Coming soon : Les amplis à lampes pour les nuls - Le site
- 37 réponses
- 10 participants
- 2 328 vues
- 6 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 25/11/2005 à 14:00:10Coming soon : Les amplis à lampes pour les nuls - Le site
Arès avoir conçu le projet d'un simple tuto au format FAQ sur le sujet des amplis à lampes, je me suis aperçu que cela mérite largement un site complet.
J'ai ouvert une adresse: http://lampes.pourlesnuls.free.fr
Rendez-vous dans quelques jours pour plusieurs dossiers (je garderai plus ou moins la structure FAQ), pour tous ceux qui se posent des tonnes de questions sur ces bestioles sans jamais avoir pu trouver de réponses claires, simples et en français sur le sujet.
Une chose importante: j'ai les connaissances théoriques pour rédiger un site de ce genre, et surtout un bon background dans la rédaction de tutos en tous genre. Ce qui va me manquer en revanche, c'est d'une part les questions que vous vous posez, formulées telles qu'elle vous viennent, mais également le savoir-faire pratique que certains ont ici autour des lampes et qui seront utiles au plus grand nombre.
Dit autrement, je ne tiens pas spécialement à en faire un site personnel, mais plutôt un lieu où l'on pourra rassembler collectivement nos compétences, mon rôle se limitant à la synthèse et à l'édition.
La technique des lampes est d'ailleurs un sujet où l'on rencontre des points de vue contradictoires, et il serait très prétentieux de ma part de prétendre rédiger seul un tel dossier.
J'ai ouvert une adresse: http://lampes.pourlesnuls.free.fr
Rendez-vous dans quelques jours pour plusieurs dossiers (je garderai plus ou moins la structure FAQ), pour tous ceux qui se posent des tonnes de questions sur ces bestioles sans jamais avoir pu trouver de réponses claires, simples et en français sur le sujet.
Une chose importante: j'ai les connaissances théoriques pour rédiger un site de ce genre, et surtout un bon background dans la rédaction de tutos en tous genre. Ce qui va me manquer en revanche, c'est d'une part les questions que vous vous posez, formulées telles qu'elle vous viennent, mais également le savoir-faire pratique que certains ont ici autour des lampes et qui seront utiles au plus grand nombre.
Dit autrement, je ne tiens pas spécialement à en faire un site personnel, mais plutôt un lieu où l'on pourra rassembler collectivement nos compétences, mon rôle se limitant à la synthèse et à l'édition.
La technique des lampes est d'ailleurs un sujet où l'on rencontre des points de vue contradictoires, et il serait très prétentieux de ma part de prétendre rédiger seul un tel dossier.
garsducalvados
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 29/11/2005 à 07:02:13
Ben en fait c'etait mon avis. Mais bon sa serait cool de toucher tout le monde en parlant de l'ampli en general et faire de theme suivant le type d'ampli enfin je sais pas trop. C'est ton idée et deja elle trés bonne. Bonne continuation (Si t'as besoin d'aide pas de probleme : pour créer le site ou des avis pas de prob).
My YouTube ==> http://www.youtube.com/user/MatOnMac
Anonyme
521410
12 Posté le 29/11/2005 à 07:32:33
L'expérience montre que c'est surtout à propos des amplis à lampes que les gens se posent des questions, et c'est assez logique: un ampli à transistors, tu l'allumes, tu le règles et tu joues, il n'y a rien d'autre à faire et à en dire: pas d'entretien, quand un transistor claque, ben il faut le changer, mais les composants ne vieillissent pas.
Les lampes c'est tout l'inverse, d'une part, mais le constat était surtout que beaucoup de gens (dont moi) sont à un moment ou un autre tentés de comprendre ce qui se passe dans ces amplis: ça n'est pas simple, et on lit beaucoup trop de choses mal comprises au fil des discussions.
A force de lire et d'écrire moi-même des choses approximatives, je me suis dit que ça ne prendrait pas beaucoup plus de temps en final de faire quelques recherches pour arrêter de parler par hypothèse, du style "je pense que cet ampli est en classe AB parce qu'il est anglais", et remplacer ça par "cet ampli est en classe AB parce que un bias de tant avec cette lampe correspond à de la classe AB".
Pour la construction du site en lui-même, je resterai dans le très simple (html pur): pas question d'en faire une gigantesque base de données interactive en Php, je n'ai pas le temps de toute façon et ça n'apporterait pas grand chose. Les graphiques seront réduits au strict nécessaire, il s'agit d'informer plus qu'autre chose. J'ai passé deux ans sur un site entièrement dédié aux fractales et aux images de synthèse, The Mandelbrot Dazibao, je ne tiens pas à passer plusieurs mois sur celui là.
Les lampes c'est tout l'inverse, d'une part, mais le constat était surtout que beaucoup de gens (dont moi) sont à un moment ou un autre tentés de comprendre ce qui se passe dans ces amplis: ça n'est pas simple, et on lit beaucoup trop de choses mal comprises au fil des discussions.
A force de lire et d'écrire moi-même des choses approximatives, je me suis dit que ça ne prendrait pas beaucoup plus de temps en final de faire quelques recherches pour arrêter de parler par hypothèse, du style "je pense que cet ampli est en classe AB parce qu'il est anglais", et remplacer ça par "cet ampli est en classe AB parce que un bias de tant avec cette lampe correspond à de la classe AB".
Pour la construction du site en lui-même, je resterai dans le très simple (html pur): pas question d'en faire une gigantesque base de données interactive en Php, je n'ai pas le temps de toute façon et ça n'apporterait pas grand chose. Les graphiques seront réduits au strict nécessaire, il s'agit d'informer plus qu'autre chose. J'ai passé deux ans sur un site entièrement dédié aux fractales et aux images de synthèse, The Mandelbrot Dazibao, je ne tiens pas à passer plusieurs mois sur celui là.
garsducalvados
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 29/11/2005 à 09:06:36
Ok dac trés interéssant j'avais pas vu sa sous cette angle. Bonne chance;
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 29/11/2005 à 09:15:01
Pr revenir sur la comparaison "puissance transistor/lampe", la notice de mon Fender Twin Amp dit ceci: il y a un rapport de 1 à 9 entre transistor et tube. Un 20 watts tubes, relié à son HP, peut produire des crêtes de 180 watts. Donc , si je branche un ampli "esclave" transistor à mon Twin, je dois prévoir cet excès, et ne pas choisir un ampli de 100 mais d'au moins 300 watts.
Anonyme
521410
15 Posté le 29/11/2005 à 10:18:06
Citation : produire des crêtes de 180 watts
Oui, c'est en fait l'alim des amplis lampes qui est taillée pour suivre en intensité les crêtes de puissance, là où les alims transistors chutent si l'on dépasse trop la puissance nominale. En théorie, on pourrait faire la même chose avec des transistors, mais 1) le son serait dégueulasse, alors que les lampes donnent toujours quelque chose d'audible du fait que leur caractéristique (réponse I= f(U)) n'écrête pas de façon aussi violente, 2) les transistors eux-mêmes ne résisteraient pas, alors que les lampes peuvent être sollicitées sans risque au delà de leur plage linéaire de fonctionnement: elles chauffent par nature, alors que dans un transistor, c'est un phénomène parasite dont on se passerait bien.
Anonyme
127
16 Posté le 29/11/2005 à 11:20:23
Je ne saurais trop vous conseiller l'excellent site de alain lafon, qui explique tout sur la technologie tube, avec une rubrique consacrée aux amplis guitare... il y a beaucoup à apprendre, plein de surprises (plus ou moins agréables).
https://www.alain-lafon.fr/pages/home.php
https://www.alain-lafon.fr/pages/home.php
garsducalvados
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 29/11/2005 à 11:36:05
Vraiment sympas ce site je l'ajoute dans mes favoris au cas ou un jour....
Anonyme
521410
18 Posté le 29/11/2005 à 11:58:11
C'est le site du gars qui te dit que de toute façon tu te feras arnaquer sauf si tu passes par lui parce qu'il connait mieux le sujet que tout le monde ? J'avais vu. Très technique, très documenté, mais pas spécialement pratique.
twartagl
762
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 29/11/2005 à 13:00:44
Donc si j'ai bien tout compris de ce qu'a dit le monsieur Alain : les amplis à lampes sont de vraies bombes que vous avez dans le dos dès que vous jouez??? Ca fout les moules...
Tant qu'on est dans les sites à lampes : ma petite contribution . Un max de schémas, faut évidemment s'inscrire.
Tant qu'on est dans les sites à lampes : ma petite contribution . Un max de schémas, faut évidemment s'inscrire.
deltablues
1110
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 29/11/2005 à 13:48:52
Salut Jark..ca tombe tres bien ton histoire d'amplis a lampe..peut-etre que tu va pouvoir me dire ce qu'il se passe en gros..bon en fait rien de bien grave mais quand j'allume mon DSL100 il y a un petit crachouis que se fait entendre dans le fond..d'abord j'ai cru que ca venait du cable guitare mais visiblement pas..c'est a dire que ca vient et ca repare comme c'est venu..cet ampli je l'ai depuis debut 2004 et les lampes sont d'origine et je peux pas dire que j'en ai eu une utilisation tres intensse..voit-tu de quoi ca peut provenir ce petit crachouis..qui n'est pas genant en jouant..mais bon je crois q'on est assez penible..question de rapport signal sur bruits..
- < Liste des sujets
- Charte