Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tubes NOS : pour ou contre, aujourd'hui?

  • 104 réponses
  • 16 participants
  • 27 434 vues
  • 19 followers
1 Tubes NOS : pour ou contre, aujourd'hui?
NOS signifie New Old Stock.

Je suis un inconditionnel des amplis à tubes et depuis que je n'ai plus les moyens d'avoir au moins un ampli haut de gamme, j'ai profité de mon temps libre pour apprendre à transformer les amplis bon marchés en améliorant petit à petit tout ce qui est améliorable. Au début, je me contentais de de changer tubes et haut parleurs pour me rapprocher le plus possible du voicing que je recherchais mais à présent, bien que je commette encore une petite gaffe de temps à autre, presque tout y passe avant que je ne touche  aux tubes et HP.

Pour en venir au sujet des tubes NOS, j'ai essayé quelques modèles parmis les plus réputés : RCA, Telefunken, General Electric, Mullard, Philips et Sylvania et ai été stupéfait des améliorations sonores qu'ils m'ont apportées.

Cependant, depuis quelques mois, voire un an, je trouve que les JJ, Les rééditions Tung Sol et les rééditions Mullard ont atteint un niveau de qualité qui ne justifie plus vraiment l'utilisation des NOS.

Vous qui utilisez ou avez aussi utilisé des tubes NOS, qu'en pensez vous, sachant qu'en plus, les amplis actuels sont prévus pour fonctionner avec des tubes actuels (les meilleurs possible, d'accord) ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le premier post
101
Y’a du bon dans ta liste :bravo:

Bienvenue dans ce topic :coucou:

La RCA marquée Great Britain est probablement de l’est en effet... c’était une tactique pour vendre au delà du rideau de fer, rebadger en RCA (Britain).
Ça reste de bon tubes :bravo:

Les Sino sont sympas, surtout les militaires, très appréciées chez les Marshalleux utilisateurs de JCM800.

Les Brimar et Siemens sont réputées pour leur robustesse (pour moi, 95% de l’intérêt du NOS).

De mon côté, quelques « nouvelles » venues:

5751 Sylvania, triple mica et black plate. Le graal de la 5751 (que j’adore dans mon Reeves)

amplification-guitare-3195541.jpeg

Ecc83 Siemens/RFT. Ce qui fait son intérêt, c’est son gain qui arrive très vite.

amplification-guitare-3195542.jpeg

GE 12ay7. Le duo gagnant en V1 avec la Sylvania 5751 en V2 pour mon Reeves. Excellent contrôle du gain.

amplification-guitare-3195543.jpeg





102
Pas de photo sous la main (je suis au taf'), mais arrivée la semaine dernière de deux EL84 Mullard (Blackburn) NiB :bravo:.

En réserve pour mon VOX (qui est dejà chargé en Mullard/RCA/Sylvania)
103
Je vais essayer de faire des photos des miennes prochainement, d'ailleurs cela fait longtemps que j'en ai pas trouvé :(

Je vais faire des petits tests dans mon nouveau petit joujou : un Swart STR Tweed
104
Ouh, un Swart :bave:

Oui, il mérite des bons tubes !
105
Arrivée hier d'une série de 3 tubes, très bon prix de la part de mon bouclard Alan de El Diablo Amps.

Une Brimar CV4024 (12AT7WA) NiB ("New in Box"), qui va aller en essai en Phase Inverter dans mon Choco Prince, ainsi qu'une paire de RCA 6V6GT BlackPlates/GreyGlass, que je garde en réserve... :bravo:

4646079.jpg