Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qui justifie le prix si élevé des amplis à lampes ?

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 2 479 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui justifie le prix si élevé des amplis à lampes ?
En news audiofanzine, on voit aujourd'hui un ampli tout lampes coûtant la bagatelle de 2900 euros (ou dollars). Alors je me demandais :
- Qu'est-ce qui peut bien justifier le prix si élevé des amplis à lampes ?

Parce que là, je ne comprends pas. Certes l'ampli à lampes est très populaire et recherché, mais selon vous, est-ce la seule cause de son prix si élevé ?
2
Hello,

Dans les amplis à lampes, il y a tout d'abord plus de matériel :
- plus de transfos, dont le transfo de sortie qui n'est pas donné
- des lampes, bien plus chères que des transistors et autres composants
- des composants qui doivent supporter de hautes tensions

De plus, il doit y avoir un effet d'échelle moindre, je pense qu'on produit moins d'amplis à lampes que d'amplis à transistors, et une production proche de l'artisanal ou à la main dans certains cas, çà n'arrange pas les choses. Les amplis à transistors étant souvent produits en grande série quelque part en asie, le fossé se creuse un peu plus...
3
Dans la news que tu as vu :

Citation : entièrement en Class A et câblées à la main


Ce qui explique le surcoût, engendré par le coût de fabrication et la frime de pouvoir ressortir ce baratin à tes potes :mrg:
sans compter qu'ils doivent pas en fabriquer des milliers...

Mais si, mais si, on va y arriver...

4
Salut,

en effet tout ce qu'a dit Schatz fait qu'un ampli à lampes coûte plus cher en fabrication qu'un transistor.
Par contre un ampli de ce type (1 seul canal, 15 watts) ne coûte clairement pas plus de 600 euros à son fabricant (et encore je vois large ;) ).
Celui-ci n'a pas tort de pratiquer de tels tarifs si certains sont prêts à mettre cette somme pour un ampli de prestige qui est toutefois bien moins pratique et ne sonnera peut-être pas mieux que d'autres amplis 2 fois moins cher.
Mais bon, allez faire comprendre aux guitaristes qui considèrent les lampes comme des objets magiques que classe A ne vaut pas forcément mieux que classe A/B et qu'un PCB bien conçu est tout aussi valable qu'un câblage volant :roll:
5
Schatz, je sais que les composants d'un ampli à lampes coûtent plus cher que ceux d'un ampli transistor ;) Ce que je ne m'explique pas c'est une telle différence de prix. J'ai peine à croire qu'il y puisse y en avoir pour >300 euros de composants dans un ampli, ça fait donc pas mal de marge pour arriver aux 1500 euros que l'on voit régulièrement. Je ne pense pas non plus que ça soit les coûts marketing qui fassent monter l'enchère ;)
6

Citation : Je ne pense pas non plus que ça soit les coûts marketing qui fassent monter l'enchère


Ni les coûts de conception :beurk:
7
Si je te comprends bien Laminttikia, c'est la faute des guitaristes :bravo:
8
C'est la loi de l'offre et de la demande ;)
9
C'est bien ce que je pensais, mais je voulais m'en convaincre. Ca doit donc bigrement valoir le coup de faire un ampli à lampes DIY ;)
10
Oui et non!
Disons qu'il faut quand même avoir de bonnes connaissances en électronique à tubes, ça ne s'improvise pas.
Il faut aussi avoir le matériel nécessaire pour les mesures et la mise au point.
Et surtout y passer beaucoup de temps et s'y reprendre à plusieurs fois pour espérer avoir un son potable.
Par contre on trouve de très bons amplis à des prix bien plus raisonnables.