Le son des lampes en fin de vie (avec samples)
- 80 réponses
- 15 participants
- 5 677 vues
- 14 followers
Anonyme
J'ai tenu à les enregistrer pour l'exemple, ce premier sample sera à comparer avec ce qui sortira avec des lampes neuves. Si rien n'a changé, c'est qu'il y a un gros souci dans mon ampli
Je vous laisse écouter cette daube: Boogie .50 Caliber en Lead, gain à 5/10, master à 2.
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Lead_18.mp3
Les mêmes lampes sont encore utilisables en son clair, mais c'est pareil, on va pouvoir comparer avec des lampes neuves:
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Tele_SH4.mp3
Ce deuxième sample est fait avec un Seymour SH4 monté en position manche sur une Tele (d'abord splitté, puis en HB vers 0'52" ), si certains se demandent ce que cet assemblage contre nature peut donner.
sade
Nyl auster
Hors sujet : (ton histoire de lampe me parait toutefois un pretexte fallacieux pour nous montrer ton talent de guitariste, petit malin
)
Anonyme
Electro_Primate
Le sample lead se passe de commentaires, et le son clean est passable, super "sec" quand même, mais c'est peut etre la guitare et le micro qui veulent ça!
ceci est un flag
Anonyme
Citation : le son est passable
C'est une horreur, tu veux dire
Avec ce réglage là, normalement, on a un son bien gras, avec du sustain, pas cet horrible truc bâtard à la limite du crunch...
Electro_Primate
D'facon le clean ne pourra pas être aussi beau que sur mon Twin
nonconforme
Voila la réflexion que je me suis faite en entendant ton son lead
Sinon je ne me suis pas déplacé pour couper le sample en son clair, qui a tourné en boucle pendant que je cuisinais. C'est bon signe.
Vivement le changement de lampes...
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Anonyme
Citation : "MAIS BON DIEU ABATTEZ LE ! VOUS VOYEZ PAS QU'IL SOUFFRE"
C'est exactement ça. Le plus rigolo, c'est que la dégradation n'a pas été progressive, mais assez brutale. J'utilise très peu cet ampli depuis que je suis en appartement et que je ne joue plus à l'extérieur, mais je l'allume de temps en temps pour le plaisir. L'an dernier, aucun souci, c'est cet été que j'ai commencé à me poser des questions. Maintenant, à chaque fois que je le rallume c'est pire... En fait, j'ai les lampes neuves depuis un mois, mais j'attendais d'avoir de quoi l'enregistrer pour pouvoir comparer en A/B. J'ai fait le A, reste le B. Peut-être demain si je peux passer chez moi, vendredi au plus tard sinon.
megabanko
Citation : Je vous laisse écouter cette daube
pas terribles ces gammes...
en tout cas pour le son c'est vraiment comme tu dis de la daube.
Anonyme
Citation : pas terribles ces gammes...
Qu'est-ce tu veux avoir envie de jouer avec un son aussi pourri
Ça c'est kloug
Nyl auster
Citation : pas terribles ces gammes...

Anonyme
Electro_Primate

sade
Anonyme
C'est vrai que l'argument de vente majeur de Mesa, c'est que ça sonne bien même si on joue mal
sade
Anonyme
Electro_Primate
Citation : J'associe plus volontiers Boogie à Santana, Lukather et Larry Carlton qu'au metal personnellement.
Question de génération surement, mais pour moi Mésa évoque toute la scène néo-métal, et pop-rock-métal pourrie, les Avril Lavigne, Linkin Park enfin toutes ces conneries quoi!
En tout cas ils sont balaise les mecs qui s'occupe du marketing de la boite!
Citation : mais bon, c'était déjà pareil avec les murs de Marshall.
En parlant de murs de Marshall (on pense tous à Hendrix), il y a qq temps, j'ai vu un clip de Britney Spears, avec un mur de Marshall (dont le nom avait été scotché), j'avoue ne pas avoir compris, ok c'étaient des Jcm900 mais quand même!
Citation : Qd je vois qu'on utilise des Mésa pr jouer avec 3 doigts, je me pose des questions 2500 euros pour trois cordes, on frise le délire. Ils doivent se marrer chez Mésa! Tu sais comme moi, que les grands, pas ceux du top 50 du néotrashmétalnuedelamortquitue boutonneux, se moquent de ce genre de matos.
Je pense que ces gens là achètent surtout du rêve!
Quand je suis allé essayer le Twin, un mec d'environ 15-16 ans essayant un F-30 avec une SG épiphone avec laquelle il jouait du Muse, c'était totalement immonde (c'est totalement subjectif je sais) mais il semblait super heureux d'avoir un ampli Mesa, d'ailleurs il était tout fiere d'etre avec ses potes qui rêvaient d'être à sa place! ;)
Anonyme
Citation : Question de génération surement, mais pour moi Mésa évoque toute la scène néo-métal
C'est bien une question de génération
Mais avant l'arrivée de ces metalleux, Mesa-Boogie c'était avant tout l'ampli de Santana. Peu de stars jouaient dessus d'ailleurs, la référence en termes d'amplis c'était Marshall quand j'étais ado (c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai eu deux), avec Peavey pas loin derrière. Vox était tombé aux oubliettes, et on voyait assez peu d'amplis Fender. A la fin des années 70, et dans les années 80, Mesa a bien été content de pouvoir coller son nom derrière celui de Lukather qui touchait également un public large avec Toto. Larry Carlton franchement, à part les guitaristes, personne ne sait qui c'est. Mais l'image ES335+Boogie était devenue une caricature à la même époque à cause de lui.
Oui, le marketing de Mesa est d'enfer, c'est une de leur grandes forces: entretenir l'idée que posséder un Boogie, c'est faire partie d'une élite. Mais ils le font bien, leurs produits sont effectivement de qualité, et aucune marque d'ampli n'a une liste de références comme la leur: c'est aussi une réalité.
Pour finir sur eux, il faut également tenir compte du fait que si leurs amplis sont hors de prix chez nous, ils sont très abordables là-bas. Lorsque j'ai acheté mon premier Caliber en 1988, je l'ai payé environ 650 dollars, tandis qu'il était vendu 13000 F chez Lead Guitar !
Moi!!!!!!!!!
Anonyme
Mais, indépendamment de la qualité du son que j'ai retrouvé, j'ai résolu au passage le problème du grésillement derrière, qui n'avait rien à voir. Si vous regardez les photos sur mon profil, vous en verrez une où j'ai corrigé une erreur de conception du Caliber d'origine (j'ai simplement mis le préampli en conformité avec celui du Caliber+ sur lequel Mesa avait corrigé le problème). Sur cette photo, vous verrez un câble qui traverse le circuit imprimé. Ce câble sert en fait à piloter un des optocoupleurs qu'il fallait déplacer. Ben le souci, c'est qu'il passait à ras de la lampe de saturation. Induction dans le pilotage des optocoupleurs, pas bon
Il me suffit en principe de contourner le CI et ça rentre dans l'ordre. Je verrai ça proprement demain, en attendant, je vais me contenter de l'écarter du circuit.
Les samples arrivent...
Nyl auster
(je rigole hein, tu joues très bien...)
blackmorse3
Citation : Larry Carlton franchement, à part les guitaristes
Il jouait sur Dumble, un genre de Twin customisé. Jamais entendu dire qu'il avait joué sur Mesa.
- < Liste des sujets
- Charte