Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son des lampes en fin de vie (avec samples)

  • 80 réponses
  • 15 participants
  • 5 250 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le son des lampes en fin de vie (avec samples)
Je suis certain que pas mal de monde se demande ce que ça donne un ampli à lampes quand on ne change pas les lampes. Il se trouve que les miennes sont d'origine, de 1987 donc, et que je vais enfin les changer.

J'ai tenu à les enregistrer pour l'exemple, ce premier sample sera à comparer avec ce qui sortira avec des lampes neuves. Si rien n'a changé, c'est qu'il y a un gros souci dans mon ampli :lol:

Je vous laisse écouter cette daube: Boogie .50 Caliber en Lead, gain à 5/10, master à 2.

http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Lead_18.mp3

Les mêmes lampes sont encore utilisables en son clair, mais c'est pareil, on va pouvoir comparer avec des lampes neuves:

http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Tele_SH4.mp3

Ce deuxième sample est fait avec un Seymour SH4 monté en position manche sur une Tele (d'abord splitté, puis en HB vers 0'52" ), si certains se demandent ce que cet assemblage contre nature peut donner.
2
J'adore le SH4 mais que j'ai monté de manière conventionelle en brigde sur une 1/4 de caisse Yamaha. Elles ont bien fait leur boulot tes lampes! Les miennes sont de 97...Des jeunettes! :mdr:Il est vrai qu'elles ont un son..euh...étrange.
3
Ah intéressant ça :coucou:

Hors sujet : (ton histoire de lampe me parait toutefois un pretexte fallacieux pour nous montrer ton talent de guitariste, petit malin:oops2: )

4
Non Paul, je te rassure: j'ai vu des gens bien jouer, eux, et je peux dire que j'aurais énormément de boulot si je voulais le faire également :lol: Mais quand on a du bon matos, on peut se permettre de glander comme moi.
5
Démarche interessante!
Le sample lead se passe de commentaires, et le son clean est passable, super "sec" quand même, mais c'est peut etre la guitare et le micro qui veulent ça! :noidea:
ceci est un flag
6

Citation : le son est passable



C'est une horreur, tu veux dire :lol: Il y a des résonances parasites partout, comme un grésillement permanent: les premières notes devraient sonner pratiquement comme le début de Samba Pa Ti. Ecoute les deux côte à côte et tu les entendras, ces résonances horribles. J'avais calmé ça en permutant la lampe de la réverb et la lampe de la satu, mais ça n'a pas duré longtemps.

Avec ce réglage là, normalement, on a un son bien gras, avec du sustain, pas cet horrible truc bâtard à la limite du crunch...
7
Vivement les samples avec les lampes neuves du coup!
D'facon le clean ne pourra pas être aussi beau que sur mon Twin :oops2:
:mdr:
8
"MAIS BON DIEU ABATTEZ LE ! VOUS VOYEZ PAS QU'IL SOUFFRE"

Voila la réflexion que je me suis faite en entendant ton son lead :mdr: .

Sinon je ne me suis pas déplacé pour couper le sample en son clair, qui a tourné en boucle pendant que je cuisinais. C'est bon signe. :bravo:

Vivement le changement de lampes...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

9

Citation : "MAIS BON DIEU ABATTEZ LE ! VOUS VOYEZ PAS QU'IL SOUFFRE"



:mdr:

C'est exactement ça. Le plus rigolo, c'est que la dégradation n'a pas été progressive, mais assez brutale. J'utilise très peu cet ampli depuis que je suis en appartement et que je ne joue plus à l'extérieur, mais je l'allume de temps en temps pour le plaisir. L'an dernier, aucun souci, c'est cet été que j'ai commencé à me poser des questions. Maintenant, à chaque fois que je le rallume c'est pire... En fait, j'ai les lampes neuves depuis un mois, mais j'attendais d'avoir de quoi l'enregistrer pour pouvoir comparer en A/B. J'ai fait le A, reste le B. Peut-être demain si je peux passer chez moi, vendredi au plus tard sinon.
10

Citation : Je vous laisse écouter cette daube


pas terribles ces gammes...
en tout cas pour le son c'est vraiment comme tu dis de la daube.
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).