Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son des lampes en fin de vie (avec samples)

  • 80 réponses
  • 15 participants
  • 5 253 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le son des lampes en fin de vie (avec samples)
Je suis certain que pas mal de monde se demande ce que ça donne un ampli à lampes quand on ne change pas les lampes. Il se trouve que les miennes sont d'origine, de 1987 donc, et que je vais enfin les changer.

J'ai tenu à les enregistrer pour l'exemple, ce premier sample sera à comparer avec ce qui sortira avec des lampes neuves. Si rien n'a changé, c'est qu'il y a un gros souci dans mon ampli :lol:

Je vous laisse écouter cette daube: Boogie .50 Caliber en Lead, gain à 5/10, master à 2.

http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Lead_18.mp3

Les mêmes lampes sont encore utilisables en son clair, mais c'est pareil, on va pouvoir comparer avec des lampes neuves:

http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Tele_SH4.mp3

Ce deuxième sample est fait avec un Seymour SH4 monté en position manche sur une Tele (d'abord splitté, puis en HB vers 0'52" ), si certains se demandent ce que cet assemblage contre nature peut donner.
Afficher le sujet de la discussion
31
Exactement, collé à la grille. On peut aussi décaler de 8-10 cm de l'axe et légèrement incliner pour adoucir les aigües.
32

Citation : On peut aussi décaler de 8-10 cm de l'axe et légèrement incliner pour adoucir les aigües.



Yes. C'est à peu près ce que j'ai fait, mais j'avais pas collé à la grille.
33
Ben pour vraiment comparer, le mieux est encore d'enregistrer avec les nouvelles lampes, exactement comme tu l'as fait avec les anciennes, sinon, adieux la comparaison objective :noidea:

-> je veux dire avec la même technique d'enregistrement
(même gratte/micro, même réglages sur l'ampli, même positionnement du micro de repique, même réglage de gain sur le preamp, etc...)
34
Je vais tenter mieux que ça. L'idée étant bien de comparer avant/après et non de se faire une idée sur le son d'un Boogie, je vais faire une prise directe de la gratte dans Cubase, que je rebalancerai dans l'ampli. J'ai toujours les vieilles lampes, et je pourrai donc enregistrer exactement la même chose avec les vieilles lampes puis avec les neuves, en ne touchant à rien pour le reste.

Ce ne sera pas rigoureusement le son de la gratte jouée dans l'ampli, mais on s'en fout un peu en fait, c'est surtout la différence qui va compter. A l'analyseur de spectre, on devrait voir des choses. Je pourrai même faire des samples stéréo avec les vieilles à gauche et les neuves à droite...
35
En même temps faire des comparatifs de lampes en prennant la sorit ligne j'ai un doute.
Surtout pour entendre les lampes de puissance.
36
Je n'ai changé que les lampes du préampli pour le moment, Kloug. Mais à 2/10 au mster, les lampes de puissance n'ont pas beaucoup d'impact. L'ampli devient vraiment bon à partir de 3/10, mais là, franchement, je peux pas: en satu, tout l'appart se met à vibrer dès 1,5/10.
37
Pour moi, y'a pas à tortiller, on pourra faire des amplis à des prix faramineux, la belle sature c'est celle de l'étage de puissance.
D'ailleurs le Santana disait jouer chez lui sur des petits Fender des 50's.
38

Citation : Pour moi, y'a pas à tortiller, on pourra faire des amplis à des prix faramineux, la belle sature c'est celle de l'étage de puissance.



Oui. Mais un Caliber en appart', c'est pas possible de le pousser...
39
Un F30 à la limite (mais bon tu as pas ce modèle sous la main je crois...).
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
40
J'ai acheté un Marshal d'occaz (Combo JCM 800), et j'ai les basses pas supers jolies.

Le son devient mieux en poussant le master au dessus de 8, ou alors en gardant une wha bloqué en aigue (ça, j'aime bien comme son, mais c'est dommage de l'avoir tout le temps!).

Ca pourrait provenir des lampes un peu vieilles (occaz, donc je sais pas de quand date les lampes) ?
Et faudrait changer quoi ? Préamp ? Puissance ? tout ?

PS : c'est cool des gens qui dise du mal de Mesa Boogies : je ne me sent pas pauvre, mais mélomane !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin