Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impact des lampes redresseuses sur le son par rapport à du solid-state ?

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 8 559 vues
  • 9 followers
1 Impact des lampes redresseuses sur le son par rapport à du solid-state ?
Est-ce que quelqu'un saurait nous expliquer en quoi e fait d'avoir une lampe redresseuse plutôt que des diodes impacte le son de l'ampli ?

Je résume mes états d'âme:

Dans les amplis à lampe redresseuse, la lampe en question a exactement la même fonction qu'une diode. C'est pour ça que je ne capte pas en quoi cela impacte le son. Dans les amplis haut de gamme de chez Boogie, il y a d'ailleurs un commutateur qui permet de passer d'une technique à l'autre: c'est donc bien la même chose fonctionnellement, mais à l'évidence il y a une différence de son.

La seule hypothèse que je puisse faire, c'est que la diode est insensible à ce qui passe en aval d'elle, tandis que les tubes sont des engins complexes avec un paquet d'interactions et de rebouclages un peu zarbi.

En gros, si le signal dans les lampes de puissance "revient" dans la lampes redresseuse, le signal utile se superpose peut-être au bias, ce qui donnerait alors un grain très particulier...
2
3

Citation : Flag, carré vert et tout ça...



Dans tout ça, je mets un :up:
4
:clin: bonne question!! pourquoi ,j'en sais fichtre rien mais en effet y'a une difference de son...
5
Je suppose que vous avez lu, entre autres, ces deux threads qui en parlent?
Ici et
6
Normalement un redressement à lampes ou à diode, et ben ça redresse.
Si c' est mal filtré ( boulot des capa chimiques) alors là tu auras de la ronflette.
Bref pour moi redressement lampe ou diodes ça n' affecte pas le son.
Le tout c' est que ça soit bien filtré (taux d' ondulation le plus faible).
7

Citation : pour moi redressement lampe ou diodes ça n'affecte pas le son.



On est bien d'accord, ça ne devrait pas affecter le son. Mais je ne pense pas que ce soit simplement pour flatter le snobisme des gens que Boogie a développé la ligne des Rectifiers...

Dans un des threads indiqués par Drag', que je remercie au passage :bravo:, il y a d'ailleurs ça:

"En silicon diode le courant est redréssé dans la section puissance, de manière a donner au son plus de punch et de précision dans le grave, c'est une position qui convient aux grosses satur modernes, hard, metal, etc.

En rectifieuse 5U4 le courant est redréssé dans la section puissance de manière à apporté un son plus vintage, plus baveux dans les graves, un peu dans l'esprit de certains amplis Fender et des Marshalls Jtm qui utilisaient eux aussi une lampe rectifieuse. Le son est plus épais, plus chaud et plus baveux (au bon sens du terme). A utiliser en crunch blues."

Il y a donc bien une différence ce son, la question étant de comprendre pourquoi sur le plan technique...
8
:| je persiste et je signe...j'ai un fender prosonic(et oui y'a pas que boogie qui utilise les 2 systemes)et c'est clair y'a une difference de son
9
C' est fou jusqu' où le virus du son peut aller se nicher :oo:
de toute façon y a longtemps que la planète est inféctée et tant mieux :aime:
10
La diode a une pente abrupte,qu un tube est plus souple donc sur mon fender ils ont mi un condo ceramic sur chaque diodes du pont de graetz.