Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence Ampli et préamp + ampli de puissance

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 4 066 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Différence Ampli et préamp + ampli de puissance
Salut à tous,

Actuellement je possède une tête JCM 2000 DSL 50, avec un baffle Marshall 1950.

Je suis plutôt satisfait du son que j'obtiens, même si je compte acheté un baffle Framus pour récupérer les 2 HP v30 pour les mettre dans mon baffle et garder le framus pour jouer a la maison.

Dans un souci de mobilité je comptais vendre ma tête pour acheter un préamp + ampli de puissance en rack, qui sont plus pratique à transporter.

Mais je me rend compte que cette solution coûte beaucoup plus chère !
Je ne comprend pas trop pourquoi, voila ma question :)

Y'a t il une différence de qualité entre les têtes d'ampli et les éléments séparés ?

Pour info, je comptais me tourner vers un ampli de puissance marshall el84 20/20, mais je ne suis pas sur qu'il est aussi puissant que ma tête 50w, et niveau prix, c'est aussi cher que ma tête (ce que je comprend pas puisque il n'y a pas l'étage de préamp).
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : heureusement tous les poweramps ne sont pas si lourds (le marshall el 84 ou le mesa 20/20 sont même plutôt légers).


j'y ai pensé mais j'avais peur d'un manque de puissance et des pertes sonores par rapport au mien.
22

Citation : j'y ai pensé mais j'avais peur d'un manque de puissance et des pertes sonores par rapport au mien.



En meme temps, moi je met ma tête entre 4 et 6 en volume en repète, et en live, on est repiqué (donc 3 ou 4).

Donc je pense qu'un 2x20 watt lampe devrait suffir, quitte a ce que je le monte à 7-8 en volume.
23
C'est clair que 2x20W suffisent dans la majorité des cas. J'ai un 2x50W et j'ai parfois l'impression de le sous-exploiter. Quand je pense que j'ai failli me prendre un 2x100W!! :roll:
Seulement voilà, pas de 2x20 VHT! :lol: Ce serait pas con, d'ailleurs...
Nico
24
Bon je vais déjà essayer le ADA MP-1 en préamp et entrer dans le "return" de ma tête pour utiliser l'étage d'amplification.

On verra déjà si le préamp me plait avec mon groupe, car pour jouer a la maison, il est très sympa ;).

Ensuite si vraiment le son me convient, je serai plus à même de voir ce que je décide :)

Merci à tous en tout cas pour vos réponses.
Même si je n'ai pas la réponse à ma question initiale :

Citation : Différence Ampli et préamp + ampli de puissance



La seule piste est que les ampli de puissance ont 2 canaux, et que l'étage d'amplification est couteux.

Mais les préamps sont très couteux aussi alors ...
25
Salut à tous, je profite du sujet pour poser une question ou deux, est-ce qu'un 9100 50/50 + jmp 1 en préamp va sortir les sons des jcm 800, 900 et 2000 ou est ce que le grain est vraiment différent?
Et peut-on utiliser n'importe quel préamp ou multieffet des la boucle d'une tète ?
Je suis comme Alyvest, je commence à m'intéresser à ce type de config par curiosité.
26

Citation : Différence Ampli et préamp + ampli de puissance


rack preamp+poweramp, tout est separé ce qui permet d'ajouter d'autres racks comme le multi effet et les poweramp sont en stereo donc on peut utiliser des effets stereos (delai ping pong, chorus etc)ou mettre 2 preamps differents de chaque cotés etc

tete d'ampli : le preamp et le poweramp sont dans le meme bloc, pour brancher les effets, on dispose d'une boucle d'effet (sauf rares cas)

combo: pareil que la tete d'ampli suf qu'il y a en plus le cab dans le meme bloc

Citation : est-ce qu'un 9100 50/50 + jmp 1 en préamp va sortir les sons des jcm 800, 900 et 2000 ou est ce que le grain est vraiment différent?


tu vas probablement pas retrouver la dynamique et le grain du jcm 800 mais ce type de config sera au moins aussi bien qu'un 900 quand au 2000, cette tete est un peu differente dans le sens qu'elle est plus agressive, plus metal rock.
27
OK merci, et est-ce qu'il y a un préamp à mettre dans la boucle du 2000 pour justement enlever le son trop métal (compressé) et se rapprocher du son du 800.
28
Si le 2000 était capable de restituer le feeling, ou même le son du 800, je pense que tout le monde en aurait, moi le premier! Deux... :lol:
Nico
29
Bien, merci, comme ça c'est clair.
30

Citation : OK merci, et est-ce qu'il y a un préamp à mettre dans la boucle du 2000 pour justement enlever le son trop métal (compressé) et se rapprocher du son du 800.


ce sera pire meme
pourquoi n'achete tu pas un jcm800 si c'est le son que tu cherche, je crois qu'ils ont ressorti des reedition y a quelques années