Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Impact des lampes redresseuses sur le son par rapport à du solid-state ?

• 32 réponses
  • 11 participants
  • 8 762 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Impact des lampes redresseuses sur le son par rapport à du solid-state ?
Est-ce que quelqu'un saurait nous expliquer en quoi e fait d'avoir une lampe redresseuse plutôt que des diodes impacte le son de l'ampli ?

Je résume mes états d'âme:

Dans les amplis à lampe redresseuse, la lampe en question a exactement la même fonction qu'une diode. C'est pour ça que je ne capte pas en quoi cela impacte le son. Dans les amplis haut de gamme de chez Boogie, il y a d'ailleurs un commutateur qui permet de passer d'une technique à l'autre: c'est donc bien la même chose fonctionnellement, mais à l'évidence il y a une différence de son.

La seule hypothèse que je puisse faire, c'est que la diode est insensible à ce qui passe en aval d'elle, tandis que les tubes sont des engins complexes avec un paquet d'interactions et de rebouclages un peu zarbi.

En gros, si le signal dans les lampes de puissance "revient" dans la lampes redresseuse, le signal utile se superpose peut-être au bias, ce qui donnerait alors un grain très particulier...
Afficher le sujet de la discussion
21
Qu'est-ce que le chauffage des lampes ?

Hors sujet : Vous seriez mimi de ne pas citer tout le temps Mesa, je vais finir par me sentir exclu :( Fender a fait pas mal d'ampli avec une lampe redresseuse

22
JE flagge pour lire ça plus tard au calme... :bave:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

23

Citation : Fender a fait pas mal d'ampli avec une lampe redresseuse

Yes, Kloug, et Mesa n'a ré-introduit cette techno avec les Rectifiers que pour s'inspirer du son vintage des vieux amplis et notamment des Fenders :clin:

Le point de vue du gars de chez Soldano, qui part carrément du principe que cette vieille techno doit être éliminée, est un peu surprenant. C'est pour ça que je disais que je préfère retenir le principe de Mesa qui fait des amplis ù on peut utiliser les deux principes, diodes et lampe.
24

Citation : Qu'est-ce que le chauffage des lampes

Si mes souvenirs sont bons, ce serait faire passer le courant alternatif qui alimente les lampes de puissance de l'ampli (fender bassman ten) en courant continu, à l'aide d'un pont de diodes. Les lampes ainsi alimentées sont à leur tension optimale, pas de chocs électriques donc usure moindre, et sûrement d'autres choses encore. Sur le papier, ça ressemble au silicon diode rectifier, maintenant que j'y réfléchis. :ange:
25
Si on alimente le filament de chauffage en courant alternatif, il émet de la ronflette à qq millimètres des autre plaques de la lampe, qui la chopent et l'amplifie. Les lampes doivent donc être conçues en conséquence pour éliminer cette ronflette.

Le problème ne se pose pas avec du courant continu, mais il faut redresser l'alternatif. Au départ, le seul composant disponible pour ça était les lampes redresseuses aussi appelées diodes à vide. Ensuite sont arrivées les ponts à diodes à semi-conducteur, beaucoup plus fiables et moins couteuses, mais aussi les transistors.

Au départ, on ne savait pas construire d'amplis puissants avec des transistors, les lampes ont donc continué à exister. Les transistors auraient du logiquement supplanter les lampes, mais les guitaristes se sont rendu compte que leurs "défauts" les rendaient indispensables. Le retour des lampes redresseuses est venu ensuite, pour les raisons que l'on a cherché (et trouvé!) dans ce thread.

Les lampes en hifi continuent d'exister dans le haut de gamme, mais c'est un autre débat: là, ce ne sont plus leurs "défauts" qui sont recherchés, mais un grain de son particulier (il faut être audiophile pour faire la différence) et surtout un look et un esprit différent. L'auditeur lambda n'est pas tellement concerné en fait, ne serait-ce qu'à cause de la différence de budget.
26
J' étais sceptique sur le sujet et après avoir lu toutes les arguments qui viennent d' être développés j' admet qu' il doit y avoir une différence sonore.
Je n 'ai jamais eu l' occasion de comparer.
27
Rendez-vous à tous ceux que les lampes intéressent ici
28
:??: j'aime bien sur le site de monsieur alain laffont ,le baffle 1960a qui fait 100w :mdr: il l'a eu ou celui-la.... :| 300w monsieur
29
Le pont de diodes permettrait une plus grande puissance d'amplification selon certains.
30
Selon le bouquin "Fender Amps" la firme en question se serait servie de cette technologie lors de la course à la puissance en 70s.
Je crois comprendre qu'à l'époque les sonos avaient des progrès à faire et que le son produit sur la scène était déjà une grande partie de ce que recevait la salle.