Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème d'humidité ou pas ?

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 3 025 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion problème d'humidité ou pas ?
Bonjour, pour faire simple, j'ai un ampli marshall 6101, il a un problème récalcitrant au niveau de la boucle d'effet : elle ne marche pas ! Sur cet ampli il y a un switch pour faire passer la boucle de série à parallèle, en série y a aucun son, en parallèle y a que le son de mon ampli (il y a un potar de mix entre le son de l'ampli et le son de la boucle dans ce cas là je le met à fond pour avoir le son de l'ampli). En fait c'est comme si la boucle d'effet ne sortait aucun son.

Je l'ai amené à réparer plusieurs fois, à chaque fois ça re marchait puis quelques jours après, que je le fasse fonctionner ou pas du tout, la boucle ne marchait plus.

L'électronicien m'a dit que là où je l'entreposais (chez moi en appart), il y avait probablement une trop forte humidité. Bon c'est vrai que des fois ça sent le renfermé mais j'aère, j'ai mis un déshumidificateur d'air, et j'ai eu d'autres amplis qui n'avaient aucun problème.

Dans tous les cas j'ai du mal à croire que quelques jours après la réparation la boucle se remette à dysfonctionner à cause de l'humidité, j'habite quand même pas dans une cave. Mais bon, c'est possible que l'humidité (et encore s'il y en a vraiment) cause de tels dégats en si peu de temps ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Attends...je viens de matter à nouveau le schéma, je t'ai dis une bétise.
Il n'avait pas prévu de bypass de la boucle série chez Marshall .

Donc c'est normal que tu n'es pas de son lorsqu'il n'y a rien dans la boucle en série!!!!
Par contre quand tu as un effet de branché ce n'est pas normal que le son disparaisse.
Je pense que le switch "série parallèle" doit être fatigué, essaye lorsque ton son disparait d'enclenché et de désenclenché le switch voir si le son revient.


22
Mais non, il a refait le test, en série ca fonctionne. En parallèle aussi d'ailleurs.

Il est trés bien ton ampli, c'est juste qu'il y a beaucoup de réglage et qu'il faut trouver le bon.

Ne te tracasse plus et amuse toi...

Citation de null :
Il n'avait pas prévu de bypass de la boucle série chez Marshall
Ben si, suffit de passer la boucle en parallèle...
23
ben le truc c'est que ça l'a fait qu'une fois, mais la prochaine fois que ça le fait (espérons que ça n'arrive plus) je vais un peu plus essayer de bidouiller. là quand j'étais en concert avec plus de son j'ai pas cherché à comprendre j'ai mis parralèle y avait du son alors j'ai continué direct. et depuis que ça me l'a fait le technicien l'a re révisé donc a priori ça devrait pas le refaire, si on peut lui faire confiance.

bon ben alors, au final, il pas trop de problème cet ampli, il est juste super galère à utiliser
mais il a un son fabuleux, heureusement.
24
avec ma logique qui vaut ce qu'elle vaut, moi il me semble que électroniquement parlant la boucle série n'a pas de bypass et est toujours active, de pouvoir passer en parralèle pour avoir du son sans utliser la boucle c'est plus une astuce au final.

fin bon il marche normalement c'est le principal, c'est pas un problème d'humidité, pas un problème électronique, juste une conception un peu atypique...

et euh, c'est normal qu'une fois sur deux quand je met le stand by il fasse toujours ces gros craquements ? ça a ptet rien à voir et je vais ptet poster sur un autre forum
25
C'est tout a fait, ça. Rajouter un plus un bypass, ca aurait compliqué encore plus le système.

Que la boucle série envoie tout le signal dans la boucle et donc qu'il n'y ai pas de son si rien n'y est branché, c'est la logique la plus pure... avec le bypass ca aurait fait vraiment chiant...

Pour les craquements, en général, faut se poser la question des lampes : sont-elles vieilles, de bonne qualité, etc?

Tu pourrais demander ici par exemple : https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/marshall/30th-Anniversary-6101/forums/t.329618,c-est-quoi-les-lampes.html

Mais si ca ne te fait pas de craquements quand tu joues, te tracasse pas trop. Un ampli qui craque, c'est courant, et souvent, c'est pas grave...

Have fun
26
Quand je parlais de bypass de la boucle, ce n'était pas un bypass via un footswitch.
Mais du bon vieux bypass avec les inter des jacks, c'est super simple et ça ne coûte rien.
Enfin je ne vais pas refaire le monde.
C'est vrai qu'il est complexe mais drôlement bon ce petit marshall.
27
éventuellement ça pourrait se faire de changer les jack de la boucle pour que ça se désactive quand il n'y a rien de branché ? suffirait de faire comme pour les pédale, quand tu branches dans le in, la pédale s'allume.
28
Oui ça se fait facilement, il suffit de câbler le point chaud du send au switch du point chaud du return.
C'est ce qui se fait sur bon nombre d'ampli.
Mais dans le cas du 6101 le switch du return est à la masse.
Donc la manip n'ai pas si simple, il "charcuter le PCB, vérifier que la masse n'est plus connecté à la broche et souder un fil entre les deux jack.
Ce n'est pas la mer à boire mais faut être minutieux.
29
ok, je vais voir si on serait capable de faire ça avec mon pote, sinon tant pis.
merci en tout cas à vous tous maintenant je connais mieux mon ampli et le problème est réglé.