Sujet Différence de puissance Lampe/Transistor ?
- 55 réponses
- 22 participants
- 29 503 vues
- 21 followers
Vinceg76
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/11/2007 à 12:59:13Différence de puissance Lampe/Transistor ?
Bonjour, je viens d'acquérir cet ampli, le Valveking 212 qui est franchement à mon goût... Mais la n'est pas la question. On m'a toujours dit, et j'ai toujours lu, qu'a nombre de watts equivalent, un ampli a lampes est plus puissant ou plutot donne plus de volume (car ils ont le meme nombre de watts) qu'un ampli a transistor.
J'ai d'ailleurs pu constater que c'est le cas, ayant essayé quelques amplis (Marshall, Fender, Peavey en 100W 2x12" ) transistors et le valveking 212.
Mais j'aimerai bien savoir pourquoi un tout lampe est plus puissant qu'un transistor...
Et aussi s'il y a une équivalence Lampes/Transistor au niveau de la puissance, mais je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Merci d'avance pour vos réponses et désolé si mes questions vous paraissent débiles mais je débute avec les lampes alors...
J'ai d'ailleurs pu constater que c'est le cas, ayant essayé quelques amplis (Marshall, Fender, Peavey en 100W 2x12" ) transistors et le valveking 212.
Mais j'aimerai bien savoir pourquoi un tout lampe est plus puissant qu'un transistor...
Et aussi s'il y a une équivalence Lampes/Transistor au niveau de la puissance, mais je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Merci d'avance pour vos réponses et désolé si mes questions vous paraissent débiles mais je débute avec les lampes alors...
Berzin
23702
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 12/11/2007 à 13:44:10
Faire un équivalence n'a pas de sens.
-D'abord un ampli a un volume plus où moins élevé en fonction de la sensibilité du hp. Comparé un ampli avec un hp X de 92 db de rendement et un autre avec un hp Y de 103 db, n'a aps de sens.
-Ensuite un ampli à lampes peut être utilisé à fort volume, alors qu'un ampli à transo non. (Enfin on peut mais le son sera dégueulasse). De fait un 20 watts à lampes pourra être joué à 20 watts alors qu'un 20 w transo, dès que tu lui balancera plus de 15 wattsd, le son va moisir.
La raison de cette différence ? Je ne suis pas tech, mais j'ai entendu dire :
-Que ça venait de l'alimentation à haut voltage des lampes qui ne "s'écroulent" pas lors des pics de puissance.
-Que ça joue sur la dynamique. L'un serait plus dynamique et s'entendrait donc mieux.
-D'abord un ampli a un volume plus où moins élevé en fonction de la sensibilité du hp. Comparé un ampli avec un hp X de 92 db de rendement et un autre avec un hp Y de 103 db, n'a aps de sens.
-Ensuite un ampli à lampes peut être utilisé à fort volume, alors qu'un ampli à transo non. (Enfin on peut mais le son sera dégueulasse). De fait un 20 watts à lampes pourra être joué à 20 watts alors qu'un 20 w transo, dès que tu lui balancera plus de 15 wattsd, le son va moisir.
La raison de cette différence ? Je ne suis pas tech, mais j'ai entendu dire :
-Que ça venait de l'alimentation à haut voltage des lampes qui ne "s'écroulent" pas lors des pics de puissance.
-Que ça joue sur la dynamique. L'un serait plus dynamique et s'entendrait donc mieux.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Shala Meka
3776
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 12/11/2007 à 14:05:49
Aussi l' ampli à lampe a des harmonioques (du moins je pense) qui lui permettent de mieux percer dans un mix (c a d qu'il s'entendra mieux dans une masse d'instruments)
Alors qu'un transo va se noyer et il va falloir monte le son pour d'entendre et donc avoir le son moisi decrit plus haut
Alors qu'un transo va se noyer et il va falloir monte le son pour d'entendre et donc avoir le son moisi decrit plus haut
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 12/11/2007 à 14:14:17
Citation : des lampes qui ne "s'écroulent"
Voui! Un ampli lampe écrête très haut contrairement à un transistor.En plus simple:50 watts transistor=50 watts même à fond.
50 watts tubes=150 watts car les tubes écrêtent sans pb.
Les tech Fender donnent pour 30 watts tubes, 180 watts transistor, soit un rapport de 1 à 6.
tazzrecord
1789
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 12/11/2007 à 14:14:56
Les amplis à lampes ont plus de dynamique car ils fonctionnent en mode A ou A/B.
Cela veut dire en gros que l'energie necessaire est disponible en permanence et instantanement grace notamment aux transfos.
Ce qui n'est pas le cas des amplis transistors qui sont souvent dans des classes de fonctionnement moins bon.
C pareil pour les preamplis micros, les ampli HIFI, les amplis de sono...
Cela veut dire en gros que l'energie necessaire est disponible en permanence et instantanement grace notamment aux transfos.
Ce qui n'est pas le cas des amplis transistors qui sont souvent dans des classes de fonctionnement moins bon.
Doc Plus
36173
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 12/11/2007 à 15:21:01
Va sur google, tape "les lampes pour les nuls" et tu auras un lien vers le site de jark.
Et prochaine fois, fais une petite recherche sur le forum avant de poster.
Et prochaine fois, fais une petite recherche sur le forum avant de poster.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Anonyme
116
7 Posté le 12/11/2007 à 17:41:49
http://lampes.pourlesnuls.free.fr/
Voila ça c'est fait ^^
C'est tres bien expliqué et t'a tout ce qu'il te faut là dessus, perso ça m'a beaucoup aidé.
Voila ça c'est fait ^^
C'est tres bien expliqué et t'a tout ce qu'il te faut là dessus, perso ça m'a beaucoup aidé.
rahow
983
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 12/11/2007 à 22:33:15
Excellent, à poster à chaque vue d'un combat lampes VS transo/simu
Anonyme
521410
9 Posté le 22/11/2007 à 06:16:06
Citation : Les amplis à lampes ont plus de dynamique car ils fonctionnent en mode A ou A/B.
Ca, c'est du grand n'importe quoi: des termes pas compris qui sont mis bout à bout pour des phrases qui n'ont aucun sens.
1 - La classe d'un ampli n'a rien à voir avec ses performances: c'est un "code" utilisé pour désigner des structures différentes, un point c'est tout.
2 - Les mêmes "codes" sont utilisés aussi bien pour les transistors que pour les lampes: un ampli à transistors peut être en classe A, en classe B, en classe AB, etc... exactement comme un ampli à lampes. Ca n'a rien à voir avec le composant (transistor bipolaire, FET, lampe, etc...
3 - En électronique, l'énergie fournie par une alimentation est par définition disponible instantanément: ce n'est ni de la plomberie, ni de la mécanique, et les électrons n'ont pas de temps de réponse lorsqu'on leur demande de venir. Là encore, aucun rapport avec les lampes ou les transistors: les alims sont faites exactement de la même façon dans les deux cas, elles sont simplement sudimensionnées dans le cas des amplis à lampes un peu chers pour pouvoir dépasser la zone RMS.
Bref, il y en a qui feraient mieux de se taire plutôt que de pondre des posts comme ça.
Pour le "ratio" transistors lampes, qui n'a pas vraiment de sens puisqu'on compare des choses différentes, on peut malgré tout tenir un raisonnement simple.
A - Il faut des tensions d'alimentation égales, et le même HP des deux côtés, et raisonner par exemple sur un sinus.
B - La comparaison se ramène alors à une bête mesure des puissances électriques envoyées au HP
C - On peut partir du principe que l'ampli à transistors, s'il est donné pour 100W RMS sous 8 ohms, soit donc 200W crête, sort un sinus de 40V d'amplitude. L'ampli ne sature pas.
D - Un ampli de puissance à lampes peut saturer, et le sinus devient alors un signal carré lorsqu'on le pousse vraiment à fond. Avec un signal carré, les mêmes 40V correspondent bien à 200W (la puissance effcicace est égale à la pusisance crête). Si l'alim est taillée pour débiter l'intensité qui correspnd à ses 200W, on aura bien, pour une même tension et un même HP, deux fois plus de bruit.
E - Pour sortir la même puissance sans saturer, un ampli à transistors devra faire 200W RMS, de façon à transmettre aussi bien un sinus qu'un signal carré sans jamais saturer.
F - Dans la pratique, c'est bien la puissance que peut fournir l'alim qui limite un ampli à lampes: un ampli donné pour 100W RMS peut être doté, à condition d'y mettre le prix, d'une alim capable de lui faire sortir 170W, par exemple. Mais un ampli lampes bas de gamme n'aura bien sûr pas les mêmes performances.
On compare bien des choux et des carottes: on parle d'un côté de puissance RMS, et d'un autre de puissance crête, une fois de signal non saturé, une autre fois de signal saturé, et ainsi de suite. Se rajoute à ça la question du rendement des HP's...
En gros, comparer la puissance de deux amplis est aussi absurde que de comparer la cylindrée de deux moteurs: entre un 1600cc de Formule 1 qui fait des centaines de chevaux, et le 1600cc d'une Clio ou d'une 205, on voit tout de même une petite différence. Et pourtant, ce sont deux 1600.
Ben là c'est pareil: on a des 100W transistors, et des 100W lampes, mais c'est une pure coïncidence de chiffres si on ne parle pas du reste.
Shala Meka
3776
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 22/11/2007 à 11:02:01
Je trouvais etrange ce raisonnement, j'ai rien osé dire car je ne suis pas super calé techniquement mais il me semblait bien que les transos pouvaient fonctionner en classe a ou ab, et que la difference de puissance (si on peut parler de puisssance) etait du à une question de reaction du composant lorsqu'on monte le volume et de son incidence sur le son.
Merci pour ton explication breve et claire sur le sujet
Pour le comparatif automobile, j'aurais plutot cité un moteur diesel et essence de meme puissance , pas la meme reaction dans la courbe d'acceleration donc pas la meme efficacité...
Merci pour ton explication breve et claire sur le sujet
Pour le comparatif automobile, j'aurais plutot cité un moteur diesel et essence de meme puissance , pas la meme reaction dans la courbe d'acceleration donc pas la meme efficacité...
- < Liste des sujets
- Charte