Encore merci !

plectro

Anonyme

sade

plectro

sade

plectro

sade

Anonyme

Anonyme

Merci Sade !

Stratogibson77

https://www.acouphonic.com/le-mythe-du-standby
pour moi depuis 30 ans, jamais de stand-by, jamais de problèmes !...
- < Liste des sujets
- Charte