Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coming soon : Les amplis à lampes pour les nuls - Le site

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 2 304 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Coming soon : Les amplis à lampes pour les nuls - Le site
Arès avoir conçu le projet d'un simple tuto au format FAQ sur le sujet des amplis à lampes, je me suis aperçu que cela mérite largement un site complet.

J'ai ouvert une adresse: http://lampes.pourlesnuls.free.fr

Rendez-vous dans quelques jours pour plusieurs dossiers (je garderai plus ou moins la structure FAQ), pour tous ceux qui se posent des tonnes de questions sur ces bestioles sans jamais avoir pu trouver de réponses claires, simples et en français sur le sujet.

Une chose importante: j'ai les connaissances théoriques pour rédiger un site de ce genre, et surtout un bon background dans la rédaction de tutos en tous genre. Ce qui va me manquer en revanche, c'est d'une part les questions que vous vous posez, formulées telles qu'elle vous viennent, mais également le savoir-faire pratique que certains ont ici autour des lampes et qui seront utiles au plus grand nombre.

Dit autrement, je ne tiens pas spécialement à en faire un site personnel, mais plutôt un lieu où l'on pourra rassembler collectivement nos compétences, mon rôle se limitant à la synthèse et à l'édition.

La technique des lampes est d'ailleurs un sujet où l'on rencontre des points de vue contradictoires, et il serait très prétentieux de ma part de prétendre rédiger seul un tel dossier.
Afficher le sujet de la discussion
21
Commence par un coup de bombe KF dans les potards et les jacks, Deltablues. Ca ne doit pas être bien méchant...
22
Non effectivement c'est pas mechant..mais quand on est penible deja assez ch...bref..donc ca peut venir de la poussière et autre qui se met dans les potards..je vais voir ca..a part ca j'ai vu je sais plus ou que certain font des reglages de bias avec un minimum de matos(omhmètre)ou quelque chose dans le genre..est-ce que ceci peut totalement transformer l'amplis ou plutot le rendus sonore ou c'est uniquement lié et(obligatoire)apres changement de lampes..??
23
Non, le bias est simplement un réglage déterminé par le montage, et qui doit être respecté lors du changement de lampes. Ca influe un peu sur le son dans la mesure où ça va modifier la saturation si le bias est trop faible ou trop fort.

Si les lampes le permettaient, on pourrait passer de la Classe A avec un bias suffisamment haut à la classe B avec un bias nul, et bien sûr avoir tous les dosages de Classe AB entre les deux. Mais les lampes ne le permettent pas, ce serait trop simple.

Je dirais que le bias, c'est comme la pression des pneus sur une voiture: tu as une pression nominale, libre à toi de sous-gonfler ou de sur-gonfler légèrement autour de cette valeur type. Mais ça ne transformera pas l'ampli de toute façon.
24
Ok plus de sms; pour mon ampli c un combo jcm 900 100 w 4101 .pour les lampes c des sovtek et dessus c est marque 5881.les lampes de preamp il y en 3 .voila c est tout ce que je peux te dire et c est sympa de ta part de m eclairer la lanterne.pourla question de la temperature ce qui m inquite c est que les lampes sont loges sous l etage ou il ya les composants etc et le couvercle du truc est archi chaud ets ce que l ampli peut surpporter"ce climat hostile".sinon quelle est la difference de son entre des eh et sovtek par ex.mon ampli peut il gagner en puissance.ouf c tout m erci
25
Donc en gros ca serre a rien de bidouiller ce truc(bias)juste pour voir ou faire des essais de son..??
26
Tu tapes JCM900 4101 schematics sur Google et ça te donnes les adresses où tu trouves les schémas

Le préampli, avec 2 ECC83:
http://www.drtube.com/schematics/marshall/jmp52-02.gif

La partie puissance, avec 1 ECC83 et 4 5881
http://www.drtube.com/schematics/marshall/4100-60-02-2.gif

Le manuel:
http://www.drtube.com/schematics/marshall/jcm900.pdf

Il ya des ampli-ops dans le schéma, ce n'était pas des tout-lampes ces trucs, c'est assez curieux.

Sinon, tu ne pourras pas changer la puissance en changeant les lampes, la puissance est déterminée pour l'essentiel par l'alim. Mais avec un 100W Marshall, ce serait ridicule de vouloir monter en puissance. La baisser à la rigueur...

Tu devrais contacter GillouLyon, qui est membre AF et est un véritable expert en lampes, il te conseillera utilement sur lec hoix d'une marque plutôt que d'une autre. Il fait des prix aux membres d'AF :clin:

Ne tarde apas trop quand même, parce que ta bestiole a l'air bien malade...
27

Citation : Donc en gros ca serre a rien de bidouiller ce truc(bias)juste pour voir ou faire des essais de son..??



A mon avis, c'est pas un hasard si il y a un bias d'origine calculé en fonction du schéma. Tu peux toujours faire des expériences, mais est-ce que le son sera meilleur :noidea: A part fatiguer tes lampes plus vite, tu n'obtiendras rien de mieux...
28
Certain Marshall serait mal réglé d'origine..??vrai ou faux..??
29
Ca, je ne sais pas le dire, DeltaBlues: ça fait 17 ans que je suis passé au Boogie :lol:

Je suis comme toi: j'entend des commentaires curieux sur des transfos sous-dimensionnés, des câbles HP défectueux, alors pourquoi pas des bias rgélés à l'arrache en usine sans passer par un vrai banc de test ?

L'essentiel est de repartir sur un bon pied lors d'un changement de lampes par exemple.
30
Cable hp defectueux..??les cables hp livré d'origine j'imagine qu'ils ne sont pas totalement merdique..mais est-ce que un peu comme dans la hifi le changement de cable peut avoir de l'effet sur le rendus sonore..?? qui peut etre bon ou mauvais d'ailleur..(la difference sonore)..