Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Impact des lampes redresseuses sur le son par rapport à du solid-state ?

• 32 réponses
  • 11 participants
  • 8 763 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Impact des lampes redresseuses sur le son par rapport à du solid-state ?
Est-ce que quelqu'un saurait nous expliquer en quoi e fait d'avoir une lampe redresseuse plutôt que des diodes impacte le son de l'ampli ?

Je résume mes états d'âme:

Dans les amplis à lampe redresseuse, la lampe en question a exactement la même fonction qu'une diode. C'est pour ça que je ne capte pas en quoi cela impacte le son. Dans les amplis haut de gamme de chez Boogie, il y a d'ailleurs un commutateur qui permet de passer d'une technique à l'autre: c'est donc bien la même chose fonctionnellement, mais à l'évidence il y a une différence de son.

La seule hypothèse que je puisse faire, c'est que la diode est insensible à ce qui passe en aval d'elle, tandis que les tubes sont des engins complexes avec un paquet d'interactions et de rebouclages un peu zarbi.

En gros, si le signal dans les lampes de puissance "revient" dans la lampes redresseuse, le signal utile se superpose peut-être au bias, ce qui donnerait alors un grain très particulier...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : ils ont mi un condo ceramic sur chaque diodes du pont de graetz.

J'ai re-réfléchi à ce truc, Jeff. Mais les petits condos mis en parallèle sur les diodes, même si elles ont effectivement un effet sur la pente de la caractéristique de ces diodes, ne peuvent agir que sur l'allure du signal redressé. Et comme tout ça est ensuite filtré par un gros chimique, ça ne peut toujours pas avoir d'impact dur le son.

Le coup des petits céramiques sur le pont de diode est plus destiné à supprimer la HF qui peut traîner sur le secteur: j'ai retrouvé ce montage en démontant un vieux radio-cassette-CD Daewoo pour en récupérer la partie ampli. Et là, ça n'a clairement rien à voir avec le son :lol:

Citation : La diode a une pente abrupte, qu'un tube

Je pense que tout est là:
Avec une lampe redresseuse, ce qui peut se passer, c'est en revanche qu'elle ne délivre pas la même tension pour alimenter les lampes "son" en fonction de la puissance du signal utile. En gros, plus tu tires sur l'ampli, plus la redresseuse est sollicitée, et donc plus elle fléchit. Dit autrement avec un redressement à diodes, on aurait un générateur de tension en alim, tandis qu'avec un redressement à lampes, on aurait un générateur de puissance. Et là, ça peut impacter le son, ou du moins sa dynamique: si la tension d'alim baisse dans les crêtes de signal, cela sature plus, et inversement cela sature moins dans les creux de signal. En global on aurait un son plus gras.

C'est un début d'explication (?).
12
Buzz.
13

Citation : Buzz.

Euh... J'ai rien capté à ton post :?!:
14
C'était pour poser un drapeau. Ca m'intéresse ton topic. Je peux pas dire pourquoi, mais avec toutes les possibilités de réglages sur le mesa, je sais qu'il y a une sacré différence entre le son redressé par les lampes et celui redressé par les diodes. Mes notions en électronique se limitant à trouver l'interrupteur dans une pièce éteinte, je vais sérieusement suivre ce sujet du fond de la classe à côté du radiateur. Si je comprends quelque chose, c'est que vous êtes très forts ! Donc, buzz. :boire:
15
Bah, si ça peut te rassurer, je n'ai sur les lampes que les notions de base. Quand on les explique simplement, ces notions de base sont faciles à comprendre (j'ai fait le test avec ma copine qui est juriste).

Je te fais une remise à niveau rapide. Un courant électrique, c'est un flux d'électrons (ces bidules qui font partie des atomes), tout comme un courant hydraulique, c'est un flux d'eau.

Imagine qu'avec un système de vannes et de leviers, tu puisses contrôler le débit d'un ruisseau du bout de l'index. Si tu tapes du morse sur ton levier, ben le ruisseau reproduira en grand tes signaux morse qui étaient petits. Donc tu as amplifié ton signal.

Une lampe, c'est une "canalisation à électrons". C'est un tube (eh eh). A un bout, tu as une cathode (un bout de ferraille, l'amont du flux, en gros) et de l'autre, une anode). On chauffe la cathode avec un filament genre loupiote, et la cathode libère des électrons qui sont négatifs. Si maintenant on applique une tension positive à l'anode, ele va attirer les électrons: on a établi un flux d'electron, c'est notre ruisseau.

Pour les leviers et la vanne, on place une grille métallique entre la cathode et l'anode. Et on lui applique le signal à amplifier, en ayant pris soin de le décaler dans les zones négatives: ce décalage, c'est le fameux "bias". Le signal module donc le potentiel de la grille, qui reste négatif. Le moins repousse le moins (principe des aimants), et la grille va donc repousser le flux d'électrons en "recopiant" le signal d'entrée. Résultat: avec un tout petit signal, on contrôle le gros flux d'électrons que l'on a établi dans le tube. Pareil qu'avec notre ruisseau tout à l'heure: on a amplifié le signal...

Voilà pour le principe général d'une lampe amplificatrice.

Il se trouve que, tout comme les transistors ont remplacé les triodes, les diodes ont remplacé les lampes redresseuses. La question soulevée dans ce thread, c'est de comprendre pourquoi, lorsque le l'on génère les tensions continues nécessaires au fonctionnement des lampes de l'ampli (le potentiel entre cathode et anode d'une part, et le bias de la grille d'autre part), le son est radicalement différent selon que l'on utilise des diodes ou des tubes. Dans un monde "parfait", ces tensions sont des constantes, la façon dont on les a obtenues ne devrait pas impacter le son. Nous ne sommes pas dans un monde parfait, et il y a donc une interaction "parasite", un effet de bord, qui colore le son lorsque l'on passe par une lampe redresseuse...

Et pour le moment, cette interaction reste mystérieuse pour moi :D:
16
Jark, je crois que tu jappes l'anglais correctement. Je pige en gros le texte, mais tu le comprendras sûrement mieux que moi, s'il s'ajoute à tes connaissances dans le biniou. Où il est dit que le tube rectifier a une résistance qui augmente proportionnellement à la tension qu'il reçoit. La diode silicon est transparente en termes de résistivité. La différence sonore est dûe à cette particularité, selon l'auteur (je recopie tout le paragraphe par respect pour l'auteur. Ce qu'il pense des tubes rectifier est hors-propos, quoique plutôt intéressant). Plus généralement, je me demande si on peut transposer cette question sur les différences sonores entre les amplis à lampes et les amplis à transistor.

http://www.soldano.com/mharticle.htm

Citation : Tube vs Solid State Rectifiers
The job of the rectifier is to convert alternating current (AC) which comes out of the wall socket and subsequently the power transformer, into direct current (DC), which is needed to operate all of the circuitry in the amplifier. This process takes place through a device called a diode. Diodes act like a one way valve, allowing current only to flow in one direction.

The diodes in the days of old were vacuum tubes. Today's diodes are made out of silicon.

The tube diode was the first diode ever invented (in fact it was the first tube ever invented). For many years it worked quite dependably, and it was the only choice for rectifying current for high voltage power supplies. When solid state technology was developed in the 1950's, it was found that solid state diodes could do the job of tube diodes, only better.

A tube rectifier has internal resistance. The more current that travels through a tube rectifier, the more the voltage drops. When the voltage drops, the power of the amplifier also drops. The tube rectifier has the drawback of not being able to provide a consistent voltage when it's under load. The other drawback is that the tubes themselves run hot, and can be relatively short lived. Unfortunately, modern day sources for rectifier tubes are not very reliable, and even in their prime these tubes were usually the weak link in most amplifiers.

An amp with a tube rectifier tends to sound much "spongier" in the bottom end. Low frequency notes take more current through the power tubes to reproduce. This increased current causes a voltage drop in the rectifier tube and the amp loses power. So, when more power is actually needed, the amp gives less. Because of this, a tube rectifier amp will sound spongy and more distorted at high volumes. This, probably more than anything, is what gives a vintage amp its sound and color.

A solid state rectifier has no internal resistance whatsoever. It has a very consistent fixed voltage drop that occurs whether there's no current or full current - approximately .7 volts. When an amplifier needs power at low frequencies, there will be no limit to the current that travels through the rectifier. This results in an amp with more headroom that is punchier, more articulate, and able to deliver the goods in the bottom end.

In my opinion, all amps should have solid state rectifiers. I don't believe there are any really good rectifier tubes on today's market and, even if there were, why use them? The technology is obsolete, they are horribly inefficient, and far more expensive and troublesome to build into an amp. These tubes, no matter how good, will routinely need replacing, adding to your maintenance expenses. Besides that, tube rectifiers kill the headroom of an amplifier. If you want that spongy, vintage sound, there are other ways to do it. I have successfully designed and built amps that have replicated that soggy bottom, vintage tube rectifier sound using solid state rectifiers and various circuit modifications.

Of course if you have a vintage amp that uses a tube rectifier, by all means keep it that way! That's what makes it sound the way it does. But if you're contemplating getting a new amp, I recommend avoiding future headaches by staying away from tube rectifiers.

ps : bien, tes explications avec le ruisseau. J'ai quelques notions des tubes à électron, mais de là à l'expliquer... Je relirai celà demain, à tête neuve. :boire:
17
Bingo!

L'article que tu nous a trouvé confirme les hypothèses que je faisais en les précisant: la lampe rectifieuse fléchit, mais surtout dans les basses:

Citation : An amp with a tube rectifier tends to sound much "spongier" in the bottom end. Low frequency notes take more current through the power tubes to reproduce. This increased current causes a voltage drop in the rectifier tube and the amp loses power. So, when more power is actually needed, the amp gives less. Because of this, a tube rectifier amp will sound spongy and more distorted at high volumes. This, probably more than anything, is what gives a vintage amp its sound and color.

Nickel, Bouchers & Fils, SA. Merçou boki :bise:
18
J'ai toujours un ou deux gorets qui fouillent le net en permanence. Des truffiers pareils, ça me fera mal aux seins de les escaloper ! :ange:

Ta question m'aura permis d'apprendre au moins pourquoi mesa s'est remis à la lampe rectifieuse. Le prochain topic concernera peut-être le chauffage des lampes en courant continu, un best-of ! :humm:
19

Citation : Le prochain topic concernera peut-être le chauffage des lampes en courant continu, un best-of !

Ouais, il semblerait qu'il y a des lampes conçues pour accepter un chauffage en alternatif (selon le principe du humbucker, en qq sorte) et d'autres non... Le plus rigolo, c'est qu'il suffit apparemment qu'une marque lance une technologie pour que les autres disent que c'est naze :lol:

Mais là, j'ai plutôt tendance à faire confiance aux gens de Mesa: ça fait quand même un bout de temps qu'ils font des amplis au top...
20
Après avoir récupéré un fender bassman ten, qui partait à la casse, un atelier de réparation/customisation de nantes m'a proposé de le faire passer en chauffage continu (des lampes donc). Je me demande si c'est le traitement que mesa/randall smith faisait subir aux fender princeton, avec d'autres "améliorations". La différence sonore entre avant/après est redoutable ! J'ai toujours le bestiau. Il lui faudrait repasser par un atelier pour revoir deux ou trois trucs qui déconnent. Pour l'instant, il est "stocké", dans son jus, 35 ans au compteur ! :humm: