Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son des lampes en fin de vie (avec samples)

  • 80 réponses
  • 15 participants
  • 5 299 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le son des lampes en fin de vie (avec samples)
Je suis certain que pas mal de monde se demande ce que ça donne un ampli à lampes quand on ne change pas les lampes. Il se trouve que les miennes sont d'origine, de 1987 donc, et que je vais enfin les changer.

J'ai tenu à les enregistrer pour l'exemple, ce premier sample sera à comparer avec ce qui sortira avec des lampes neuves. Si rien n'a changé, c'est qu'il y a un gros souci dans mon ampli :lol:

Je vous laisse écouter cette daube: Boogie .50 Caliber en Lead, gain à 5/10, master à 2.

http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Lead_18.mp3

Les mêmes lampes sont encore utilisables en son clair, mais c'est pareil, on va pouvoir comparer avec des lampes neuves:

http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Tele_SH4.mp3

Ce deuxième sample est fait avec un Seymour SH4 monté en position manche sur une Tele (d'abord splitté, puis en HB vers 0'52" ), si certains se demandent ce que cet assemblage contre nature peut donner.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Question de génération surement, mais pour moi Mésa évoque toute la scène néo-métal



C'est bien une question de génération :lol: Pour moi, neo-metal, ça n'évoque rien du tout, pas plus que le metal d'ailleurs. Je me suis arrêté à "Surfin' with the Alien" dans le domaine de la satu, ce qui est arrivé après ne me touche pas vraiment.

Mais avant l'arrivée de ces metalleux, Mesa-Boogie c'était avant tout l'ampli de Santana. Peu de stars jouaient dessus d'ailleurs, la référence en termes d'amplis c'était Marshall quand j'étais ado (c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai eu deux), avec Peavey pas loin derrière. Vox était tombé aux oubliettes, et on voyait assez peu d'amplis Fender. A la fin des années 70, et dans les années 80, Mesa a bien été content de pouvoir coller son nom derrière celui de Lukather qui touchait également un public large avec Toto. Larry Carlton franchement, à part les guitaristes, personne ne sait qui c'est. Mais l'image ES335+Boogie était devenue une caricature à la même époque à cause de lui.

Oui, le marketing de Mesa est d'enfer, c'est une de leur grandes forces: entretenir l'idée que posséder un Boogie, c'est faire partie d'une élite. Mais ils le font bien, leurs produits sont effectivement de qualité, et aucune marque d'ampli n'a une liste de références comme la leur: c'est aussi une réalité.

Pour finir sur eux, il faut également tenir compte du fait que si leurs amplis sont hors de prix chez nous, ils sont très abordables là-bas. Lorsque j'ai acheté mon premier Caliber en 1988, je l'ai payé environ 650 dollars, tandis qu'il était vendu 13000 F chez Lead Guitar !
22
Oki ca m'intéresse....
23
Bon tenez vous bien, parce que ça y est j'ai changé les lampes. Là, on va pouvoir faire un avant-après, ce sera déjà ça. Je vous en dit pas plus, moi, j'ai entendu la différence :mrg:

Mais, indépendamment de la qualité du son que j'ai retrouvé, j'ai résolu au passage le problème du grésillement derrière, qui n'avait rien à voir. Si vous regardez les photos sur mon profil, vous en verrez une où j'ai corrigé une erreur de conception du Caliber d'origine (j'ai simplement mis le préampli en conformité avec celui du Caliber+ sur lequel Mesa avait corrigé le problème). Sur cette photo, vous verrez un câble qui traverse le circuit imprimé. Ce câble sert en fait à piloter un des optocoupleurs qu'il fallait déplacer. Ben le souci, c'est qu'il passait à ras de la lampe de saturation. Induction dans le pilotage des optocoupleurs, pas bon :non:

Il me suffit en principe de contourner le CI et ça rentre dans l'ordre. Je verrai ça proprement demain, en attendant, je vais me contenter de l'écarter du circuit.

Les samples arrivent...
24
Soigne tes gammes ce coup-ci :mrg:
(je rigole hein, tu joues très bien...)
25

Citation : Larry Carlton franchement, à part les guitaristes



Il jouait sur Dumble, un genre de Twin customisé. Jamais entendu dire qu'il avait joué sur Mesa.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
26

Citation : Jamais entendu dire qu'il avait joué sur Mesa.


Si, le Mark I: "Ampli au clean et overdrive de legende utilise entre autres par Carlos Santana, Larry Carlton, Robben Ford, Eric Johnson, Keith Richards, Pete Townshend etc..."

Beaucoup de guitaristes ont en fait utilisé des Boogies à un moment ou un autre, ne serait-ce qu'en ampli maître planqué dans le set-up, sans que cela soit très connu: David Gilmour, The Edge, Springsteen, Billy Gibbons. Leur liste de références sur le site n'est qu'une liste très partielle, il faudrait des pages pour lister tout le monde.
27

Citation : J'ai d'ailleur essayé des Mésa, mais bon, rien à faire, je ne peux pas...


Salut,
Je suis justement un acheteur potentiel de mesa...
donc les avis (et bien sûr le tien) m'intéressent : Que reproches tu aux amplis (à lampes, ils le sont tous) Mesa Boogie.
Qu'as tu testé?
une tête? un combo? laquelle(lequel)? dans quelles conditions? sur quoi?
merci ;)
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
28
Zut j'ai carrévertisé le mauvais topic.
Si c'est pour ou contre Mésa, moi c'est contre.

Par contre s'il y a des samples de l'ampli avec des lampes neuve pour comparer les sons clairs ça m'intéresse déjà plus.
29
Je devrais pouvoir faire des samples avec les lampes neuves ce soir. De ce que j'ai entendu hier après les avoir montées: les graves sont entières, avec une belle résonnance qui avait disparu (en fait, c'était devenu crado), et surtout plus de pêche (à peu près 5dB de plus!). Les aigues sont plus nettes aussi.

En son saturé, c'est le jour et la nuit. Mais ça a pas l'air facile à repiquer au micro, un son saturé. Plus difficile que le son clair, alors qu'en prise directe, j'ai eu le problème inverse: des satus sympas avec la TriOD, mais des sons clairs inexploitables (pas d'ampleur).
30

Citation : ça a pas l'air facile à repiquer au micro, un son saturé

.
Si tu as (ou si un pote a) un SM57, tu le mets carrément contre le HP et çà devrait rouler ;)
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).