Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour une gibson sg standard?

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 17 276 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour une gibson sg standard?
Alors je précise le sujet de mon message pour m'éviter les foudres des webmasters...   :

Je voudrais trouver un ampli pour ma petite gibson sg standard, que me conseillez vous étant donné que je préfèrerais ne pas acheter un ampli à lampe. Je n'ai pas d'ordre de prix particulier, je demande juste à trouver un ampli qui complète cette magnifique guitare qu'est la sg !

Actuellement je joue avec un Line 6 Spider III 75 avec une pédale du même constructeur à savoir la FBV Express Mk II.

Le son n'est pas mauvais mais j'aimerais le perfectionner si possible et changer de constructeur aussi par la même occasion.

J'attends vos avis, je recherche principalement un ampli qui exploite toutes les capacités disto de la guitare tout en ne négligeant pas pour autant le clean que j'apprécie tout autant.

Je joue principalement du hard rock, métal.

Merci d'avance amis musicos .

Petit edit : J'aimerais aussi changer les micros mais ca me connais pas trop, je joue actuellement sur les mic de base depuis 2 bonnes années et j'aimerais bien les changer, pour info il s'agit des humbucking 490R et 498 T. Toujours dans la recherche d'un son plus parfait . Thanks.

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 10:24:52 ]

2
Tu joues sur un ampli à modélisations, c'est très particulier aussi bien dans le son que dans la philosophie. Il est peut etre temps de passer de passer sur un ampli à lampes, mais quel est ton budget ?

__________________________

3
Bah le sushi c'est que j'ai peur qu'un ampli à lampes ne surclasse pas véritablement un ampli à transis, surtout vu l'écart de prix il faudrait que je m'y reprenne à deux fois avant de me pencher vers un ampli à lampes...

Ma tranche de prix... Hum disons que j'peux pousser jusqu'à 1500€ grand max.

Du coup je veux bien avoir des avis aussi bien niveau ampli à lampes, qu'à transis.

Je suis d'accord avec toi ampli à modélisation c'est particulier, mais depuis que j'ai commencé j'avais pas cette recherche d'un son terrible, j'avais juste besoin de gain .
Cependant avec une guitare bas de gamme ca reste géniale comme ampli ^^. Mais restons sur notre sujet !

Merci pour vos indications ( détaillées un max si possible ).
4
Bonjour,
Je conseille également un ampli à lampes, car ta LP le mérite
Ensuite ton budget de 1500 euros va te permettre d'avoir un ampli tout lampes + que convenable.
Regarde du coté de randall & de engl (en combo ou tete + hp?) en neuf, et en rectifier mesa en occase pour du hard & metal.

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 10:48:45 ]

5
C'est pas une LP mais une SG mais je te rejoins je suis sur qu'elle le mérite c'est juste le passage entre modé / transis / lampe qu'est difficile même si je ne doute pas des capacités des ampli à lampe!

Je ne sais pas encore vers quoi m'orienter ( hp + tête ou combo ) j'attend pour ceci votre aiguillonage pour m'aider en tout nouveau lampiste facepalm  que je suis ^^. Merci.
6
Oui oui SG pas LP, excuse pour le lapsus, jai une SG mais vais bientot lui trouver une compagne LP lol.
Alors, y a le coté pratique à voir (pour quoi c'est faire? as tu grand coffre pour transporter le matos? etc), economique (tête + corps c'est plus cher que combo seul en principe), fiabilité, solidité.
40-50W vont te suffire
Voici quelques pistes dans ton budget  : pour randall tu as la tete RH50 + hp 2*12 (celestion V30)
bogner alchimist combo,  engl scremer 50 combo...

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

7
Ah un compagnon ! Moi aussi une LP viendra bientôt rejoindre les rangs de ma SG lol.

Alors c'est pour 3 choses : enregistrer, répèt, concert ( pas d'énormes salles heing on est loin du RaR ^^ )

J'ai un grand coffre oui, je peux déranger mes voisins aussi, après il me faudrait surtout de la fiabilité et dans le combo si possible étant donné que j'suis très attentionné envers mon matos lol.

Alors par contre ca va me permettre de rajouter encore une question importante à ce sujet, étant donné que mon groupe est formé de deux guitares ( à la Bullet, Metallica etc ) et que mon accolyte joue sur du 150W en modé ( pour le moment ), est ce qu'un 50 W lampe suffirait à couvrir les 100W d'un transis / modé ou faudrait - il que je pousse vers 100W plutôt?

J'vais aller voir ça, merci pour les pistes !
8
est ce qu'un 50 W lampe suffirait à couvrir les 100W d'un transis

Largement et avec une grosse dynamique.
9

Salut

je suis l'heureux possesseur d'un SG depuis pas mal de temps et j'ai recherché longtemps un ampli pour faire du gros son. J'ai opté pour une config en rack ce qui me permet de changer les points faibles de ma chaine de son au fur et à mesure (mais je dois dire que mon budget était plus petit que le tiens). Voici une compilation des mes expériences et des questions que je me suis posée. En espérant que ça t'aidera.

* en ce qui concerne les micros : j'ai essayé pendant quelques années des EMG 81/85. Ca marche mais le résultat n'est pas aussi intéressant que lorsque fait la même opération sur une LP. Je te conseillerais donc d'aller voir du coté de Seymour Duncan et ces JB. Celà dit, si tu aime le son des guitares électriques de Zakk Wylde sur Book of Shadow ne change rien sur ta guitare : il utilise une SG de base. Tu pourras trouver la comparaison entre les EMG et les Seymour sur youtube ainsi que les solos de zakk by himself.

* En ce qui concerne l'ampli évidement les points énoncés dans les autres messages sont importants mais voici les questions qu'il faut se poser (également):

* Peux-tu jouer fort ? Si oui ok pour les lampes, sinon soit tu trouve une puissance d'ampli adaptée (Marshall fait des amplis de petite puissance) soit opte pour autre chose. Les lampes sont à leur meilleur rendement lorsque le gain est fort.

* Mono ou stereo : en fonction de la place que tu occupe dans ton groupe et des effets que tu utilise

* Quelle fréquence compte tu privilégier ? La place dans le groupe est également importante. Si tu es le soliste opte pour quelque chose de nerveux et donc de medium (la SG par nature te donne du médium) si tu veux donner du corps au son prends du grave ... ou trouve un compromis (par exemple un 5150 de Peavey)

* si tu veux du grave : les marques "américaines" (Peavey, Randall, mesa ...)

* si tu veux du medium : les "anglais" pour ton style Marshall off course mais aussi Hugues & Kettner

* si tu es soliste et fortuné : soldano (désolé un peut de nostalgie)

Si tu opte pour une configuration en rack tu peux jongler entre préampli et ampli pour arriver à ton choix. En espérant que cela puisse t'aider je te donne un dernier conseil : essaye avant d'acheter avec ta SG, tes doigts, ton attaque ... à volume sonore de jeu réel (les amplis à transistors sont très flatteurs à bas volume mais ne donnent plus rien lorsque tu es à coté de ton batteur) il n'y a pas solution universelle mais si tu veux une solution toute faite pour ton style Marshall JCM 900.

A titre d'exemple voici ma config (stereo) en ce moment avec les prix :

preamp : peavey tubeflex  (250 e)

amp : peavey classic 60/60 (350 e)

baffles : made in moi même avec des HP eminence. (100 e)

Good luck

 

10
J'ai vu plusieurs fois Bertignac et sa SG. Il joue sur Vox AC30 et çà le fait !
Vox faisant pas mal d'amplis à modélisation et comme il se doit ils modélisent bien leurs amplis à lampe. J'ai été assez séduit lors de l'essai d'un AD60VT. Alors c'est peut-être une voie à creuser si le genre correspond à tes goûts.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 15:35:06 ]