Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Impact des lampes redresseuses sur le son par rapport à du solid-state ?

• 32 réponses
  • 11 participants
  • 8 761 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Impact des lampes redresseuses sur le son par rapport à du solid-state ?
Est-ce que quelqu'un saurait nous expliquer en quoi e fait d'avoir une lampe redresseuse plutôt que des diodes impacte le son de l'ampli ?

Je résume mes états d'âme:

Dans les amplis à lampe redresseuse, la lampe en question a exactement la même fonction qu'une diode. C'est pour ça que je ne capte pas en quoi cela impacte le son. Dans les amplis haut de gamme de chez Boogie, il y a d'ailleurs un commutateur qui permet de passer d'une technique à l'autre: c'est donc bien la même chose fonctionnellement, mais à l'évidence il y a une différence de son.

La seule hypothèse que je puisse faire, c'est que la diode est insensible à ce qui passe en aval d'elle, tandis que les tubes sont des engins complexes avec un paquet d'interactions et de rebouclages un peu zarbi.

En gros, si le signal dans les lampes de puissance "revient" dans la lampes redresseuse, le signal utile se superpose peut-être au bias, ce qui donnerait alors un grain très particulier...
Afficher le sujet de la discussion
31
Flagounet, c'est intéressant tout ça :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

32
Flagflag

Le marchand de sable

33
Je poste très tard, google m'a renvoyé ce thread.
Je confirme la différence de son, sur un PP 6V6 expérimental.
-> GZ34 : lampe, son plein, doux, chaud, cool, présent, basse ronde, aigus chantants, punch élastique.
-> Diodes haute vitesse: son plus creux, basse plus nettes, son précis, plus d'aigues mais plus criards, plus tranchants, et plus de hard punch.
Pourquoi cette différence ?
Je ne sais pas, mais la qualité de la HT est hyper importante. Posez simplement un tournevis isolé sur un point de HT, et vous entendrez un cloc dans le HP, alors que vous n'avez modifié en rien la valeur de HT !
Sur un ampli guitare, la différence est bien plus marquée que sur un ampli Hifi, puisque le guitariste ressent le feedback des doigts sur la guitare dans l'ampli.